Probleme avec le noyau 2.4.24 sous forte charge

2 réponses
Pham
Bonjour,

Je viens juste de récupérer les sources du noyau 2.4.24 et de
l'installer sur ma Debian Woody.

Sous forte charge (précisemment quand les I/O sont très sollicitées),
j'ai d'important ralentissements qui se produisent : pointeur de la
souris figées, 'saut' de la musique que je suis en train d'écouter, X
temporairement figé, etc...

Cela est d'autant plus bizarre que cela n'arrivait jamais avec le noyau
2.4.18.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré le problème ?
Est-ce qu'il faut installer les patchs preempt et low-latency ? (je ne
les avait pas sur le 2.4.18...)

Merci !

2 réponses

no_spam
On Sun, 11 Jan 2004 00:35:19 +0100, Pham wrote:

Bonjour,

Je viens juste de récupérer les sources du noyau 2.4.24 et de
l'installer sur ma Debian Woody.

Sous forte charge (précisemment quand les I/O sont très sollicitées),
j'ai d'important ralentissements qui se produisent : pointeur de la
souris figées, 'saut' de la musique que je suis en train d'écouter, X
temporairement figé, etc...

Cela est d'autant plus bizarre que cela n'arrivait jamais avec le noyau
2.4.18.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré le problème ?

Ce sont des problèmes connus liés à la façon de gérer les IO disques
sur les noyaux 2.4. Tous les 2.4 sont plus ou moins affectés.

Est-ce qu'il faut installer les patchs preempt et low-latency ? (je ne
les avait pas sur le 2.4.18...)

Ce n'est pas lié à celà, si j'ai bien compris.
Sur le 2.6, les scheduler d'IO ont été refait pour palier à ce
type de problèmes. Je ne sais pas s'il existe des backport pour le
2.4...
Tu peux toujours regarder si les patch preemt et low-latency
améliorent le comportement, mais, à priori, sur le 2.4, tu trouveras
toujours des situations ou ce comportement arrivera.
La seule solution viable est de passer au 2.6 (2.6.1, maintenant).

Pham
On Sun, 11 Jan 2004 09:49:49 +0100, no_spam

Bonjour,

Je viens juste de récupérer les sources du noyau 2.4.24 et de
l'installer sur ma Debian Woody.

Sous forte charge (précisemment quand les I/O sont très
sollicitées), j'ai d'important ralentissements qui se produisent :
pointeur de la souris figées, 'saut' de la musique que je suis en
train d'écouter, X temporairement figé, etc...

Cela est d'autant plus bizarre que cela n'arrivait jamais avec le
noyau 2.4.18.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré le problème ?

Ce sont des problèmes connus liés à la façon de gérer les IO disques
sur les noyaux 2.4. Tous les 2.4 sont plus ou moins affectés.

Est-ce qu'il faut installer les patchs preempt et low-latency ? (je
ne les avait pas sur le 2.4.18...)

Ce n'est pas lié à celà, si j'ai bien compris.
Sur le 2.6, les scheduler d'IO ont été refait pour palier à ce
type de problèmes. Je ne sais pas s'il existe des backport pour le
2.4...
Tu peux toujours regarder si les patch preemt et low-latency
améliorent le comportement, mais, à priori, sur le 2.4, tu trouveras
toujours des situations ou ce comportement arrivera.
La seule solution viable est de passer au 2.6 (2.6.1, maintenant).

Ok je viens de trouver le problème : bizarrement lors du passage au
noyau 2.4.24, on m'a viré le support de ma carte Promise UDMA66. J'avais
donc bidouillé le lilo.conf à grand coup de :
append="ide2=0xa000,0x9802 ide2=autotune ide0=autotune"
pour pouvoir booter correctement mais du coup j'avais perdu le support
DMA du disque dur.
J'avais déjà remarqué d'énorme ralentissement quand je désactivais le
DMA du disque root, donc c'est sûrement ça.
Bon je remets dans le nouveau noyau les contrôleurs Promise et c'est
parti pour une recompilation !