probleme avec /var au démarrage de netbsd

did
Salut

Voila mon probleme:

J'ai voulu installer netbsd 2.0.2 sans sysinstall. J'ai bien tout
partitionner avec fdisk et disklabel. Je définis mon fstab comme suit:

/dev/wd0a / ffs rw,softdep,noatime 1 1
/dev/wd0b none swap sw 0 0
/dev/wd0e /home ffs rw,softdep,noatime 1 1
/dev/wd0f /var ffs rw,softdep,noatime 1 1
/dev/wd0g /tmp ffs rw,softdep,noatime 1 1
/dev/wd0h /usr ffs rw,softdep,noatime 1 1

Lorsque je relance ma machine, j'ai :

can't cd to /var/run blabla

Bref, tout les programmes qui ont besoin de /var m'indiquent qu'ils ne
peuvent accéder à la partition. J'ai fait un mount -v pour vérifier si
elle était bien monté, mais il n'y a à priori pas d'erreur...

Les droits sont corrects : 0766 pour /var

Je ne comprend absolument pas pourquoi ça ne marche pas...

Si quelqu'un pouvait m'aider, ça serait avec plaisir...

did

did
[...]

Petite rectification : ils ne peuvent pas créer de repertoires ni de
fichiers sur cette partition...

Alain
On Mon, 15 Aug 2005 11:52:58 +0200
did [did] wrote:
[...]
did> Bref, tout les programmes qui ont besoin de /var m'indiquent qu'ils ne
did> peuvent accéder à la partition. J'ai fait un mount -v pour vérifier si
did> elle était bien monté, mais il n'y a à priori pas d'erreur...
did>
did> Les droits sont corrects : 0766 pour /var

sans le bit x ils vont pas aller tres loin ... essayes en 0755 plutot

--
Alain
did
On Mon, 15 Aug 2005 11:52:58 +0200
did [did] wrote:
[...]
[...]

Désolé, erreur de frappe... je voulais dire 0755.

Alain
On Mon, 15 Aug 2005 12:03:23 +0200
did [did] wrote:
[...]
did> > Lorsque je relance ma machine, j'ai :
did> >
did> > can't cd to /var/run blabla
[...]
did> Petite rectification : ils ne peuvent pas créer de repertoires ni de
did> fichiers sur cette partition...

il faudrait savoir, ces 2 messages ne disent pas la meme chose ...
tu as surement des exemples concrets a soumettre, avec les messages
d'erreur complets ;-)

--
Alain
Alain
On Mon, 15 Aug 2005 13:09:02 +0200
did [did] wrote:

[...]
did> Alors, voici quelques exemples :
did>
did> can not chdir(/var/spool/mqueue): No such file or directory
did>
did> syslogd: /var/log/messages: No such file or directory
did> syslogd: /var/log/authlog: No such file or directory
did> syslogd: /var/log/cron: No such file or directory
did> syslogd: /var/log/xferlog: No such file or directory
did> syslogd: /var/log/lpd-errs: No such file or directory
did> syslogd: /var/log/maillog: No such file or directory

tu as quoi dans /var ?

--
Alain
Benoit Izac
Bonjour,

le 15/08/2005 à 13:09, did a écrit
dans le message <430077ce$0$12703$ :

Alors, voici quelques exemples :

can not chdir(/var/spool/mqueue): No such file or directory

Sendmail n'est pas content car tu ne lui as pas créé un répertoire dont
il a besoin (il y en a d'autres).

[...]

Pour syslogd, c'est à toi de créer les fichiers et de leur attribuer les
bonnes permissions. C'est le comportement normal.

Tu n'aurais pas oublié de monter /var lors que tu as extrait les sets
par hasard ?
Tu peux le vérifier avec :
# umount /var && ls /var
si il y a l'arborescence, c'est ça, sinon je vois pas.

--
Benoit Izac

manu
did wrote:

J'ai suivit les indications sur le livre d'Emmanuel Dreyfus et sur le
site de NetBSD, mais bon...

Bon, je dois faire le service après vente, alors :-)

Je récapitule: /var ne contient pas de sous répertoires, et ca pose
pleiun de problèmes.

/var/spool/mqueue est créé lorsque l'on décompacte base.tgz. Serait-il
possible que tu aies decompacté base.tgz alors que ta partition /var
n'etait pas montée? Si oui alors le contenu de ton /var est sur la
partition racine, et est masqué par une arborescence vide quand tu
montes le /var.

Pour corriger cette erreur, il suffira de faire un truc dans ce goût là:
umount /var
mkdir /tmp/var
mv /var/* /tmp/var
mount /var
mv /tmp/var/* /var

--
Emmanuel Dreyfus
http://hcpnet.free.fr/pubz

did
did wrote:

[...]

Ah ok.... Je savais pas pour base.tgz... J'aurai pu faire un tar tvf
base.tgz pour voir remarque... Merci de la précision :)

did