Problème avec un câble réseau

11 réponses
Marc Goldstein
Bonjour,

Dans un réseau local de 3 PC, qui fonctionne parfaitement, j'ai voulu
remplacer le hub par un routeur (sous Windows XP SP2). Le problème c'est que
ça fonctionne pour PC1 et PC2, mais pas pour PC3. En effet, celui-ci ne
reçoit les pings des deux autres PC qu'aléatoirement.

La différence entre PC3 et les deux autres se situe au niveau du câblage.
PC1 et 2 sont reliés au routeur par un câble rond, et PC3 par un câble plat
(tous les câbles sont évidemment des câbles droits), plus fin, et que
j'imagine être moins bien isolé, voire pas blindé du tout. J'ai vérifié que
le problème ne provenait pas de PC3 en inversant les PC2 et 3.

Donc, j'ai remis le hub à la place du routeur, car avec le hub il n'y a pas
de problème de ping. Tous les PC se reçoivent 5 sur 5, enfin 4 sur 4 quand
on fait un ping...

J'aurais alors donc deux questions :
- pourquoi constate-t-on des interférences avec le routeur et pas avec le
hub ?
- avez-vous une astuce pour renforcer l'isolation de ce câble plat ?

D'avance merci,

Marc

10 réponses

1 2
era

Bonjour,

Dans un réseau local de 3 PC, qui fonctionne parfaitement, j'ai voulu
remplacer le hub par un routeur (sous Windows XP SP2). Le problème c'est que
ça fonctionne pour PC1 et PC2, mais pas pour PC3. En effet, celui-ci ne
reçoit les pings des deux autres PC qu'aléatoirement.

La différence entre PC3 et les deux autres se situe au niveau du câblage.
PC1 et 2 sont reliés au routeur par un câble rond, et PC3 par un câble plat
(tous les câbles sont évidemment des câbles droits), plus fin, et que
j'imagine être moins bien isolé, voire pas blindé du tout. J'ai vérifié que
le problème ne provenait pas de PC3 en inversant les PC2 et 3.

Donc, j'ai remis le hub à la place du routeur, car avec le hub il n'y a pas
de problème de ping. Tous les PC se reçoivent 5 sur 5, enfin 4 sur 4 quand
on fait un ping...

J'aurais alors donc deux questions :
- pourquoi constate-t-on des interférences avec le routeur et pas avec le
hub ?
- avez-vous une astuce pour renforcer l'isolation de ce câble plat ?

D'avance merci,

Marc

Un routeur ne remplace pas un hub.

Utilise les deux.

Patrick D.
On Thu, 13 Oct 2005 09:52:42 +0200, Marc Goldstein
wrote:

Bonjour,

Dans un réseau local de 3 PC, qui fonctionne parfaitement, j'ai voulu
remplacer le hub par un routeur (sous Windows XP SP2). Le problème c'est
que
ça fonctionne pour PC1 et PC2, mais pas pour PC3. En effet, celui-ci ne
reçoit les pings des deux autres PC qu'aléatoirement.

La différence entre PC3 et les deux autres se situe au niveau du câblage.
PC1 et 2 sont reliés au routeur par un câble rond, et PC3 par un câble
plat
(tous les câbles sont évidemment des câbles droits), plus fin, et que
j'imagine être moins bien isolé, voire pas blindé du tout. J'ai vérifié
que le problème ne provenait pas de PC3 en inversant les PC2 et 3.

Donc, j'ai remis le hub à la place du routeur, car avec le hub il n'y a
pas de problème de ping. Tous les PC se reçoivent 5 sur 5, enfin 4 sur 4
quand on fait un ping...

J'aurais alors donc deux questions :
- pourquoi constate-t-on des interférences avec le routeur et pas avec le
hub ?
- avez-vous une astuce pour renforcer l'isolation de ce câble plat ?

parce que ton hub est probablement en ethernet 10, alors que la partie
switch de ton routeur est en ethernet 100, donc plus sensible à la qualité
du cable.
on ne renforce pas l'isolation du cable, on le change !

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *

Marc Goldstein

parce que ton hub est probablement en ethernet 10, alors
que la partie switch de ton routeur est en ethernet 100,
donc plus sensible à la qualité du cable.

Y a-t-il moyen de forcer le routeur à tourner à 10 Mbps ?

on ne renforce pas l'isolation du cable, on le change !

Ok, merci.

Marc

Patrick D.
On Sat, 15 Oct 2005 20:01:18 +0200, Marc Goldstein
wrote:

parce que ton hub est probablement en ethernet 10, alors
que la partie switch de ton routeur est en ethernet 100,
donc plus sensible à la qualité du cable.

Y a-t-il moyen de forcer le routeur à tourner à 10 Mbps ?

dépend du routeur

on ne renforce pas l'isolation du cable, on le change !

prendre du cable FTP, ou même SFTP, de préférence à l'UTP qui n'est pas
blindé

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *

Marc Goldstein

Y a-t-il moyen de forcer le routeur à tourner à 10 Mbps ?

dépend du routeur

C'est un DLink-604. Je n'ai pas vu où ça se paramétrait...

ftp://ftp.dlink.fr/Routeurs/DI-604/Manuel/DI604_MANUAL_203.zip

prendre du cable FTP, ou même SFTP,
de préférence à l'UTP qui n'est pas blindé

Ok.

Marc

CrazyGuitarist
Marc Goldstein avait énoncé :

Y a-t-il moyen de forcer le routeur à tourner à 10 Mbps ?

dépend du routeur

C'est un DLink-604. Je n'ai pas vu où ça se paramétrait...

ftp://ftp.dlink.fr/Routeurs/DI-604/Manuel/DI604_MANUAL_203.zip

prendre du cable FTP, ou même SFTP,
de préférence à l'UTP qui n'est pas blindé

Ok.

Marc

tu devrais je pense trouver ces reglages sur le driver de la carte
ethernet du PC3 incriminé.
j'ai le même routeur qui fait routeur/switch et je n'ai pas vu de
reglages separés par entrée ethernet pour ça, sur les cartes oui.
A+

--
A+ tiens nous au courant, ce serait COOL ;-)

Marc Goldstein

tu devrais je pense trouver ces reglages sur le driver de la carte
ethernet du PC3 incriminé.
j'ai le même routeur qui fait routeur/switch et je n'ai pas vu de reglages
separés par entrée ethernet pour ça, sur les cartes oui.

Merci pour cette piste.

Voici les onglets de la carte en question :

1. Général : http://mapage.noos.fr/marcpage/general.jpg

2. Avancé (NetworkAddress) : http://mapage.noos.fr/marcpage/avance_na.jpg
Est-il préférable que j'indique 192.168.0.3 ?

3. Avancé (Type de média) : http://mapage.noos.fr/marcpage/avance_tm.jpg
Par défaut, il y avait "Configuration automatique" et j'ai forcé
"10BaseT". C'est bien ça ?

4. Gestion de l'alimentation : http://mapage.noos.fr/marcpage/gest_alim.jpg
Vous laisseriez cette case cochée ?

Merci,

Marc

Pascal
Salut,

Voici les onglets de la carte en question :

1. Général : http://mapage.noos.fr/marcpage/general.jpg

2. Avancé (NetworkAddress) : http://mapage.noos.fr/marcpage/avance_na.jpg
Est-il préférable que j'indique 192.168.0.3 ?

Surtout pas ! L'adresse réseau en question n'est pas une adresse IP mais
l'adresse ethernet ou MAC, de la forme 01:23:45:67:89:AB (ou
01-23-45-67-89-AB). Si le champ est laissé vide, la carte utilise
l'adresse MAC qui a été fixée par le fabricant. En dehors de
circonstances particulières, il n'y a pas de raison d'en changer.

3. Avancé (Type de média) : http://mapage.noos.fr/marcpage/avance_tm.jpg
Par défaut, il y avait "Configuration automatique" et j'ai forcé
"10BaseT". C'est bien ça ?

Si on part du principe (de précaution) que forcer le mode va désactiver
l'auto-négociation et donc que l'autre côté va se replier en 10 Mbit/s
half duplex, c'est en effet le seul choix fiable.

4. Gestion de l'alimentation : http://mapage.noos.fr/marcpage/gest_alim.jpg
Vous laisseriez cette case cochée ?

Pour un ordinateur de bureau il n'y a guère d'intérêt à permettre
d'éteindre la carte ethernet.

Marc Goldstein

[...] Pour un ordinateur de bureau il n'y a guère
d'intérêt à permettre d'éteindre la carte ethernet.

Merci pour ces précisions.

Marc

Marc Goldstein

parce que ton hub est probablement en ethernet 10,
alors que la partie switch de ton routeur est en
ethernet 100, donc plus sensible à la qualité du cable.

Bien vu ! J'ai forcé la carte de PC2 (le PC qui était difficile à pinguer) à
10BaseT (http://mapage.noos.fr/marcpage/avance_tm.jpg) et tout fonctionne
impeccablement maintenant.

Merci à toi, Patrick, ainsi qu'à CrazyGuitarist et à Pascal !

Marc

1 2