probleme avec mon disque dur

shjr
Bnjours à tous!
je suis vraiment dans le systeme,il se fait que toutes les fois que je
télécharge et installe un programme ou un logiciel je mets tout sur mon
disque local C/programm files,alors que mon disque est de 80Gb partitionné en
4 partie(c,d,e,f) le probleme maintenant est que la partie C de mon disque
est à 3/4 plein dans moins de un mois d'utilisation, que puis-je faire pour
supprimer les logiciels et programmes unituls et réorganiser mon disque dur.
--
bien informer

Azo3
il te faut un logiciel comme PARTITION MAGIC pour réorganiser tes partitions
(derrière un onduleur!)

en attendant tu peux toujours désinstaller tes programmes puis les
réinstaller sur une autre partition

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"shjr" a écrit dans le message de news:

[...]

Ypoons
[...]

Salut shjr

Il y a plusieurs phases successives dans ce que tu dis...

1/ tu télécharges un programme : tu peux mettre le fichier
téléchargé n'importe où, cela n'a aucune importance. Après coup,
tu peux même déplacer ce fichier, il ne sert que le temps de
l'installation, il n'a aucune raison de rester dans de dossier
Program Files. De ce côté tu pourrais récupérer de la place sur C:

2/ Tu installes un programme : en général, une des premières
fenêtres indique que le programme va être installé dans le
dossier "c:Program Files", mais à côté de cette indication il y
a souvent un petit bouton avec le signe "..." En cliquant sur ce
bouton, une fenêtre de l'explorateur apparaît, et tu peux
modifier l'endroit où ton programme sera installé. Cela peut être
n'importe où, puisque à ce moment tu vas créer une entrée dans la
base de registre qui spécifiera le nouvel emplacement choisi, et
tout marchera bien.

Je sais que certains programmes (mal écrits) ont "oublié" de
fournir cette possibilité, et dans ce cas... tu ne peux rien.

Pour les programmes déjà installés, il n'y a aucun moyen de
déplacer *après coup* le dossier d'installation, car la base de
registre a enregistré que ce programme était dans "Program
Files". Mais il y a toujours la possibilité (pas forcément
agréable) de désinstaller le programme et de le réinstaller en
spécifiant un emplacement différent.

3/ Il y a d'autres moyens de "gagner de la place" sur un disque
dur, même après coup : d'abord quelques manips simples

a/ utiliser le module "nettoyage du disque" que l'on trouve dans
"Démarrer" -> "Programmes" -> "Accessoires" -> "Outils système".
Ce module permet plein de choses, et en particulier de vider les
dossiers temporaires sur ton disque (ils ont tendance à se
remplir inutilement, et Windows ne fait pas le ménage
automatiquement, les applications non plus. (*)
N.B. : il y a une option dans ce module qui mérite qu'on s'y
arrête : c'est "compression des fichiers non utilisés". Je ne
recommande l'utilisation de cette ligne qu'en dernière extrémité
(si vraiment ton disque est *très* plein), car cela va ralentir
les opérations la prochaine fois que tu auras besoin d'accéder à
ces fichiers (une fois compressés sur le disque dur, Windows aura
besoin de les décompresser "à la volée" avant de permettre la
suite des opérations - cette décompression utilise des ressources
système et occupe de la place en mémoire vive)

b/ faire un nettoyage manuel du disque :
- dans les options internet, vider le cache de navigation (il se
remplira à chaque fois que tu iras sur le web, donc à faire
régulièrement)
N.B. : tu peux automatiser cette opération : dans les "options
internet", onglet "Avancé", coche la dernière ligne "Vider le
dossier Temporary Internet Files lorsque le navigateur est fermé".
- (*) vider manuellement les dossiers temp : il y a deux dossiers
temporaires sur ton disque ; l'un est c:Windowstemp, l'autre
est c:Documents and Settings<ton compte>local settingstemp
Ils sont tous les deux pleins de cochonneries. Tu peux effacer
manuellement tout ce qui est présent dans ces deux dossiers,
excepté deux ou trois fichiers qui sont "en cours d'utilisation"
(mais Windows te préviendra)
- vider le contenu du dossier "Mes Documents Récents" (dans
C:Documents and Settings<ton compte> mais conserve le fichier
desktop.ini (c'est lui qui fait afficher une belle icône
différente à ce dossier). C'est vrai que là tu ne vas pas gagner
beaucoup de place, mais c'est toujours ça.

c/ déplacer le dossier "mes documents" - là, tu vas gagner
beaucoup de place ;
- crée un dossier n'importe où sur une autre partition de ton disque
- sur *le bureau*, fais un clic droit sur l'icône "mes
documents", et choisis "propriétés". Dans l'onglet "cible",
clique sur "déplacer..."
- indique le nouveau dossier que tu auras créé
- ferme les fenêtres par Appliquer puis OK
N.B. 1 : si l'icône de "Mes Documents" n'est pas présente sur le
bureau, affiche-là en allant dans les "options d'affichage" ->
"bureau" -> "personnalisation du bureau..."
N.B. 2 : tu peux aussi déplacer la destination du dossier "mes
documents" dans les propriétés du dossier dans l'explorateur
N.B. 3 : une fois ce dossier "déplacé", il faudra faire un
transfert manuel des données de l'ancien endroit dans le nouveau
car ça ne s'appliquera que pour le futur

d/ les "fichiers internet temporaires", la corbeille et la
restauration système occupent de l'espace sur le disque, et cette
place peut être paramétrée :
- corbeille : dans les propriétés de la corbeille ; par défaut,
elle peut occuper jusqu'à 10% du disque, c'est souvent beaucoup trop
- fichiers internet temporaires : dans les "options internet" ->
onglet "Général" -> boutons "paramètres..."
- restauration système : dans les "propriétés système", onglet
"restauration du système" -> cliquer sur le disque système puis
sur "Paramètres..." -> la valeur par défaut est 12% - chez moi je
l'ai modifiée pour qu'elle soit aux environs de 1 Go, ça me donne
une bonne quinzaine de points de restauration - modifier ce
réglage par tâtonnements, et vérifier ensuite (en lançant le
début d'une demande de restauration) le nombre de points disponibles.

e/ déplacer le dossier de stockage des mails : voir le
paramétrage en fonction du logiciel utilisé. Pour Outlook
Express, voir ici :
http://www.faqoe.com/index.php?bas=/rep/am.htm
Là encore, je suppose qu'il faudra déplacer manuellement les
anciens fichiers dans le nouvel emplacement (vérifier en
comparant la taille des fichiers .dbx)

f/ pour certaines de ces opérations, un redémarrage sera nécessaire.

4/ une grande opération "nettoyage de printemps" : salutaire pour
retrouver un système en excellente condition
http://www.d2i.ch/pn/procedures/cure_de_jouvence.html

5/ comme indiqué par Azo3, on peut aussi modifier les tailles des
partitions, pour les ajuster à ses besoins. Mais cette opération
nécessite :
- l'utilisation d'un autre logiciel (souvent payant)
- une très grande prudence en l'utilisant. Une sauvegarde des
données est fortement recommandée avent de le faire, ainsi que
l'utilisation d'un onduleur pour pallier à une coupure de
courant, qui serait catastrophique.
Comme logiciels, je peux t'indiquer :
Partition Magic
Paragon Partition manager
qui ont très bonne réputation.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]

shjr
Grand merçi mes braves! bien que apprenti sorcier, je vais marcher sur vos
sentiers...dès que ça marche vous aurez les fleurs.
encore une fois merçi.