Probleme avec un TouchPad Synaptics

1 réponse
Jean-Luc Ancey
Bonjour messieurs les gourous... J'ai un portable ultraplat
Compaq Evo, avec un TouchPad Synaptics (enfin, je crois que c'est
un Synaptics). Le dit portable a aussi une station d'accueil à
laquelle je connecte un écran, un clavier, et une souris (PS/2 à
molette, Microsoft, banale).

Je viens de passer de la Mandrake 9.2 à la 10.1.

Avec la 9.2, le TouchPad était inutilisable: dès que le doigt
exerçait une pression de plus de deux milligrammes, c'était
interprété comme un clic. En compensation, la souris fonctionnait
comme une souris, c'est-à-dire sans histoires.

Avec la 10.1, le TouchPad est très bien géré. Génial. Sauf que
la souris, elle, est devenue totalement inopérante. Or mon
portable me sert surtout comme machine de bureau, et si je ne
peux pas avoir à la fois la souris et le TouchPad, c'est de très
loin la souris que je préfère.

J'ai essayé d'arranger ça avec HardDrake. C'est comme de
souffler dans un violon: le TouchPad apparaît dans la liste du
matériel, mais le bouton "Configuration du module" ne donne accès
à aucune option, et tout ce que je fais avec le bouton "Lancer
l'outil de configuration" est rigoureusement dépourvu d'effet,
même visuel. Même quand je demande à remplacer le TouchPad par
"no mouse", il continue d'afficher qu'il prend en compte le
TouchPad comme si de rien n'était. De fait, il ne change rien.

Me penchant dans un vieux grimoire, j'ai essayé de modifier à
la mimine (en tant que root) le fichier /etc/X11/XF86Config. Rien
à faire. Dans le meilleur des cas, j'arrive à rendre le TouchPad
inutilisable comme avec la Mandrake 9.2 (un milligramme = un
clic), mais la souris est absolument inopérante. C'est même le
cas quand j'invalide la ligne

Load "Synaptics"

dans la section "Module".

Au fait, le problème ne vient pas de la souris: elle continue
de marcher très bien quand je boote avec une Knoppix.

Bon, ben si quelqu'un a une idée pour me tirer le TouchPad du
pied, je le bénirai, lui et ses descendants, jusqu'à la septième
génération.

Merci...

--
Jean-Luc Ancey - jlancey@nospam.com - http://www.amarelia.org
To reply, please replace "nospam" with "rocketmail"

1 réponse

gregg
Jean-Luc Ancey wrote:

[ salut ]

Me penchant dans un vieux grimoire, j'ai essayé de modifier à
la mimine (en tant que root) le fichier /etc/X11/XF86Config. Rien
à faire. Dans le meilleur des cas, j'arrive à rendre le TouchPad
inutilisable comme avec la Mandrake 9.2 (un milligramme = un
clic), mais la souris est absolument inopérante. C'est même le
cas quand j'invalide la ligne

Ce serait bien d'avoir ces modifs pour voir.
Si j'ai bien compris tu veux avoir le touchpad ET la souris ensemble,
n'est-ce pas ?
As-tu pensé à ajouter la souris à la section "ServerLayout" avec
l'option "SendCoreEvents" ?
(et relancer le serveur X)

++