Problème avec VBA + Word + Outlook

6 réponses
guyguy
Bonjour Groupe,

J'utilise Windows XP PRO + Office 2003 PRO avec toutes les mises à jour
installées pour les deux.

J'ai fait une macro dans Word pour aller chercher les coordonnées d'un
contact dans Outlook et l'importer dans Word, en utilisant la méthode
Word.Application.GetAddress.

La macro fonctionne bien pendant quelques utilisations, puis, tout à coup,
j'ai un message me disant que le contact demandé est introuvable dans le
carnet d'adresses de Outlook. Pourtant, si je vais dans Outlook, mon contact
est bien là.

Il ne s'agit pas d'une erreur de frappe de nom de ma part. Le problème peut
survenir peu importe qu'Outlook soit ouvert ou non au moment où j'exécute la
macro dans Word.

J'ai essayé différentes valeurs pour les propriétés de GetAddress
(DisplaySelectDialog, SelectDialog, CheckNamesDialog). Rien n'y fait.

Si je mets CheckNamesDialog=True, la liste des noms suggérés est corrompu;
certains noms du carnet d'adresses sont disparus (dont le nom que j'ai
demandé, bien sûr), d'autres noms apparaissent en double. Ça ressemble à un
problème d'index corrompu d'une base de données.

S'agit-il d'un bug connu dans Word ou Outlook? Quelqu'un comprend-il de quoi
je parle?

Merci à l'avance pour toute aide!

guyguy

6 réponses

JièL
Bonjour tout seul ;-)

guyguy a écrit :
Bonjour Groupe,

J'utilise Windows XP PRO + Office 2003 PRO avec toutes les mises à jour
installées pour les deux.

ok

J'ai fait une macro dans Word pour aller chercher les coordonnées d'un
contact dans Outlook et l'importer dans Word, en utilisant la méthode
Word.Application.GetAddress.

Question : pourquoi une macro quand le bouton "Carnet d'adresse" de Word
permet de récupérer les coordonnées dans Outlook ?

La macro fonctionne bien pendant quelques utilisations, puis, tout à coup,
j'ai un message me disant que le contact demandé est introuvable dans le
carnet d'adresses de Outlook. Pourtant, si je vais dans Outlook, mon contact
est bien là.

Question encore : est-ce que vous fermez bien toutes les occurrences que
vous ouvrez ?

Ça ressemble à un
problème d'index corrompu d'une base de données.

moi je dirais une saturation mémoire du à un nombre trop important
d'ouverture sans fermeture d'un prog

Merci à l'avance pour toute aide!

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
La FAQ Outlook est là : http://faq-outlook.fr/

Boycott des questions venant de CDO
http://faq-outlook.fr/viewpage.php?page_id=2
guyguy
Bonjour JièL,

Question : pourquoi une macro quand le bouton "Carnet d'adresse" de Word
permet de récupérer les coordonnées dans Outlook ?

Ma macro permet d'automatiser la création de lettres. J'insère
automatiquement les coordonnées des destinataires, qu'il s'agisse de clients
puisés dans notre base de données clients ou de contacts puisés dans
Outlook. Le texte peut également s'insérer automatiquement en puisant dans
la liste des textes disponibles. C'est un assistant qui convient mieux à mes
besoins que l'assistant courrier fourni par Word.

Question encore : est-ce que vous fermez bien toutes les occurrences que
vous ouvrez ?

Je n'ouvre aucune occurence. Je n'ai pas besoin de créer d'objet Outlook ou
autre objet. La méthode Word.Application.GetAddress fournie par Word
s'occupe d'aller chercher elle-même les informations dans Outlook. Il ne
peut pas s'agir d'un problème de saturation mémoire. Mon problème peut
survenir alors que je viens tout juste d'ouvrir Word et que j'utilise ma
macro pour la première fois dans la séance Word.

Après moult tripotages de Outlook, je crois bien que le problème vient de la
notion de carnet d'adresses dans Outlook. Si je cherche un contact de façon
régulière, il est trouvé. Si je cherche un contact avec le carnet
d'adresses, il n'est pas trouvé.

L'aide de Outlook est tellement bien faite qu'après avoir lu toute
l'information disponible, je n'ai pas réussi à comprendre ce qu'est le
carnet d'adresses et ce qu'il vient faire dans Outlook. Carnet d'adresses et
Contacts sont des notions différentes. Pourquoi?

La méthode GetAddress de Word semble utiliser le carnet d'adresses plutôt
que le dossier Contacts de Outlook. Comment faire pour que le carnet
d'adresses corresponde aux contacts?

Merci!

guygguy

"JièL" a écrit dans le message de news:

J'ai fait une macro dans Word pour aller chercher les coordonnées d'un
contact dans Outlook et l'importer dans Word, en utilisant la méthode
Word.Application.GetAddress.

Question : pourquoi une macro quand le bouton "Carnet d'adresse" de Word
permet de récupérer les coordonnées dans Outlook ?

La macro fonctionne bien pendant quelques utilisations, puis, tout à
coup, j'ai un message me disant que le contact demandé est introuvable
dans le carnet d'adresses de Outlook. Pourtant, si je vais dans Outlook,
mon contact est bien là.

Question encore : est-ce que vous fermez bien toutes les occurrences que
vous ouvrez ?

Ça ressemble à un problème d'index corrompu d'une base de données.

moi je dirais une saturation mémoire du à un nombre trop important
d'ouverture sans fermeture d'un prog

Merci à l'avance pour toute aide!

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
La FAQ Outlook est là : http://faq-outlook.fr/

Boycott des questions venant de CDO
http://faq-outlook.fr/viewpage.php?page_id=2

JièL
Hello

guyguy a écrit :
Bonjour JièL,

Ma macro permet d'automatiser la création de lettres...

ok

Après moult tripotages de Outlook, je crois bien que le problème vient de la
notion de carnet d'adresses dans Outlook. Si je cherche un contact de façon
régulière, il est trouvé. Si je cherche un contact avec le carnet
d'adresses, il n'est pas trouvé.

Ah ?!

L'aide de Outlook est tellement bien faite

C'est un euphémisme...

Carnet d'adresses et
Contacts sont des notions différentes. Pourquoi?

Le pourquoi, ça, faudrait le demander au tordu du cerveau qui a pondu
ces notions, moi je peux juste vous renvoyer vers ce lien :
http://faq-outlook.fr/articles.php?article_id(6

La méthode GetAddress de Word semble utiliser le carnet d'adresses plutôt
que le dossier Contacts de Outlook. Comment faire pour que le carnet
d'adresses corresponde aux contacts?

Aucune idée

Merci!

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
La FAQ Outlook est là : http://faq-outlook.fr/

Boycott des questions venant de CDO
http://faq-outlook.fr/viewpage.php?page_id=2
guyguy
Bonjour JièL,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je consulterai plus
attentivement le lien proposé quand j'aurai du temps. Une première lecture
rapide ne m'a pas éclairé.

Dans les nouveaux messages qui sont entrés aujourd'hui dans le forum, il y a
une question de Léa qui semble correspondre à mon problème. Espérons que des
réponses viendront.

guyguy

"JièL" a écrit dans le message de news:
%
Hello

guyguy a écrit :
Bonjour JièL,

Ma macro permet d'automatiser la création de lettres...

ok

Après moult tripotages de Outlook, je crois bien que le problème vient de
la notion de carnet d'adresses dans Outlook. Si je cherche un contact de
façon régulière, il est trouvé. Si je cherche un contact avec le carnet
d'adresses, il n'est pas trouvé.

Ah ?!

L'aide de Outlook est tellement bien faite

C'est un euphémisme...

Carnet d'adresses et Contacts sont des notions différentes. Pourquoi?

Le pourquoi, ça, faudrait le demander au tordu du cerveau qui a pondu ces
notions, moi je peux juste vous renvoyer vers ce lien :
http://faq-outlook.fr/articles.php?article_id(6

La méthode GetAddress de Word semble utiliser le carnet d'adresses plutôt
que le dossier Contacts de Outlook. Comment faire pour que le carnet
d'adresses corresponde aux contacts?

Aucune idée

Merci!

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
La FAQ Outlook est là : http://faq-outlook.fr/

Boycott des questions venant de CDO
http://faq-outlook.fr/viewpage.php?page_id=2

JièL
guyguy a écrit :
Dans les nouveaux messages qui sont entrés aujourd'hui dans le forum, il y a
une question de Léa qui semble correspondre à mon problème. Espérons que des
réponses viendront.

Léa est un "CDO" comme on les nommes ici, je doute qu'elle obtienne des
réponses d'humains vu qu'elle pense s'adresser à des robots

... et son soucis n'a (amha) aucun rapport avec le votre.

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
La FAQ Outlook est là : http://faq-outlook.fr/

Boycott des questions venant de CDO
http://faq-outlook.fr/viewpage.php?page_id=2
guyguy
Bonjour JièL,

C'est malheureux pour Léa mais elle apprendra à l'usage.

Quant au fond de sa question, je pense au contraire que son problème
ressemble au mien. Après mes manipulations pour que le carnet d'adresses
contienne la même chose que les contacts, je me retrouve avec un carnet
d'adresses vide, résultat de quelqu'un qui tâtonne sans comprendre ce qu'il
fait. Comme Word semble se servir de ce carnet d'adresses pour insérer les
informations que ma macro demande, si j'arrive à regarnir le carnet
d'adresses avec les contacts, je pense que je serai à nouveau en business.

Merci!

guyguy

"JièL" a écrit dans le message de news:

guyguy a écrit :
Dans les nouveaux messages qui sont entrés aujourd'hui dans le forum, il
y a une question de Léa qui semble correspondre à mon problème. Espérons
que des réponses viendront.

Léa est un "CDO" comme on les nommes ici, je doute qu'elle obtienne des
réponses d'humains vu qu'elle pense s'adresser à des robots

... et son soucis n'a (amha) aucun rapport avec le votre.

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
La FAQ Outlook est là : http://faq-outlook.fr/

Boycott des questions venant de CDO
http://faq-outlook.fr/viewpage.php?page_id=2