probleme avec mencoder pour couper un vob

1 réponse
Thierry B
Bonjour,

J'ai un soucis, pour couper un vob en deux avec mencoder, mais je
prefèrais reposeter, pour donner bcp plus de précisions.

J'ai testé ca:

mencoder -endpos 07:08 VTS_01_2.VOB -o VTS_01_21.VOB -oac copy -ovc copy

mencoder -idx -endpos 07:08 VTS_01_2.VOB -o VTS_01_21.VOB -oac copy -ovc
copy

mencoder -forceidx -endpos 07:08 VTS_01_2.VOB -o VTS_01_21.VOB -oac copy
-ovc copy

Dans les 3 cas, j'ai bien mon vob de mes 7 premieres mns, mais y'a un pb
d'index, et dès que j'appuie sur la fleche de droite, pour avancer un
tout petit peu dans mon vob, il va a la fin directement tandis que je
n'ai pas ce pb dans le vob de départ.

Une idée? :-)

Voila ce que ca donne en mode texte qd je lance le vilain fichier qui
plante dès que j'appuie sur la flèche lol.

$ mplayer VTS_01_21.VOB
MPlayer 1.0pre8-4.1.2 (C) 2000-2006 MPlayer Team
CPU: Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 1.90GHz (Family: 15, Model:
1, Stepping: 2)
CPUflags: MMX: 1 MMX2: 1 3DNow: 0 3DNow2: 0 SSE: 1 SSE2: 1
Compiled with runtime CPU detection.

Failed to open /dev/rtc: No such file or directory (it should be
readable by the user.)
Opening joystick device /dev/input/js0
Can't open joystick device /dev/input/js0: No such file or directory
Can't init input joystick
Setting up LIRC support...
mplayer: could not connect to socket
mplayer: No such file or directory
Failed to open LIRC support.
You will not be able to use your remote control.

Playing VTS_01_21.VOB.
AVI file format detected.
VIDEO: [] 720x576 24bpp 25.000 fps 9192.3 kbps (1122.1 kbyte/s)
Clip info:
Software: MEncoder 1.0pre8-4.1.2
==========================================================================
Opening audio decoder: [liba52] AC3 decoding with liba52
Using SSE optimized IMDCT transform
AC3: 2.0 (stereo) 48000 Hz 256.0 kbit/s
Using MMX optimized resampler
AUDIO: 48000 Hz, 2 ch, s16le, 256.0 kbit/16.67% (ratio: 32000->192000)
Selected audio codec: [a52] afm: liba52 (AC3-liba52)
==========================================================================
open: No such file or directory
Couldn't open: /dev/mga_vid
open: No such file or directory
Couldn't open: /dev/mga_vid
[VO_TDFXFB] Can't open /dev/fb0: No such file or directory.
==========================================================================
Opening video decoder: [mpegpes] MPEG 1/2 Video passthrough
VDec: vo config request - 720 x 576 (preferred colorspace: Mpeg PES)
Could not find matching colorspace - retrying with -vf scale...
Opening video filter: [scale]
The selected video_out device is incompatible with this codec.
Try adding the scale filter, e.g. -vf spp,scale instead of -vf spp.
VDecoder init failed :(
Opening video decoder: [libmpeg2] MPEG 1/2 Video decoder libmpeg2-v0.4.0b
Selected video codec: [mpeg12] vfm: libmpeg2 (MPEG-1 or 2 (libmpeg2))
==========================================================================
alsa-init: using device default
alsa: 48000 Hz/2 channels/4 bpf/65536 bytes buffer/Signed 16 bit Little
Endian
AO: [alsa] 48000Hz 2ch s16le (2 bytes per sample)
Starting playback...
VDec: vo config request - 720 x 576 (preferred colorspace: Planar YV12)
VDec: using Planar YV12 as output csp (no 0)
Movie-Aspect is 1.33:1 - prescaling to correct movie aspect.
VO: [xv] 720x576 => 768x576 Planar YV12
No bind found for key 'MOUSE_BTN0'. 6% 6 0
A: 0.0 V: 428.0 A-V:-428.000 ct: -0.104 10701/10701 ??% ??% ??,?% 0 0
alsa-uninit: pcm closed

Exiting... (End of file)

Il me semble que les 2 dernières lignes aparaissent dès que j'appuie sur
la flcèhe sdroite qui fait planter mon programme.

Voila aussi un petit file pour comparer le vob original qui est good, et
l'extrait de 7 mn qui pose soucis.

Le bon:

file VTS_01_2.VOB
VTS_01_2.VOB: MPEG sequence, v2, program multiplex
Merci :-)

Le mauvais:

$ file VTS_01_21.VOB
VTS_01_21.VOB: RIFF (little-endian) data, AVI, 720 x 576, 25.00 fps,
video:, audio: Dolby AC3 (stereo, 48000 Hz)

Fo dire aussi que je l'ai pas extrait depuis linux donc une chose à
tenter serait d'utiliser mencoder directement sur le dvd et de voir
après eventuellement peut-etre si ca donne qque chose de mieux?

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

Nicolas Folin
Thierry B wrote:
Bonjour,

J'ai un soucis, pour couper un vob en deux avec mencoder, mais je
prefèrais reposeter, pour donner bcp plus de précisions.

J'ai testé ca:

mencoder -endpos 07:08 VTS_01_2.VOB -o VTS_01_21.VOB -oac copy -ovc copy

mencoder -idx -endpos 07:08 VTS_01_2.VOB -o VTS_01_21.VOB -oac copy
-ovc copy

mencoder -forceidx -endpos 07:08 VTS_01_2.VOB -o VTS_01_21.VOB -oac
copy -ovc copy

Dans les 3 cas, j'ai bien mon vob de mes 7 premieres mns, mais y'a un
pb d'index, et dès que j'appuie sur la fleche de droite, pour avancer
un tout petit peu dans mon vob, il va a la fin directement tandis que
je n'ai pas ce pb dans le vob de départ.

Une idée? :-)

Voila ce que ca donne en mode texte qd je lance le vilain fichier qui
plante dès que j'appuie sur la flèche lol.

$ mplayer VTS_01_21.VOB
MPlayer 1.0pre8-4.1.2 (C) 2000-2006 MPlayer Team
CPU: Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 1.90GHz (Family: 15,
Model: 1, Stepping: 2)
CPUflags: MMX: 1 MMX2: 1 3DNow: 0 3DNow2: 0 SSE: 1 SSE2: 1
Compiled with runtime CPU detection.

Failed to open /dev/rtc: No such file or directory (it should be
readable by the user.)
Opening joystick device /dev/input/js0
Can't open joystick device /dev/input/js0: No such file or directory
Can't init input joystick
Setting up LIRC support...
mplayer: could not connect to socket
mplayer: No such file or directory
Failed to open LIRC support.
You will not be able to use your remote control.

Playing VTS_01_21.VOB.
AVI file format detected.
VIDEO: [] 720x576 24bpp 25.000 fps 9192.3 kbps (1122.1 kbyte/s)
Clip info:
Software: MEncoder 1.0pre8-4.1.2
========================================================================= >
Opening audio decoder: [liba52] AC3 decoding with liba52
Using SSE optimized IMDCT transform
AC3: 2.0 (stereo) 48000 Hz 256.0 kbit/s
Using MMX optimized resampler
AUDIO: 48000 Hz, 2 ch, s16le, 256.0 kbit/16.67% (ratio: 32000->192000)
Selected audio codec: [a52] afm: liba52 (AC3-liba52)
========================================================================= >
open: No such file or directory
Couldn't open: /dev/mga_vid
open: No such file or directory
Couldn't open: /dev/mga_vid
[VO_TDFXFB] Can't open /dev/fb0: No such file or directory.
========================================================================= >
Opening video decoder: [mpegpes] MPEG 1/2 Video passthrough
VDec: vo config request - 720 x 576 (preferred colorspace: Mpeg PES)
Could not find matching colorspace - retrying with -vf scale...
Opening video filter: [scale]
The selected video_out device is incompatible with this codec.
Try adding the scale filter, e.g. -vf spp,scale instead of -vf spp.
VDecoder init failed :(
Opening video decoder: [libmpeg2] MPEG 1/2 Video decoder libmpeg2-v0.4.0b
Selected video codec: [mpeg12] vfm: libmpeg2 (MPEG-1 or 2 (libmpeg2))
========================================================================= >
alsa-init: using device default
alsa: 48000 Hz/2 channels/4 bpf/65536 bytes buffer/Signed 16 bit
Little Endian
AO: [alsa] 48000Hz 2ch s16le (2 bytes per sample)
Starting playback...
VDec: vo config request - 720 x 576 (preferred colorspace: Planar YV12)
VDec: using Planar YV12 as output csp (no 0)
Movie-Aspect is 1.33:1 - prescaling to correct movie aspect.
VO: [xv] 720x576 => 768x576 Planar YV12
No bind found for key 'MOUSE_BTN0'. 6% 6 0
A: 0.0 V: 428.0 A-V:-428.000 ct: -0.104 10701/10701 ??% ??% ??,?% 0 0
alsa-uninit: pcm closed

Exiting... (End of file)

Il me semble que les 2 dernières lignes aparaissent dès que j'appuie
sur la flcèhe sdroite qui fait planter mon programme.

Voila aussi un petit file pour comparer le vob original qui est good,
et l'extrait de 7 mn qui pose soucis.

Le bon:

file VTS_01_2.VOB
VTS_01_2.VOB: MPEG sequence, v2, program multiplex
Merci :-)

Le mauvais:

$ file VTS_01_21.VOB
VTS_01_21.VOB: RIFF (little-endian) data, AVI, 720 x 576, 25.00 fps,
video:, audio: Dolby AC3 (stereo, 48000 Hz)

Fo dire aussi que je l'ai pas extrait depuis linux donc une chose à
tenter serait d'utiliser mencoder directement sur le dvd et de voir
après eventuellement peut-etre si ca donne qque chose de mieux?

Merci :-)

Je ne comprends pas trop ce qu'il se passe...
Je ne pense pas que l'extraction pose problème, bien que je préfère,
dans le cas des dvd, extraire
"par film" et démultiplexer les données (le son à gauche, la vidéo a
droite, un seul fichier pour
chaque).

Et avec mplayer -idx monvob.vob, ça donne quoi ?
Nicolas Folin

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact