problème avec 'speedbar'

Gérard Mouton
Bonjour,

avec emacs 23.1, l'utilisation de la fen=EAtre 'speedbar' provoque une
erreur:

Fatal error (11)Erreur de segmentation

lorsque l'on repli la liste des fonctions d'un fichier en cliquant sur
le signe [-]
Cela ne se produit que pour certains fichiers, mais =E0 priori sans
signe particulier avec d'autres fichiers avec lesquels le d=E9faut ne se
produit pas.

G=E9rard Mouton

1 2 3
Paul Gaborit
À (at) Fri, 1 Jan 2010 12:34:30 -0800 (PST),
Gérard Mouton écrivait (wrote):

Le problème intervient lors du déploiement d'une structure comportant
un pointeur non initialisé.
En résumé:
- pas de numéros en face des lignes

Ajouter un numéro de ligne devant chaque ligne me semble un truc
inutile et encombrant...

- obligation de respecter une indentation

Cela me semble un minimum pour faire de la programmation correcte.

- impossibilité de visualiser avec l'interface gdb les valeurs d'une
structure

...dont l'un des pointeurs n'est pas initialisé. Le bug ne se
manifeste-t-il pas non plus directement dans gdb (sans passer par
emacs) ?

J'abandonne l'utilisation d'emacs.

Aucun logiciel n'est parfait... Mais qu'avez-vous trouvé de mieux ?

Ph. Ivaldi
Le 04 janvier 2010, Paul Gaborit écrivit :

J'abandonne l'utilisation d'emacs.

Aucun logiciel n'est parfait... Mais qu'avez-vous trouvé de mieux ?

En tant qu'IDE, je trouve que Eclipse supplante largement Emacs ; à mon
grand regret.
--
Philippe Ivaldi.
http://www.piprime.fr/
Erwan David
Ph. Ivaldi écrivait :

[...]

Le problème est que l'éditeur d'eclipse est une sous merde à côté des
modes de programmation d'emacs.

les riches l'auraient accaparé
Ph. Ivaldi
Le 04 janvier 2010, Erwan David écrivit :

Ph. Ivaldi écrivait :
En tant qu'IDE, je trouve que Eclipse supplante largement Emacs ; à mon
grand regret.

Le problème est que l'éditeur d'eclipse est une sous merde à côté des
modes de programmation d'emacs.

Exact !
Cela ajoute à mon incompréhension de pourquoi Emacs n'arrive pas à être un
IDE aussi bien fait qu'Eclipse.
Combien de fois ais-je rêver d'avoir Emacs dans Firefox (ou l'inverse)
ou Emacs dans Eclipse (ou l'inverse).
Faudrait peut-être recoder Emacs en Java en fait... ;-)
--
Philippe Ivaldi.
http://www.piprime.fr/
Alain Ketterlin
Ph. Ivaldi writes:

Combien de fois ai-je rêvé d'avoir Emacs dans Firefox (ou l'inv erse)

https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/4125 (It's all text)

ou Emacs dans Eclipse (ou l'inverse).

http://anirudhs.chaosnet.org/blog/2009.05.01.html

(jamais essayé)

-- Alain.
Ph. Ivaldi
Le 04 janvier 2010, Alain Ketterlin écrivit :

Ph. Ivaldi writes:
Combien de fois ai-je rêvé d'avoir Emacs dans Firefox (ou l'inverse)

https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/4125 (It's all text)

J'utilise parfois mais de moins en moins en fait.
Je pensais surtout aux raccourcis clavier, au changement de buffer « à
la ido », aux splits etc.
Ce projet semble aller dans ce sens:
http://www.emacswiki.org/cgi-bin/wiki/EmacsXembed

Celui là aussi : http://www.haxney.org/2009/08/its-alive.html

Si quelqu'un a des retours...

ou Emacs dans Eclipse (ou l'inverse).

http://anirudhs.chaosnet.org/blog/2009.05.01.html
(jamais essayé)

Moi non plus. Ça reste quand même un pis-aller.
Moi j'aimerai avoir les fonctionnalités d'Emacs dans Eclipse ou le
contraire, plutôt le contraire d'ailleurs.
--
Philippe Ivaldi.
http://www.piprime.fr/
Alain Ketterlin
Ph. Ivaldi writes:

Moi j'aimerai avoir les fonctionnalités d'Emacs dans Eclipse ou le
contraire, plutôt le contraire d'ailleurs.

Je suis tombé par hasard sur http://www.emacswiki.org/emacs/EmacsEclim
qui semble être ce que tu recherches. (La version vim semble plus
avancée cela dit).

-- Alain.
Gérard Mouton
On 4 jan, 15:17, Paul Gaborit wrote:

Ajouter un numéro de ligne devant chaque ligne me semble un truc
inutile et encombrant...

Je ne trouve pas cela du tout inutile, ne serait-ce que pour exploiter
le compte-rendu de make qui indique les erreurs par le numéro de ligne

> - obligation de respecter une indentation

Cela me semble un minimum pour faire de la programmation correcte.

Oui, mais j'ai l'habitude de commencer les instructions de premier
niveau au tout début de la marge gauche, c'est une façon de faire
parmi tant d'autres, et ce n'est pas pour cela que la programmation
est incorrecte.
Depuis ce temps, d'après mes recherches, emacs utilise par défaut une
procédure 'simpliste' mais surement rapide qui consiste à prendre
comme mots déterminant tous ceux placés en début de ligne, donc dans
ma façon d'indenter aussi bien les noms des fonctions que celui des
instructions. J'ai vu que l'on pouvait modifier cela dans les options
pour utiliser 'etags', mais malgré tout certains mots placés en
commentaire sont considérés comme déterminants (mais cela n'est pas
grave, et non bloquant)

...dont l'un des pointeurs n'est pas initialisé. Le bug ne se
manifeste-t-il pas non plus directement dans gdb (sans passer par
emacs) ?

Non, j'ai bien sûr essayé directement avec gdb et sans problème. Avec
'emacs', la visualisation d'un pointeur non initialisé fonctionne,
mais c'est lorsque ce pointeur appartient à une structure, et lors du
déploiement de la structure dans la fenêtre 'speedbar' que le problèm e
intervient.
Peut-être que le défaut est facilement corrigeable, je n'ai pas trouv é
référence de ce défaut sur le site d'emacs, et pourtant il intervient
aussi avec la version 22.3 qui est une version pas toute récente.

Aucun logiciel n'est parfait... Mais qu'avez-vous trouvé de mieux ?

Oui, c'est sûr, mais ce n'est pas la perfection que je demande, mais
que les fonctionnalités prévues fonctionnent correctement. les seuls
logiciels qui correspondent à mes besoins sont emacs et vim, mais ni
l'un ni l'autre ont une interface efficace avec gdb. Emacs est proche
du but, car contient d'origine cette interface et c'est dommage
d'avoir ce problème. Peut-être sera t-il corrigé dans une prochaine
version.

Gérard Mouton
Paul Gaborit
À (at) Sun, 10 Jan 2010 14:49:25 -0800 (PST),
[...]

Je ne cherche jamais moi-même une ligne : emacs sait très bien lire
des compte-rendus de compilation et placer le curseur dans le bon
fichier et sur la bonne ligne tout seul. Et si jamais je veux
atteindre une ligne précise, je préfère passer par la commande
'goto-line'.

> [...]

niveau au tout début de la marge gauche, c'est une façon de faire
parmi tant d'autres, et ce n'est pas pour cela que la programmation

emacs (comme la plupart des outils d'édition ou d'auto-présentation de
code) propose plusieurs modes d'indentation correspondants à
différents habitudes de codage. On peut même créer son propre mode. Il
se trouve qu'aucun d'entre eux ne propose de ne pas indenter les
instructions qui suivent une accolade ouvrante. C'est sans doute qu'il
y a une raison...

[...]

C'est donc speedbar qui a un problème avec ce type de structures...

[...]

Il faut soumettre le bug aux développeurs (de speedbar à mon avis...).

Ph. Ivaldi
Le 10 janvier 2010, Alain Ketterlin écrivit :

Je suis tombé par hasard sur http://www.emacswiki.org/emacs/EmacsEclim
qui semble être ce que tu recherches.

Ça m'intéresse effectivement. Je teste dès que possible !
Merci,
--
Philippe Ivaldi.
http://www.piprime.fr/