probleme avec traceroute

5 réponses
embryondeconnaissance
Bonjour, je suis sous linux (mandrake 9.1) ,et j'ai un ptit probleme
avec la commande 'traceroute', voila ce que me donne la commande :

# traceroute site
traceroute to tiscali.fr (a.a.a.a), 30 hops max, 38 byte packets
1 b.b.b.b (b.b.b.b) 0.521 ms 0.413 ms 0.350 ms
2 * * *
3 * * *
[etc jusqu' à 30]

a.a.a.a étant l'adresse ip du site
b.b.b.b étant l'adresse de mon routeur, oui je passe par un
switch/routeur/modem.

Merci d'avance.

ps: _Tout les autres outils réseaux (principaux) fonctionnent
normalement
_et lorsque je fais un traceroute a partir d'un site il n'y a pas de
probleme.

5 réponses

Annie D.
nex wrote:

Bonjour, je suis sous linux (mandrake 9.1) ,et j'ai un ptit probleme

Effectivement il doit y avoir un problème. Ici c'est mon ordinateur qui
est sous GNU/Linux, pas moi.

avec la commande 'traceroute', voila ce que me donne la commande :

# traceroute site
traceroute to tiscali.fr (a.a.a.a), 30 hops max, 38 byte packets
1 b.b.b.b (b.b.b.b) 0.521 ms 0.413 ms 0.350 ms
2 * * *
3 * * *
[etc jusqu' à 30]

a.a.a.a étant l'adresse ip du site
b.b.b.b étant l'adresse de mon routeur, oui je passe par un
switch/routeur/modem.

Les réponses attendues par traceroute sont des messages ICMP de type
destination-unreachable. Il n'y aurait pas sur le routeur ou la machine
Linux un firewall un peu trop fassiste qui bloque les paquets ICMP ? Il
semble que votre adresse ne répond ni au ping, ni au traceroute TCP, UDP
ou ICMP. Ce qui ne vous cache pas dans la mesure où le routeur du FAI
sur lequel vous êtes raccordé trahit votre présence.

ps: _Tout les autres outils réseaux (principaux) fonctionnent
normalement

Y compris ping et tcptraceroute ?

Annie D.
"Annie D." wrote:

Les réponses attendues par traceroute sont des messages ICMP de type
destination-unreachable.

Je ne devais pas être bien réveillée quand j'ai écrit ça. Les noeuds
intermédiaires renvoient des ICMP de type "time-exceeded" (on dit aussi
"ttl-exceeded"). Normalement seule la destination finale répond par un
type "destination-unreachable" avec code "port-unreachable" si le
traceroute utilise UDP.

JustMe
Annie D. wrote:

"Annie D." wrote:

Les réponses attendues par traceroute sont des messages ICMP de type
destination-unreachable.

Je ne devais pas être bien réveillée quand j'ai écrit ça. Les noeuds
intermédiaires renvoient des ICMP de type "time-exceeded" (on dit aussi
"ttl-exceeded"). Normalement seule la destination finale répond par un
type "destination-unreachable" avec code "port-unreachable" si le
traceroute utilise UDP.

ou TCP

Annie D.
JustMe wrote:

Normalement seule la destination finale répond par un
type "destination-unreachable" avec code "port-unreachable" si le
traceroute utilise UDP.

ou TCP

Un port TCP fermé n'est-il pas censé renvoyer un TCP RST ?

JustMe
Annie D. wrote:

JustMe wrote:

Normalement seule la destination finale répond par un
type "destination-unreachable" avec code "port-unreachable" si le
traceroute utilise UDP.

ou TCP

Un port TCP fermé n'est-il pas censé renvoyer un TCP RST ?

C'est bien possible.