probleme avec un somme.si

4 réponses
marc
Bonjour à vous tous
Voici mon problème
J'ai les colonnes A et B avec des codes et des montants comme suit:
A2= FC29-1111 B2= 100$
A3= FC34-3232 B3= 50 $
A4= AL31-1234 B4= 200$
A5= FC34-8765-1 B5 25$

Ce que j'aimerais c'est d'avoir un tableau avec comme info:
Dans une colonne, les codes, et dans l'autre les montants d'argent, par contre, les montants d'argents doivent être additionné pour
les codes qui ont 9 caractères, mais soustrait pour ceux qui ont 11 caractères. Donc voici les résultats que ça devrait données
FC = 100+50-25 = 125$
AL= 200$

J'arrive à faire cette formule:
=somme.si(A2:A5;"FC*";B2:B5)
mais le hic, c'est que la réponse donne 175$, donc tout ceux qui ont des -1 à la fin doivent être soustrait.
Aussi, dans mon vrai fichier, j'ai 20 codes différents (FC, AL, etc.), j'aimerais trouver une meilleure solution que "FC*", car je
dois la changer manuellement.
En espérant avoir été assez clair.
Merci de votre aide
Marc

4 réponses

sunburn
Bonjour,
tu peux faire une colonne 3 avec cette formule :
=SI((GAUCHE(DROITE(A2;2);1))="-";-B2;B2)

bien sûr si ta structure est toujours la meme (soit -x en dernier)
et après ton somme.si mais sur la colonne C.

YANN

"marc" wrote:

Bonjour à vous tous
Voici mon problème
J'ai les colonnes A et B avec des codes et des montants comme suit:
A2= FC29-1111 B2= 100$
A3= FC34-3232 B3= 50 $
A4= AL31-1234 B4= 200$
A5= FC34-8765-1 B5 25$

Ce que j'aimerais c'est d'avoir un tableau avec comme info:
Dans une colonne, les codes, et dans l'autre les montants d'argent, par contre, les montants d'argents doivent être additionné pour
les codes qui ont 9 caractères, mais soustrait pour ceux qui ont 11 caractères. Donc voici les résultats que ça devrait données
FC = 100+50-25 = 125$
AL= 200$

J'arrive à faire cette formule:
=somme.si(A2:A5;"FC*";B2:B5)
mais le hic, c'est que la réponse donne 175$, donc tout ceux qui ont des -1 à la fin doivent être soustrait.
Aussi, dans mon vrai fichier, j'ai 20 codes différents (FC, AL, etc.), j'aimerais trouver une meilleure solution que "FC*", car je
dois la changer manuellement.
En espérant avoir été assez clair.
Merci de votre aide
Marc

.

Bear76
marc a exprimé avec précision :
Bonjour à vous tous
Voici mon problème
J'ai les colonnes A et B avec des codes et des montants comme suit:
A2= FC29-1111 B2= 100$
A3= FC34-3232 B3= 50 $
A4= AL31-1234 B4= 200$
A5= FC34-8765-1 B5 25$

Ce que j'aimerais c'est d'avoir un tableau avec comme info:
Dans une colonne, les codes, et dans l'autre les montants d'argent, par
contre, les montants d'argents doivent être additionné pour les codes qui ont
9 caractères, mais soustrait pour ceux qui ont 11 caractères. Donc voici les
résultats que ça devrait données
FC = 100+50-25 = 125$
AL= 200$

J'arrive à faire cette formule:
=somme.si(A2:A5;"FC*";B2:B5)
mais le hic, c'est que la réponse donne 175$, donc tout ceux qui ont des -1 à
la fin doivent être soustrait.
Aussi, dans mon vrai fichier, j'ai 20 codes différents (FC, AL, etc.),
j'aimerais trouver une meilleure solution que "FC*", car je dois la changer
manuellement.
En espérant avoir été assez clair.
Merci de votre aide
Marc

Bonsoir Marc,
Et pourquoi ne pas insérer en C2=SI(NBCAR(A2)=9;B2;B2*(-1)) et ensuite
tu reprends ta formule =SOMME.SI(A2:A5;"FC*";C2:C5)
@+
Caetera
"marc" a écrit dans le message de news:
u%
Bonjour à vous tous
Voici mon problème
J'ai les colonnes A et B avec des codes et des montants comme suit:
A2= FC29-1111 B2= 100$
A3= FC34-3232 B3= 50 $
A4= AL31-1234 B4= 200$
A5= FC34-8765-1 B5 25$

Ce que j'aimerais c'est d'avoir un tableau avec comme info:
Dans une colonne, les codes, et dans l'autre les montants d'argent, par
contre, les montants d'argents doivent être additionné pour les codes qui ont
9 caractères, mais soustrait pour ceux qui ont 11 caractères. Donc voici les
résultats que ça devrait données
FC = 100+50-25 = 125$
AL= 200$

Pour "AL" :
=SOMMEPROD((GAUCHE(A2:A5;2)="AL")*B2:B5)

Pour "FC" :
=SOMMEPROD((GAUCHE(A2:A5;2)="FC")*(NBCAR(A2:A5)=9)*B2:B5)-SOMMEPROD((GAUCHE(A2:A5;2)="FC")*(NBCAR(A2:A5))*B2:B5)

Etc
marc
Bonjour
Désolé pour le retour si tardive
Un gros merci pour votre aide, toute vos formules fonctionne parfaitement.
Merci
Marc

"Caetera" <EtiennePloufCahé@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news: OQinS4%
"marc" a écrit dans le message de news: u%
Bonjour à vous tous
Voici mon problème
J'ai les colonnes A et B avec des codes et des montants comme suit:
A2= FC29-1111 B2= 100$
A3= FC34-3232 B3= 50 $
A4= AL31-1234 B4= 200$
A5= FC34-8765-1 B5 25$

Ce que j'aimerais c'est d'avoir un tableau avec comme info:
Dans une colonne, les codes, et dans l'autre les montants d'argent, par contre, les montants d'argents doivent être additionné
pour les codes qui ont 9 caractères, mais soustrait pour ceux qui ont 11 caractères. Donc voici les résultats que ça devrait
données
FC = 100+50-25 = 125$
AL= 200$

Pour "AL" :
=SOMMEPROD((GAUCHE(A2:A5;2)="AL")*B2:B5)

Pour "FC" :
=SOMMEPROD((GAUCHE(A2:A5;2)="FC")*(NBCAR(A2:A5)=9)*B2:B5)-SOMMEPROD((GAUCHE(A2:A5;2)="FC")*(NBCAR(A2:A5))*B2:B5)

Etc