probleme avec mon disque dur

3 réponses
did
Salut

J'ai un seagate barracuda de 120Go sur ma machine qui tourne sous
freebsd 5.2.1. J'ai un probleme en ce qui concerne la creation de
partition a l'interieur d'une slice. J'explique:

Si je passe pas sysinstall, et que je lui dis: "vas-y cree moi une slice
de tant de Go", il est pas content et il me dit "unable to write data to
ad1". Avant cela, il me dit que la geometrie de mon disque n'est pas
bonne et qu'il faudrait prendre celle que le bios donne. Soit... Mais
toujours le meme resultat. Je ne peux pas creer, ni supprimer une slice...

Alors je passe en ligne de commande. D'abord je fais un fdisk -i ad1.
J'arrive a creer une slice, mais impossible d'y creer des partitions a
l'intérieur. Je fais bsdlabel -w /dev/ad1s4 (y'a deja 3 slices de
creer). Ensuite, je fais bsdlabel -e /dev/ad1s4, puis je remplis comme
ceci (ma tranche fait 50Go):

# /dev/ad1s4:
8 partitions:
# size offset fstype [fsize bsize bps/cpg]
c: 102401649 0 unused 0 0 # "raw" part,
don't edit
d: 250M 0 4.2BSD 2048 16384 19208
e: 49750M * 4.2BSD 2048 16384 28552

Mais apparemment c'est pas du tout bon :'(
Je fais un newfs /dev/ad1s4d et il me dit:
newfs: /dev/ad1s4d: could not open special device

Quelle est la bonne méthode?

Si vous pouviez me guider... :/

Merci :)

did

3 réponses

talon
did wrote:
Salut

J'ai un seagate barracuda de 120Go sur ma machine qui tourne sous
freebsd 5.2.1. J'ai un probleme en ce qui concerne la creation de
partition a l'interieur d'une slice. J'explique:
Quelle est la bonne méthode?

Rassures moi, tu ne fais pas ça sur ton disque en fonctionnement, sinon

GEOM s'y oppose farouchement! Solution, utiliser un cdrom live.

Si vous pouviez me guider... :/

Merci :)

did

--

Michel TALON

did
Michel Talon wrote:

Rassures moi, tu ne fais pas ça sur ton disque en fonctionnement, sinon
GEOM s'y oppose farouchement! Solution, utiliser un cdrom live.

Euh, en fait si, il est en fonctionnement quand je fais ça... :/ c'est
mal ? :'(

Désolé de ne pas t'avoir rassuré...

did

talon
Cyril Guibourg wrote:
(Michel Talon) writes:

Rassures moi, tu ne fais pas ça sur ton disque en fonctionnement, sinon
GEOM s'y oppose farouchement!

Quand on sait ce qu'on fait et comment le faire je ne vois pas de probleme.

J'en vois un, GEOM s'oppose à ce qu'on modifie le MBR etc. sur les disques
dont il se sert (ou alors il faut aller touiller une variable obscure).

Solution, utiliser un cdrom live.

GEOM sux

C'est possible mais il a aussi des avantages.

--
Michel Talon