problème avec la session Administrateur

pirlouy
Bonjour,

je ne sais pas si il y aura grand monde pour répondre mais je tente ma
chance.

Depuis qu'une personne a touché à certains ordinateurs du réseau,
Windows 2000 ne démarre pas avec la bonne "session".

Ce que je veux dire, c'est que, bien qu'à l'écran de connexion
l'utilisateur "Administrateur" soit sélectionné, en fait "Mes documents"
se retrouvent à "C:/Documents&Settings/Administrateur.eleve05/Mes
documents" alors que jusque là, "Mes Documents" correspondaient à
"C:/Documents&Settings/Administrateur/Mes documents".

Du coup, c'est comme si une nouvelle session avait été créée (un nouvel
utilisateur en fait), mais il est impossible de se connecter à la vraie
session "Administrateur".

Comment faire pour que le compte Administrateur retrouve le bon chemin
(et non le chemin Administrateur.eleve05) ?

L'idéal serait de supprimer ce compte Administrateur.eleve05, afin de
pouvoir se connecter à Administrateur comme dans le bon vieux temps...

Si quelqu'un a une idée et connaît bien Windows 2000...

ps: à noter que là, je ne suis pas sur le réseau en question, donc je ne
peux faire des manips à la demande... Je me rappelle avoir regardé
pleins de truc dans Gestion de l'ordinateur, Utilisateurs; rien trouvé. :/

Merci d'avance.

Jean-Claude BELLAMY
"pirlouy" a écrit dans le message de

[...]

Cela signifie que "l'alien" en question qui a bidouillé Windows l'a ... tout
simplement RÉINSTALLÉ !
Oui mon gars !
Rien que çà !

Quand on réinstalle Windows (W2K et XP) au même endroit, si la procédure
fait bien une RAZ du dossier %systemroot%, par contre elle CONSERVE tout ce
qui peut se trouver éventuellement dans "Documents and settings".

Si bien que s'il existe déjà un sous-dossier "xxxxx" correspondant au nom
d'un compte ("Administrateur" p.ex.), Windows va créer un NOUVEAU dossier
reprenant le nom du compte en y accolant :
- Au choix le nom de la machine ou "WINNT" ou "WINDOWS"
(cela dépend des versions de Windows)
- et si cela ne suffit pas (parce qu'on en est à la
énième réinstallation), un suffixe numéroté "000",
"001", ...

On peut donc se retrouver avec les dossiers suivants :
(cas où le nom du PC est "eleve05")
- "Documents and settingsduschmurz"
- "Documents and settingsduschmurz.eleve05"
- "Documents and settingsduschmurz.eleve05.000"
- "Documents and settingsduschmurz.eleve05.001"
- ...
C'est le DERNIER qui est le dossier ACTIF (ici "...duschmurz.eleve05.001"),
c'est à dire associé au compte "duschmurz"
Dans ton cas, c'est "Administrateur.eleve05".
Le sous-dossier "Administrateur" (tout court) correspond au compte
"Administrateur" de l'ANCIENNE INSTALLATION (donc avec un autre SID -
Security IDentifier)

Si tu veux faire du ménage, tu peux supprimer les PRÉCÉDENTS sous-dossiers,
qui ne sont plus du tout utilisés.
Par contre on NE PEUT PAS supprimer (ça se comprend!) NI RENOMMER le DERNIER
(en cours)

Donc si on veut rétablir un nom de dossier plus "convivial", il faut
procéder ainsi :

1- supprimer (en ayant fait au préalable des sauvegardes
de fichiers intéressants dans les dossiers "mes documents")
tous les sous-dossiers antérieurs à "duschmurz.winnt.001"
(duschmurz, duschmurz.winnt, ..., duschmurz.winnt.000)

2- ouvrir une session sous un AUTRE compte,
et appartenant au groupe des Administrateurs
S'il n'en existe pas, en créer un !

3- renommer le dossier
"Documents and settingsduschmurz.winnt.001"
en
"Documents and settingsduschmurz"

4- ouvrir REGEDIT

5- Charger dans HKEY_USERS la ruche
"Documents and settingsduschmurzNTUSER.DAT"
L'appeler, p.ex., "duschmurz"

6- Ouvrir la clef (attention à la longueur!) :
HKUduschmurzSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerShe­ll
Folders
et y remplacer toutes les occurences de :
"duschmurz.winnt.001"
par
"duschmurz"

7- Décharger la ruche "duschmurz"

8- Fermer la session admin et ouvrir une session "duschmurz"

NB: J'ai déjà expérimenté cette procédure (avec succès) sous W2k et sous XP

Du coup, c'est comme si une nouvelle session avait été créée (un nouvel
utilisateur en fait),
C'est le cas !

Le "comme si" est de trop !
Tu peux eng.... copieusement le cosaque qui a fait cela ! ;-)

mais il est impossible de se connecter à la vraie session
"Administrateur".
NORMAL !

Comment faire pour que le compte Administrateur retrouve le bon chemin (et
non le chemin Administrateur.eleve05) ?
"Administrateur.eleve05" EST DEVENU LE BON CHEMIN après cette réinstallation

(sauvage) !

L'idéal serait de supprimer ce compte Administrateur.eleve05, afin de
pouvoir se connecter à Administrateur comme dans le bon vieux temps...

Si quelqu'un a une idée et connaît bien Windows 2000...

cf. ma manip ci-dessus ...

--
May the Force be with You!

pirlouy
Merci pour la réponse.

Et bin en fait non, ce n'est pas possible, la personne n'a pas le cd
d'installation, elle n'a pas pu réinstaller Windows. En tout cas, c'est
effectivement comme si un nouvel utilisateur avait été créé. Les
logiciels précédemment installés ont bien été conservés. De plus, si je
me rappelle bien, certains fichiers importants avaient bien une date
correspondant à la date d'installation de Windows 2000.

Il n'y a donc pas une manip' simple qui permette de revenir au compte
Administrateur d'origine alors... :/ (ça m'a l'air compliqué ce que tu
décris, enfin je regarderai plus attentivement)

Ce qui est étonnant, c'est que certains ordis ont été touchés par ce
phénomène, pas d'autres... Je ne pense pas que ce soit un virus, ni une
MAJ, mais je me pose quand même quelques questions... Vraiment bizarre.
Bon, il est vrai qu'on peut facilement soupçonner les élèves de faire
quelques bêtises, mais pas au point de détraquer 5 ordis de la même manière.

Je vais essayer d'investiguer sur ce qui a pu se passer et soit
j'essaierai ta solution, soit j'utiliserai un ghost d'il y a quelques
mois sur les ordis à problème.

Merci bien pour ta réponse précise que je relirai plus attentivement, et
également pour tes nombreux conseils et ton site qui m'a servi plusieurs
fois. :-)
Jean-Claude BELLAMY
Merci pour la réponse.

Et bin en fait non, ce n'est pas possible, la personne n'a pas le cd
d'installation, elle n'a pas pu réinstaller Windows.

Tu sais, un CD de W2K, çà se trouve (très) facilement !!!

[...]

Pour confirmer (ou infirmer, mais j'en doute) ce que je dis, vérifie ceci :

1) Ouvre une session sous le compte "Administrateur"
2) Vérifie que tu es bien sous ce compte en exécutant
dans une fenêtre de commandes la commande suivante :
echo %USERNAME%
Tu devrais obtenir "Administrateur"
3) Toujours dans la même fenêtre, exécute :
echo %USERPROFILE%
Tu devrais obtenir "c:documents ands settingsAdministrateur.eleve05"
4) Exécute REGEDIT, et ouvre la clef
HKLMSoftwareMicrosoftWindows
NTCurrentVersionProfileListS-1-5-21-.....-500
(le SID dépend de ton installation, mais il se termine
obligatoirement par "500" pour le compte "Administrateur")
Contrôle le contenu de l'entrée "ProfileImagePath"
Il doit être égal à
"c:documents ands settingsAdministrateur.eleve05"
ou éventuellement (entrée de type REG_EXPAND_SZ)
"%systemdrive%documents and SettingsAdministrateur.eleve05"

5) Vérifie les dates de création des fichiers
"c:documents and settingsAdministrateurNTUSER.DAT"
et
"c:documents and settingsAdministrateur.eleve05NTUSER.DAT"

Le 1er a été créé lors de la 1ère installation de Windows et le 2ème lors
de la 2ème installation.

Il n'y a donc pas une manip' simple qui permette de revenir au compte
Administrateur d'origine alors... :/ (ça m'a l'air compliqué ce que tu
décris, enfin je regarderai plus attentivement)

C'est surtout long à décrire mais ce n'est pas compliqué !
Fais fonctionner tes neurones, tu verras que c'est très logique et même
évident !

--
May the Force be with You!

pirlouy
À nouveau merci.

Je ne pourrai sûrement pas regarder ça demain ou très prochainement,
mais je reposterai quand j'aurai pu vérifier...
Th.A.C
est-ce que sortir la machine du domaine et la remettre ne pourrait pas
produire le même effet dans certains cas?
Jean-Claude BELLAMY
"Th.A.C" a écrit dans le message de
est-ce que sortir la machine du domaine et la remettre ne pourrait pas
produire le même effet dans certains cas?

NON, car l'utilisation des profils est nettement distincte suivant la
session ouverte.

P.ex. j'ai une machine sous W2K intégrée à un domaine ("jcb").

Si j'ouvre une session sous le compte "Administrateur" sur le domaine "jcb",
le dossier %userprofile% est
"c:Documents and SettingsAdministrateur.JCB"

Si j'ouvre une session sous le compte "Administrateur" en LOCAL, le dossier
%userprofile% est
"c:Documents and SettingsAdministrateur"

Mais il n'y a aucune confusion entre les 2 dossiers.

--
May the Force be with You!

pirlouy

[...]

Après vérification, jusque là, tout se passe comme tu le dis.

[...]

La date de création du 1er, c'est le 31/10/2005, or l'installation
datait d'avril 2007 (c'est ce que montre le NTUSER.DAT du dossier
DefautlUser.WINNT). La date de dernière modification est le vendredi
18/01/2008 à 16h45. Ce vendredi là, à 14h, tous les bureaux étaient
"normaux" avec leurs icônes habituelles.

La date de création du 2ème, c'est le moment où les élèves ont démarré
l'ordinateur (lundi 21, 14h). Comme les ordinateurs sont proches, on
peut penser que c'est un des élèves qui a dû faire une manip' à l'écran
de login, les autres à côté ont dû suivre, et du coup, ce n'est pas le
bon bureau qui s'est lancé, mais celui d'un nouvel utilisateur.
Qu'est-ce qui a bien pu être effectué à l'écran de login... C'est
bizarre quand même.

Mais peut-être que je me trompe et la fausse manip' avait eu lieu
précédemment (vendredi après-midi, installation d'un logiciel ?), et le
démarrage de cette nouvelle session n'est qu'une conséquence...

En tout cas, je pense à 95% qu'on peut éliminer l'hypothèse d'une
réinstall' par dessus.

Je ne sais pas si ces renseignements peuvent aider... Mais j'aimerai
bien comprendre ce qui a pu se produire, afin d'éviter ce scénario.