Problème avec un câble Catégorie 6

HD
Bonjour,

Nous avons un câble catégorie 6 qui part du sous-sol pour aller au 1er
étage. D'une longueur de moins de 20 mètres... le problème est que lorsque
l'on connecte ce câble à un switch et à une machine rien ne se passe... Le
switch manageable nous affiche qu'aucune transmission de donnée n'a eû
lieue... Pourtant, le câble catégorie 6 est droit et tout les câbles sont
droits.

Voici mon branchement (tout est en câble droit) :
Portable--câble1 cat.6--Boitier mural1--câble2 Cat.6--Boitier mural2--câble3
cat.6--Switch

Pour vérifier le câblage j'ai donc branché d'un côté un câble avec un domino
(à la place du câble1 du schéma ci-dessous) en reliant les fils deux par
deux entre eux :
Vert avec blanc /vert
Bleu avec blanc/ Bleu
Orange avec blanc/ Orange
Marron avec blanc/ Marron
De l'autre côté j'ai mis un autre câble (à la place du câble3) avec les fils
apparents que j'ai testés avec un ohmètre (en testant par pairs de couleur
comme sur mon domino) et tout passe... donc il ne devrait pas y avoir de
problème.... et pourtant...

Ohmètre pour tester le câble1--Boitier mural1--câble2 Cat.6--Boitier
mural2--câble avec domino et pairs reliées

Pour être certain que le problème ne vient pas des câbles 1 et 3 je les ai
changé... ce qui n'a rien changé au problème...

Pour ce qui est du port du switch celui ci est en Auto-1000 (autonégociation
FD/HD 10/100/1000)
Pour ce qui est du portable sa carte réseau est également en Autonégociation
10/100 FD/HD.

Auriez vous une idée du problème ?
--
@+
HD

SiO
HD wrote:
[...]

Voic ce que vous devez faire avant d'aller plus loin.

1) Afin de s'assurer que ce n'est pas un problème de vitesse/duplex,
apportez votre laptop directement à la swith et la brancher avec un
câble droit. De cette façon vous allez éliminer le câblage mural de
l'équation. Donc si de cette façon le lumières du coté de la swith et
de la carte réseau allument et que vous avez connectivité, alors le
problème est définitivement dans le câblage. Sinon, vous avez un
problème de duplex/vitesse. Si c'est le cas, forcez des vitesse comme
100 Full de part et d'autre. Il peut y avoir des problèmes de
négotiations parfois entre certains types d'équipements. (quel type de
switch utilisez vous? Il y a possiblement des LOG intéressants dans
celle-ci si elle est managée)

2) Si l'étape 1 est fonctionnelle, alors il y a un problème dans le
câblage. Je vous suggère d'utiliser une prise "LoopBack" ethernet pour
faire vos validations étape par étape. Voici comment vous en fabriquer une:

http://docs.sun.com/source/819-6455/AppendixA.html#88706

(fabriquez une prise femelle également sur le même principe idéalement)

Donc utilisez ces prises en partant de la switch vers le PC.

Donc branchez la prise male dans le port de la switch direct. Ça devrait
allumer la lumière de link. Ensuite rebranchez le câble original dans
la swith, et brancher le loopback femelle au bout de ce câble juste
devant la prise murale. Ceci valide donc le port de swith et le cable
entre celle-ci et la prise murale.

Rebranchez le tout dans la prise murale, et allez à la seconde prise
murale et placez-y la prise male. Si la lumière de la swith allume,
ceci valide donc le cablage inter-prise murale.

Continuez ainsi jusqu'au laptop. De cette façon vous allez trouver à
quel endroit dans la chaîne le problème se trouve. Reste à le corriger.

Note: Si vous voulez du GIG, utilisez les loopback GIG car ceux-ci
utilisent plus de paires que le 100M.

3) Essayez en 100Meg et en 1000Meg. Si le 100 fonctionne et le 1000 ne
fonctionne pas, ceci peut indiquer un problème de câblage car le gig
utilise plus de paires de câbles que le 100Meg.

Bonne chance
Tenez nous au courant de vos développements.

SiO

Zythum
[...]

J'ose espérer que le boitier mural1 n'a pas les deux câbles (câble1 et
2) branchés sur la même RJ45 ?
Si c'est le cas c'est de la bidouille qui a toutes les chances de foirer
(surtout avec du Giga)

Pour vérifier le câblage j'ai donc branché d'un côté un câble avec un domino

??????
heu pas un domino pour l'électricité ?

Pour rappel un réseau en cat 6 et l'électricité ne boxe pas dans la même
catégorie. L'électricité c'est des intensités de plusieurs ampères sur
plusieurs centaine de Volts à un fréquence ridicule (50 Hz).

Un réseau en cat 6 c'est exactement l'inverse : tension faible, courant
faible et fréquence très élevée (250 MHz), tu comprends que ton domino ....

[...]

preuve s'il en est que la continuité cuivre est condition nécessaire
mais très largement insuffisante en câblage Ethernet.

Auriez vous une idée du problème ?

Câbler dans les règles de l'art en utilisant une prise RJ45 cat6 (et pas
pour le téléphone) par extrémité du câble, en respectant l'ordre des
paires. De plus en n'oubliant pas que sur du Giga Ethernet les 4 paires
sont utilisées et que les paires ne doivent pas être détorsadées sur
plus de 13 mm (moins de 8 mm c'est mieux).

un schéma de câblage :
http://claudeplanche.free.fr/cablageRJ45.html

--
Zythum