probleme avec mon Pentax

8 réponses
Richard LOPEZ
Bonjour
ce week end c'etait le monté carlo historique sur nos departements Drome
Ardeche.
hier je fais environs 300 cliché, je rentre a la maison. pose mon materiel
comme d'hab.
Ce matin, levé tot je prend mon materiel me rend a lalouvesc en ardeche.
Premiere voiture , impossible a prendre de photo.
apres avoir bien regardé cde dernier m'indique carte verrouillé. je verifie,
tout est normal. je change de carte au cas où, pareil!!!

Appareil Pentax K100 DSuper d'octobre dernier.

Merci de vos lumieres.

R.Lopez

8 réponses

Pierre
"Richard LOPEZ" a écrit dans le message de news:
47a62aa0$0$21144$
Bonjour
ce week end c'etait le monté carlo historique sur nos departements Drome
Ardeche.
hier je fais environs 300 cliché, je rentre a la maison. pose mon materiel
comme d'hab.
Ce matin, levé tot je prend mon materiel me rend a lalouvesc en ardeche.
Premiere voiture , impossible a prendre de photo.
apres avoir bien regardé cde dernier m'indique carte verrouillé. je
verifie, tout est normal. je change de carte au cas où, pareil!!!

Appareil Pentax K100 DSuper d'octobre dernier.

Merci de vos lumieres.

R.Lopez
Essayer de réinitialiser (par le menu) la numérotation des fichiers,

l'erreur de départ sur la carte initiale est de facto reportée sur la
nouvelle (même neuve).
Pierre

markorki

Essayer de réinitialiser (par le menu) la numérotation des fichiers,

surtout pas !! la numérotation est sacrée, et le pb est tailleur (et pas
riche)

l'erreur de départ sur la carte initiale est de facto reportée sur la
nouvelle (même neuve).

ça je n'y crois pas : "carte verrouillée" ce n'est pas "erreur carte";
et d'ailleurs, en tout cas sur mon Pentax (*ist-Ds et pourquoi
auraient-ils changé ça sur le K100 ?), "erreur carte" s'évapore dès
qu'on change de carte. ça m'est arrivé une fois avec une carte qui
s'était fait piétiner et que j'avais remballée sans le voir; j'ai éteint
l'APN, sorti la carte, enfilé une autre, rallumé, et "roule ma poule".

Carte verrouillée, c'est bêtement la glissière qui est en protection
écriture. Le blocage est fait par soft, de l'extérieur, par détection
(en général par détection opto-électronique) de la position du petit
onglet (il n'y a aucun circuit électronique sur la carte commuté par le
petit curseur en plastique, en tout cas sur les SD/MMC/SDHC). Là aussi,
il n'y a aucune mémoire de l'incident: remplacer (APN éteint) une carte
verrouillée par une autre (ou la même) non verrouillée supprime le message.

Il faut juste remettre le petit onglet en position "non protégé".
Certaines cartes qui ont des tolérances mécaniques un peu hors normes,
ou qui ont souffert, frottent quand on les enfiche, ce qui glisse le
curseur en position "carte verrouillée". Pour celles-là, les enficher en
les poussant en oblique pour éviter que le curseur accroche.

Pierre
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de news:
47a66c4f$0$871$

Essayer de réinitialiser (par le menu) la numérotation des fichiers,

surtout pas !! la numérotation est sacrée, et le pb est tailleur (et pas
riche)

Qu'entendez vous par "sacrée" ?

l'erreur de départ sur la carte initiale est de facto reportée sur la
nouvelle (même neuve).

ça je n'y crois pas : "carte verrouillée" ce n'est pas "erreur carte"; et
d'ailleurs, en tout cas sur mon Pentax (*ist-Ds et pourquoi

Non, je ne confonds pas, j'ai également eu "erreur carte" sur des apn de
marques diffdérentes d'ailleurs, je m'en suis sorti en formatant le support
sur un fuji qui possède une routine disons plus "agressive" alors que mes
apareils refusaient avec insistance cette manip.

auraient-ils changé ça sur le K100 ?), "erreur carte" s'évapore dès qu'on
change de carte. ça m'est arrivé une fois avec une carte qui s'était fait
piétiner et que j'avais remballée sans le voir; j'ai éteint l'APN, sorti
la carte, enfilé une autre, rallumé, et "roule ma poule".

Carte verrouillée, c'est bêtement la glissière qui est en protection
écriture.

Compte tenu des termes du post initial, je supposais que notre ami avait
fait ces vérifs, même si je sais qu'on peut se laisser prendre au jeu de la
glissière (j'ai sans me vanter une bonne expérience des supports de mémoire
de masse et je me suis fait piéger plusieurs fois quand même :-).

Le blocage est fait par soft, de l'extérieur, par détection
(en général par détection opto-électronique) de la position du petit
onglet (il n'y a aucun circuit électronique sur la carte commuté par le
petit curseur en plastique, en tout cas sur les SD/MMC/SDHC). Là aussi, il
n'y a aucune mémoire de l'incident: remplacer (APN éteint) une carte
verrouillée par une autre (ou la même) non verrouillée supprime le
message.

Il faut juste remettre le petit onglet en position "non protégé".
Certaines cartes qui ont des tolérances mécaniques un peu hors normes, ou
qui ont souffert, frottent quand on les enfiche, ce qui glisse le curseur
en position "carte verrouillée". Pour celles-là, les enficher en les
poussant en oblique pour éviter que le curseur accroche.

cf
markorki <moicestmarkorkichezorangefr> wrote:

Il faut juste remettre le petit onglet en position "non protégé".

Le monsieur indique dans son message initial avoir changé de carte et eu
le même problème. Deux cartes verrouillées par l'opération du
Saint-Esprit, ça paraît un peu difficile à croire...

Par contre, une pétouille sur le capteur optique de verrouillage, ça
serait possible. Dans ce cas, souffler un bon coup dans la fente du
logement de la carte pourrait résoudre le problème (personnellement,
c'est toujours par ça que je commence : souffler partout où c'est
soufflable, ça m'a déjà résolu un nombre incalculable de problèmes dans
les domaines les plus divers... ;-)

A++
--
Christian (petit joueur mais grand souffleur)

Richard LOPEZ
Par contre, une pétouille sur le capteur optique de verrouillage, ça
serait possible. Dans ce cas, souffler un bon coup dans la fente du
logement de la carte pourrait résoudre le problème (personnellement,
c'est toujours par ça que je commence : souffler partout où c'est
soufflable, ça m'a déjà résolu un nombre incalculable de problèmes dans
les domaines les plus divers... ;-)

A++
--
Christian (petit joueur mais grand souffleur)

Je vous remercie, j'ai essayer vos diverses manip!!!!
Rien!!!

markorki

Je vous remercie, j'ai essayer vos diverses manip!!!!
Rien!!!

ouille

combien as-tu de cartes à dispo ?
essaie
1 (?)
- de tout sauvegarder sur ton PC
- d'en formatter une par l'appareil
ouvrir la trappe, enlever la carte, secouer (sans tout casser) et
regarder avec une loupiote si ya pas un corps étranger dans la trappe
au fait, aucune carte n'a perdu son onglet de protection ?

j'ai fait un essai avec une carte sans onglet, réparée au scotch ;-)

dans mon ricoh, pas mal de jeu dans le slot: le scotch est vu
transparent, carte utilisable, pas vue comme protégée, OK

dans le *ist-DS, beaucoup moins de jeu, la carte accroche et est dure à
enficher (carte piétinée, plus très plane), le scotch accroche, au
premier essai: erreur carte
au 2ème essai (j'ai enlevé le scotch et en ai mis un autre, plus tendu,
et tenté de "détordre" la carte): la carte est vue verrouillée, mais
plus d'erreur, et je relis à l'écran des photos prises avec le Ricoh.
ça semble indiquer un capteur **mécanique** ou au moins très sensible
(le scotch n'est que "presque" transparent.)

si le capteur est mécanique, il se peut qu'il ait un pris un coup, mais
le mieux serait de tester avec une carte neuve.
mais un corps étranger peut être resté dans la trappe et géner.
Pas facile de regarder là-dedans, mais il est possible que le mécanisme
à ressort qui verrouille déplace aussi un petit palpeur. Peut-être
faudrait-il maneuvrer la mécanique avec un bout de carte de crédit plus
étroit que la SD, du côté opposé au palpeur, et voir si ça décroche qq
chose ?
es-tu **sur** de ne pas y avoir glisé une carte abimée? (ma carte
pourrie a perdu un coin d'une de ses parois, mais il est tombé quand je
l'ai ressortie). c'est du plastoc plus mince qu'un blister ;-((

Richard LOPEZ
combien as-tu de cartes à dispo ?

essaie
1 (?)
- de tout sauvegarder sur ton PC
- d'en formatter une par l'appareil
Le formatage par l'appareil fonctionne pas puisque carte verouillé.

ouvrir la trappe, enlever la carte, secouer (sans tout casser) et regarder
avec une loupiote si ya pas un corps étranger dans la trappe
au fait, aucune carte n'a perdu son onglet de protection ?

j'ai fait un essai avec une carte sans onglet, réparée au scotch ;-)

dans mon ricoh, pas mal de jeu dans le slot: le scotch est vu transparent,
carte utilisable, pas vue comme protégée, OK

dans le *ist-DS, beaucoup moins de jeu, la carte accroche et est dure à
enficher (carte piétinée, plus très plane), le scotch accroche, au premier
essai: erreur carte
au 2ème essai (j'ai enlevé le scotch et en ai mis un autre, plus tendu, et
tenté de "détordre" la carte): la carte est vue verrouillée, mais plus
d'erreur, et je relis à l'écran des photos prises avec le Ricoh.
ça semble indiquer un capteur **mécanique** ou au moins très sensible (le
scotch n'est que "presque" transparent.)

si le capteur est mécanique, il se peut qu'il ait un pris un coup, mais le
mieux serait de tester avec une carte neuve.
mais un corps étranger peut être resté dans la trappe et géner.
Pas facile de regarder là-dedans, mais il est possible que le mécanisme à
ressort qui verrouille déplace aussi un petit palpeur. Peut-être
faudrait-il maneuvrer la mécanique avec un bout de carte de crédit plus
étroit que la SD, du côté opposé au palpeur, et voir si ça décroche qq
chose ?
es-tu **sur** de ne pas y avoir glisé une carte abimée? (ma carte pourrie
a perdu un coin d'une de ses parois, mais il est tombé quand je l'ai
ressortie). c'est du plastoc plus mince qu'un blister ;-((

Je vais essayer de regarder avec une loupiotte, mais je vais aussi voir avec
pentax car mon appareil est d'octobre dernier donc sous garantie.

Merci beaucoup de vos aides.

*core*administrator
On Sun, 3 Feb 2008 21:56:50 +0100, "Richard LOPEZ"
wrote:

Appareil Pentax K100 DSuper d'octobre dernier.

A propos du Pentax K100D, sans du tout vouloir

décrier cette marque que j'aime beaucoup et dont
je possède de nombreux boitiers en argentique,
je signale que mon habituel revendeur photo
les solde actuellement à 399 euros (avec
optique + une carte de 1 Gb).