Problème avec un Lenovo Thinkpad 15v gen1

8 réponses
Nicolas FRANCOIS
Bonsoir.

Mon lycée m'a confié la bête sus-mentionnée. J'ai un gros problème avec
cette bestiole, initialement fournie avec Window$ 10 : son écran. C'est
un écran UHD, de résolution 3840*2160 (ils sont cinglés de mettre un
tel écran, ça sert Í  RIEN sur un écran de 15.6" !!!).

Résultat : avec XFCE, tout est MICROSCOPIQUE :-( Et je n'ai pas trouvé
de solutions tout Í  fait satisfaisantes sur le net. J'ai réussi Í
forcer Grub Í  se lancer avec une police et une résolution correctes,
mais le bureau XFCE reste quasiment illisible. Si je modifie certains
réglages dans les paramètres (DPI, taille des polices système), cela
change certaines choses, mais pas tout, donc c'est pas utilisable tel
quel.

Certains d'entre vous ont-ils réussi Í  rendre ce portable utilisable ?
Si oui, vos lumières sont les bienvenues, et ma gratitude éternelle
promise ;-)

\bye

--

Nicolas FRANCOIS | /\
http://nicolas.francois.free.fr | |__|
X--/\\
We are the Micro$oft. _\_V
Resistance is futile.
You will be assimilated. darthvader penguin

8 réponses

NoSpam
Bonsoir
Le 26/09/2021 Í  21:11, Nicolas FRANCOIS a écrit :
Bonsoir.
Mon lycée m'a confié la bête sus-mentionnée. J'ai un gros problème avec
cette bestiole, initialement fournie avec Window$ 10 : son écran. C'est
un écran UHD, de résolution 3840*2160 (ils sont cinglés de mettre un
tel écran, ça sert Í  RIEN sur un écran de 15.6" !!!).
Résultat : avec XFCE, tout est MICROSCOPIQUE :-( Et je n'ai pas trouvé
de solutions tout Í  fait satisfaisantes sur le net. J'ai réussi Í
forcer Grub Í  se lancer avec une police et une résolution correctes,
mais le bureau XFCE reste quasiment illisible. Si je modifie certains
réglages dans les paramètres (DPI, taille des polices système), cela
change certaines choses, mais pas tout, donc c'est pas utilisable tel
quel.
Certains d'entre vous ont-ils réussi Í  rendre ce portable utilisable ?
Si oui, vos lumières sont les bienvenues, et ma gratitude éternelle
promise ;-)

J'ai cette résolution sur mon portable at ai réglé dans les paramètres
écran (Ubuntu 20) l'échelle Í  300%. Une autre solution testée qui me
convenanit moins était de jouer avec l'accès universel => grand texte & zoom
--
Daniel
Basile Starynkevitch
On 26/09/2021 21:11, Nicolas FRANCOIS wrote:
Bonsoir.
Mon lycée m'a confié la bête sus-mentionnée. J'ai un gros problème avec
cette bestiole, initialement fournie avec Window$ 10 : son écran. C'est
un écran UHD, de résolution 3840*2160 (ils sont cinglés de mettre un
tel écran, ça sert Í  RIEN sur un écran de 15.6" !!!).

Je suis en désaccord. Avec de bon yeux et pour certaines applications
graphiques (par exemple la CAO ou le dessin), une haute résolution est
utile.
Résultat : avec XFCE, tout est MICROSCOPIQUE :-( Et je n'ai pas trouvé
de solutions tout Í  fait satisfaisantes sur le net. J'ai réussi Í
forcer Grub Í  se lancer avec une police et une résolution correctes,
mais le bureau XFCE reste quasiment illisible. Si je modifie certains
réglages dans les paramètres (DPI, taille des polices système), cela
change certaines choses, mais pas tout, donc c'est pas utilisable tel
quel.
Certains d'entre vous ont-ils réussi Í  rendre ce portable utilisable ?
Si oui, vos lumières sont les bienvenues, et ma gratitude éternelle
promise ;-)

Est-ce que ce portable boote sans système graphique (ni X11, ni Wayland)?
On peut essayer par exemple d'enfoncer Alt+Ctrl+F3 (ou bien F4 ou F5 ou
F6 au lieu de F3).
Avec de la chance, on a alors une interface en ligne de commande et
probablement une police petite mais lisible
--
Basile Starynkevitch
(only mine opinions / les opinions sont miennes uniquement)
92340 Bourg-la-Reine, France
web page: starynkevitch.net/Basile/
Fabien R
On 26/09/2021 21:11, Nicolas FRANCOIS wrote:
Résultat : avec XFCE, tout est MICROSCOPIQUE :-( Et je n'ai pas trouvé
de solutions tout Í  fait satisfaisantes sur le net. J'ai réussi Í
forcer Grub Í  se lancer avec une police et une résolution correctes,
mais le bureau XFCE reste quasiment illisible.

Dans ton .bashrc, tu peux utiliser:
xrandr --scale-from
--
Fabien
Jérôme (haricophile.org)
Le dimanche 26 septembre 2021 Í  21:11 +0200, Nicolas FRANCOIS a écrit :
Bonsoir.
Mon lycée m'a confié la bête sus-mentionnée. J'ai un gros problème
avec
cette bestiole, initialement fournie avec Window$ 10 : son écran.
C'est
un écran UHD, de résolution 3840*2160 (ils sont cinglés de mettre un
tel écran, ça sert Í  RIEN sur un écran de 15.6" !!!).

Qui peut le plus peut le moins, je suppose qu'on peut avoir un meilleur
piqué, et ça a peut-être plus d'intérêt associé Í  un grand écran
externe dans la même résolution.
Bref, une résolution ça se change, si tu n'en n'a pas l'usage, plutÍ´t
que bricoler les tailles, tu peux baisser la résolution, les écrans et
cartes graphiques savent gérer plusieurs résolutions.
Enfin, je ne sais pas si sur XFCE tu as ce paramètre, mais il doit se
trouver dans Gnome et Cinnamon : Double (Hi-DPI)
Hugues Larrive
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--------a1b6e8a431287f4579cd294f5a9dd18ee009cda14089c2de15679a47d7b71652
Content-Type: multipart/mixed;boundary=---------------------ee1dfce4c22f0d7b208aa5f4766f157a
-----------------------ee1dfce4c22f0d7b208aa5f4766f157a
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain;charset=utf-8
Le lundi 27 septembre 2021 Í  05:52, Basile Starynkevitch a écrit :
On 26/09/2021 21:11, Nicolas FRANCOIS wrote:
Bonsoir.

Mon lycée m'a confié la bête sus-mentionnée. J'ai un gros problème avec

cette bestiole, initialement fournie avec Window$ 10 : son écran. C'est

un écran UHD, de résolution 3840*2160 (ils sont cinglés de mettre un

tel écran, ça sert Í  RIEN sur un écran de 15.6" !!!).

Je suis en désaccord. Avec de bon yeux et pour certaines applications
graphiques (par exemple la CAO ou le dessin), une haute résolution est
utile.

Ça fait des pixels de 0,9mm discernables jusqu'Í  une distance de
31cm avec une acuité de 10/10. Non seulement c'est inutile mais
c'est même mauvais pour la santé (mettez le portable sur vos
genoux et placez vos yeux Í  30 cm de l'écran afin de distinguer
les détails...)
Pour la CAO ? Si on vous vendais une imprimante A4 en vous
disant qu'elle a la même résolution qu'une A2 vous diriez
probablement "non, A4 c'est trop petit pour mes plans".
En 15,6" 1920x1080 c'est déjÍ  limite pour la plupart des gens
avec de bons yeux.
Le plus simple c'est probablement de configurer l'affichage en
1920x1080, comme c'est pile la moitié ça devrait rester
parfaitement net.
-----------------------ee1dfce4c22f0d7b208aa5f4766f157a
Content-Type: application/pgp-keys; filename="publickey - - 0xE9429B87.asc"; name="publickey - - 0xE9429B87.asc"
Content-Transfer-Encoding: base64
Content-Disposition: attachment; filename="publickey - - 0xE9429B87.asc"; name="publickey - - 0xE9429B87.asc"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-----------------------ee1dfce4c22f0d7b208aa5f4766f157a--
--------a1b6e8a431287f4579cd294f5a9dd18ee009cda14089c2de15679a47d7b71652
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: ProtonMail
wnUEARYKAAYFAmFRsYcAIQkQW9Uk1y/i+TQWIQTpQpuHivYIN4fpgUFb1STX
L+L5NLmuAP9oJ4/6aGX4X2Ifkgj8A7ROaLMvfDgtBEnIYE8eb9eH4AD+PfEl
UYZVQL12Cg2X4eI8tbHRAtU2Km2ZyPPnMJhRNgQ=czmn
-----END PGP SIGNATURE-----
--------a1b6e8a431287f4579cd294f5a9dd18ee009cda14089c2de15679a47d7b71652--
Nicolas FRANCOIS
Le Mon, 27 Sep 2021 11:57:13 +0000,
Hugues Larrive a écrit :
Le plus simple c'est probablement de configurer l'affichage en
1920x1080, comme c'est pile la moitié ça devrait rester
parfaitement net.

C'est une excellente idée, je m'étonne de ne pas l'avoir eue moi-même
:-)
Merci Í  tous les contributeurs pour leurs lumières.
Et oui, j'ai des yeux qui vieillissent :-(
bye
--
Nicolas FRANCOIS | /
http://nicolas.francois.free.fr | |__|
X--/
We are the Micro$oft. __V
Resistance is futile.
You will be assimilated. darthvader penguin
k6dedijon
Bonjour François.
Le problème des écrans 4K n'est pas encore pris en compte par Debian, je m'en suis aperçu.
Il y a plusieurs manières d'améliorer le problème.
Tout d'abord au démarrage avec Grub, il faut modifier dans /etc/default/ le fichier grub :
À la ligne qui traite de la résolution il faut mettre la variable GRUB_GFXPAYLOAD Í  1280x720 ou 1024x768 ou 800x600 selon le résultat
Exemple : GRUB_GFXPAYLOAD24x768
Puis une fois l'identification faite, il faut aller dans les réglages du panneau de configuration.
Régler l'échelle Í  300x comme cela a été dit est une solution, mais tu peux descendre car pour ma part Í  175x, cela donne un bon résultat.
Il faut aussi trouver Í  régler les polices et lÍ  tu peux y aller en passant les polices de 10pt Í  16pt
et les petites polices de 8pt Í  14pt
Puis il faut trouver les réglages des icÍ´nes et des curseurs pour les grossir.
Selon les bureaux (KDE, XFCE, Gnome, ..., ces paramètres ne sont pas aux aux mêmes endroits.
Cela ne t'empêchera pas d'avoir Í  régler certaines applications comme Inkscape pour laquelle, il faut régler la taille des icÍ´nes via le préférences de l'application.
Bon courage
Cassis
----- Mail d'origine -----
De: Nicolas FRANCOIS
À: debian-user-french
Envoyé: Sun, 26 Sep 2021 21:11:05 +0200 (CEST)
Objet: Problème avec un Lenovo Thinkpad 15v gen1
Bonsoir.
Mon lycée m'a confié la bête sus-mentionnée. J'ai un gros problème avec
cette bestiole, initialement fournie avec Window$ 10 : son écran. C'est
un écran UHD, de résolution 3840*2160 (ils sont cinglés de mettre un
tel écran, ça sert Í  RIEN sur un écran de 15.6" !!!).
Résultat : avec XFCE, tout est MICROSCOPIQUE :-( Et je n'ai pas trouvé
de solutions tout Í  fait satisfaisantes sur le net. J'ai réussi Í
forcer Grub Í  se lancer avec une police et une résolution correctes,
mais le bureau XFCE reste quasiment illisible. Si je modifie certains
réglages dans les paramètres (DPI, taille des polices système), cela
change certaines choses, mais pas tout, donc c'est pas utilisable tel
quel.
Certains d'entre vous ont-ils réussi Í  rendre ce portable utilisable ?
Si oui, vos lumières sont les bienvenues, et ma gratitude éternelle
promise ;-)
bye
--
Nicolas FRANCOIS | /
http://nicolas.francois.free.fr | |__|
X--/
We are the Micro$oft. __V
Resistance is futile.
You will be assimilated. darthvader penguin
̓‰tienne Mollier
--Xhj6T4lPW7j6IqMH
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Bonsoir Nicolas,
Nicolas FRANCOIS, on 2021-09-26:
Mon lyc̓©e m'a confi̓© la b̓ªte sus-mentionn̓©e. J'ai un gros probl̓¨me avec
cette bestiole, initialement fournie avec Window$ 10 : son ̓©cran. C'est
un ̓©cran UHD, de r̓©solution 3840*2160 (ils sont cingl̓©s de mettre un
tel ̓©cran, ̓§a sert ̓  RIEN sur un ̓©cran de 15.6" !!!).
R̓©sultat : avec XFCE, tout est MICROSCOPIQUE :-( Et je n'ai pas trouv̓©
de solutions tout ̓  fait satisfaisantes sur le net. J'ai r̓©ussi ̓
forcer Grub ̓  se lancer avec une police et une r̓©solution correctes,
mais le bureau XFCE reste quasiment illisible. Si je modifie certains
r̓©glages dans les param̓¨tres (DPI, taille des polices syst̓¨me), cela
change certaines choses, mais pas tout, donc c'est pas utilisable tel
quel.
Certains d'entre vous ont-ils r̓©ussi ̓  rendre ce portable utilisable ?

Avec la derni̓¨re mouture de xfce4 pour debian 11, il y a une
option pour multiplier par deux la taille de la quasi-totalit̓©
des ̓©l̓©ments graphiques. C'est un peu cach̓©Í‚ :
- il faut lancer `xfce4-appearance-settings`
- et dans l'onglet "Param̓¨tres" ("Settings"),
- passer le menu d̓©roulant "Mise ̓  l'̓©chelle des fen̓ªtres"
("Window Scaling") sur "2̓—".
Ceci dit, certaines biblioth̓¨ques graphique ne prennent pas en
charge la densit̓© de pixels de l'̓©cran, et peuvent donc avoir
tendance ̓  rester illisibles͂ ; je pense notamment ̓  quelques
applications ̓©crites en java, du type jconsole, mais j'en ai
peut-̓ªtre loup̓© d'autres.
Bonne soir̓©e, :)
--
.''`. ̓‰tienne Mollier
: :' : gpg: 8f91 b227 c7d6 f2b1 948c 8236 793c f67e 8f0d 11da
`. `' sent from /dev/pts/2, please excuse my verbosity
`-
--Xhj6T4lPW7j6IqMH
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----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OklX
-----END PGP SIGNATURE-----
--Xhj6T4lPW7j6IqMH--