Problème avec le DHCP.

8 réponses
Shams Fantar (Scurz)
Bonsoir,

J'ai une petite question.
Si je mets dans le fichier /etc/network/interface le dhcp et non une
adresse statique dans le réseau local, lors du démarrage de la machine
(etch), le dhcp ne fonctionne pas. C'est à dire qu'après avoir démarré
la machine, aucun accès au réseau ou bien au net est possible, et avec
un ifconfig, aucune ip sur le réseau n'est disponible (exemple
192.168.1.2), auriez-vous une idée d'où cela pourrait venir ? Du DHCP du
routeur ?

Et donc, je suis obligé de mettre les DNS à la main et une ip statique
pour la machine ! Et je ne peux donc pas utiliser de DHCP sur la machine
puisque ça ne fonctionne pas.

A bientôt.

--
Shams Fantar
Membre de l'association Linux62 (www.linux62.org)
Blog (http://sfantar.homelinux.org)
Adresse email : sfantar@linux62.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

8 réponses

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le lundi 16 octobre 2006, Shams Fantar (Scurz) a écrit...

Si je mets dans le fichier /etc/network/interface le dhcp et non une
adresse statique dans le réseau local, lors du démarrage de la machine
(etch), le dhcp ne fonctionne pas. C'est à dire qu'après avoir démarré
la machine, aucun accès au réseau ou bien au net est possible, et avec
un ifconfig, aucune ip sur le réseau n'est disponible (exemple
192.168.1.2), auriez-vous une idée d'où cela pourrait venir ? Du DHCP du
routeur ?

Tu as bien 'auto' dans le fichier interfaces ?

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
franck05
oui si le router DHCP à pour IP 192.168.1.1

Shams Fantar (Scurz) a écrit :
a écrit :
il faut peut etre donner une adresse de passerelle dans
/etc/network/interface qui correspondrait à l'IP du router DHCP...

Genre gateway 192.168.1.1 ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Shams Fantar (Scurz)
Jean-Michel OLTRA a écrit :
Bonjour,

Le lundi 16 octobre 2006, Shams Fantar (Scurz) a écrit...

Si je mets dans le fichier /etc/network/interface le dhcp et non une
adresse statique dans le réseau local, lors du démarrage de la machine
(etch), le dhcp ne fonctionne pas. C'est à dire qu'après avoir démarré
la machine, aucun accès au réseau ou bien au net est possible, et avec
un ifconfig, aucune ip sur le réseau n'est disponible (exemple
192.168.1.2), auriez-vous une idée d'où cela pourrait venir ? Du DHCP du
routeur ?

Tu as bien 'auto' dans le fichier interfaces ?

Oui, auto lo

--
Shams Fantar
Membre de l'association Linux62 (www.linux62.org)
Blog (http://sfantar.homelinux.org)
Adresse email :

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Bayrouni
Shams Fantar (Scurz) wrote:
Jean-Michel OLTRA a écrit :
Bonjour,

Le lundi 16 octobre 2006, Shams Fantar (Scurz) a écrit...

Si je mets dans le fichier /etc/network/interface le dhcp et non une
adresse statique dans le réseau local, lors du démarrage de la
machine (etch), le dhcp ne fonctionne pas. C'est à dire qu'après
avoir démarré la machine, aucun accès au réseau ou bien au net est
possible, et avec un ifconfig, aucune ip sur le réseau n'est
disponible (exemple 192.168.1.2), auriez-vous une idée d'où cela
pourrait venir ? Du DHCP du routeur ?

Tu as bien 'auto' dans le fichier interfaces ?

Oui, auto lo

Non, lo c'est pour le loopback, une sorte d'interface réseau sans carte
réseau (logicielle).
T u devrais mettre auto nom-de-l'interface donné par ifconfig:
exemple auto eth0
ifce eth0 inet dhcp

Bayrouni

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent Lefevre
On 2006-10-16 21:31:07 +0200, wrote:
oui si le router DHCP à pour IP 192.168.1.1

Shams Fantar (Scurz) a écrit :
> a écrit :
>>il faut peut etre donner une adresse de passerelle dans
>>/etc/network/interface qui correspondrait à l'IP du router DHCP...
>
>Genre gateway 192.168.1.1 ?

Ce n'est normalement pas nécessaire, car c'est le DHCP qui va tout
mettre en place, dont la passerelle.

Mon /etc/network/interfaces contient simplement:

# /etc/network/interfaces -- configuration file for ifup(8), ifdown(8)
# The loopback interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The first network card
auto eth0
iface eth0 inet dhcp

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / Arenaire project (LIP, ENS-Lyon)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Franck Joncourt
Vincent Lefevre a écrit :
On 2006-10-16 21:31:07 +0200, wrote:
oui si le router DHCP à pour IP 192.168.1.1

Shams Fantar (Scurz) a écrit :
a écrit :
il faut peut etre donner une adresse de passerelle dans
/etc/network/interface qui correspondrait à l'IP du router DHCP...

Genre gateway 192.168.1.1 ?

Ce n'est normalement pas nécessaire, car c'est le DHCP qui va tout
mettre en place, dont la passerelle.

Mon /etc/network/interfaces contient simplement:

# /etc/network/interfaces -- configuration file for ifup(8), ifdown(8)
# The loopback interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The first network card
auto eth0
iface eth0 inet dhcp

Il est toujours possible d'utiliser la commande 'route' et de voir si il
n' y a pas de probleme dans la config passerelle.

Franck.
Send instant messages to your online friends http://uk.messenger.yahoo.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Stéphane L.
Le 16/10/06, Shams Fantar (Scurz) a écrit :
Bonsoir,

J'ai une petite question.
Si je mets dans le fichier /etc/network/interface le dhcp et non une
adresse statique dans le réseau local, lors du démarrage de la machin e
(etch), le dhcp ne fonctionne pas. C'est à dire qu'après avoir déma rré
la machine, aucun accès au réseau ou bien au net est possible, et ave c
un ifconfig, aucune ip sur le réseau n'est disponible (exemple
192.168.1.2), auriez-vous une idée d'où cela pourrait venir ? Du DHCP du
routeur ?

Est-ce la paquet dhcp-client est installé ?

Et donc, je suis obligé de mettre les DNS à la main et une ip statiqu e
pour la machine ! Et je ne peux donc pas utiliser de DHCP sur la machine
puisque ça ne fonctionne pas.

Que donne la commande ifup eth0 ?
Shams Fantar (Scurz)
Stéphane L. a écrit :
Le 16/10/06, Shams Fantar (Scurz) a écrit :
Bonsoir,

J'ai une petite question.
Si je mets dans le fichier /etc/network/interface le dhcp et non une
adresse statique dans le réseau local, lors du démarrage de la machine
(etch), le dhcp ne fonctionne pas. C'est à dire qu'après avoir démarré
la machine, aucun accès au réseau ou bien au net est possible, et avec
un ifconfig, aucune ip sur le réseau n'est disponible (exemple
192.168.1.2), auriez-vous une idée d'où cela pourrait venir ? Du DHCP du
routeur ?

Est-ce la paquet dhcp-client est installé ?

Et donc, je suis obligé de mettre les DNS à la main et une ip statique
pour la machine ! Et je ne peux donc pas utiliser de DHCP sur la machine
puisque ça ne fonctionne pas.

Que donne la commande ifup eth0 ?

Mon problème est résolu. Pour info, voici le fichier interfaces :

auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
iface eth0 inet dhcp

Voilà, merci ;-)

--
Shams Fantar
Membre de l'association Linux62 (www.linux62.org)
Blog (http://sfantar.homelinux.org)
Adresse email :

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact