Problème avec Virtual PC

19 réponses
Patrice Rabiller
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis dans le bon forum mais je pose ma question à tout
hasard :

J'ai développé une application sur PC et l'un des utilisateurs l'utilise sur
un mac osx avec virtual pc. Le problème est le suivant : mon application lit
et écrit des fichiers textes tout simples mais, apparemment, Virtual PC
ajoute un caractère 'return' (ascii13) supplémentaire à chaque ligne. Ceci a
pour effet de créer une ligne vide parasite en plus de chaque ligne normale.
Evidemment, à la lecture du fichier, l'application ne s'attend pas à trouver
une ligne vide entre chaque ligne de texte et ça plante. S'agit-il d'un
problème connu de Virtual PC ? Peut-on y remédier par un paramétrage
particulier de Virtual PC ? Pour le reste, ma petite application semble
fonctionner sans problème (il s'agit d'un traceur de courbes niveau lycée et
grapheur de statistiques et de proba).

Merci de vos éventuelles contributions.

--
Un logiciel gratuit pour tracer vos courbes :
http://perso.wanadoo.fr/patrice.rabiller/SineQuaNon/menusqn.htm

9 réponses

1 2
Éric Lévénez
Le 22/01/04 10:09, dans <buo3vh$lh1$, « Patrice
Rabiller » a écrit :

La personne qui a voulu se servir de mon application sur son mac via virtual
pc a enregistré un document qu'elle m'a envoyé

On avance....

Donc le fichier est créé sous Windows / Virtual PC. On ne sait toujours pas
comment il sort de Windows/PVC pour arriver sur le disque HFS du Mac. Est-ce
par transfert de fichier par TCP/IP, est-ce par un dossier partagé, est-ce
par un disque réseau Windows, est-ce par couper/coller...

et ce document texte a toutes
ses lignes qui se terminent par "CR CR LF".

Là tu parles du fichier qui été lu sur Mac (on ne sait pas comment), puis
transféré vers toi (on ne sait aussi pas comment).

Allez encore un effort et on pourra te dire où se trouve le problème.
Donne-nous la façon dont les transferts ont eu lieu. Ok ? :-)

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

pbezou
Éric Lévénez wrote:

Le 22/01/04 10:09, dans <buo3vh$lh1$, « Patrice

La personne qui a voulu se servir de mon application sur son mac via virtual
pc a enregistré un document qu'elle m'a envoyé

On avance....

Donc le fichier est créé sous Windows / Virtual PC. On ne sait toujours pas
comment il sort de Windows/PVC pour arriver sur le disque HFS du Mac. Est-ce
par transfert de fichier par TCP/IP, est-ce par un dossier partagé, est-ce
par un disque réseau Windows, est-ce par couper/coller...

et ce document texte a toutes
ses lignes qui se terminent par "CR CR LF".

Là tu parles du fichier qui été lu sur Mac (on ne sait pas comment), puis
transféré vers toi (on ne sait aussi pas comment).

Allez encore un effort et on pourra te dire où se trouve le problème.
Donne-nous la façon dont les transferts ont eu lieu. Ok ? :-)

S'il s'agit du programme "Sinequanon", et si le problème se situe en
sauvegardant et relisant un fichier, je viens de le tester et il n'y a
aucun problème sous VPC 6.1 + Windows XP.

--
MVP Microsoft Mac
www.makiciel.com
Retrouver les Grand Prix de F1 et le Top 50 du 3ème millénaire
(Enlever "EnTrop" dans l'adresse pour me contacter par mail)

Éric Lévénez
Le 22/01/04 22:29, dans
<1g7zhy5.12z648c1iwydphN%, « Pascal Bezou »
a écrit :

Éric Lévénez wrote:

Allez encore un effort et on pourra te dire où se trouve le problème.
Donne-nous la façon dont les transferts ont eu lieu. Ok ? :-)

S'il s'agit du programme "Sinequanon", et si le problème se situe en
sauvegardant et relisant un fichier, je viens de le tester et il n'y a
aucun problème sous VPC 6.1 + Windows XP.

Je vois que l'on ne se comprends pas du tout. Dommage.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Paul GABORIT
À (at) Thu, 22 Jan 2004 10:09:47 +0100,
"Patrice Rabiller" écrivait (wrote):
"Paul GABORIT" a écrit dans le message news:

Dans votre application :
- les fichiers sont-ils ouverts comme des fichiers textes ou comme des
fichiers binaires ?
- écrivez-vous une simple fin de ligne (un "n" en C) ou explicitement les
deux octets de fin de ligne Windows ?

Mon application lit et écrit les documents qu'elle crée sous forme de
fichiers textes et non pas binaires. Elle est écrite en Delphi (c'est du
pascal pour windows) à l'aide des intructions "writeln" et "readln" tout ce
qu'il y a de plus simple. Les lignes écrites se terminent sur PC par les 2
caractères CR puis LF. Je ne les ajoute pas explicitement mais l'intruction
writeln le fait automatiquement.

La personne qui a voulu se servir de mon application sur son mac via virtual
pc a enregistré un document qu'elle m'a envoyé et ce document texte a toutes
ses lignes qui se terminent par "CR CR LF". À la l'ouverture (tant sur
mac+VPC que sur mon PC), il faut 2 instructions readln au lieu d'une seule
pour lire chaque ligne, ce qui n'est pas prévu par le logiciel. Si vous le
souhaitez, je peux vous joindre ce fichier : il est tout petit (1,28 Ko).

Les fichiers textes se convertissent tout seul par différents moyens :

- sous windows (ou VPC), lorsqu'on écrit une fin de ligne vers un fichier
texte, la bibliothèque stdio place en fait deux caractères.

- via FTP, si on est en mode de transfert Texte.

- lorsqu'on lit des fichiers Unix sur un Mac (OS X), il peut y avoir
conversion des fins de ligne Unix en fin de ligne Mac (oui vice-versa lors
d'une écriture).

- lorsqu'on envoie le texte dans un mail ou dans un document attaché de type
mime texte/xxx entre deux plateformes de codage différent.

- etc.

Donc, avant de mettre en cause VPC sur Mac (qui marche quand même très bien
pour de nombreuses applications... sauf la votre), il me semble imaginable
qu'une conversion automatique mal choisie soit la cause de ce bug.

Il faudait que vous nous décriviez précisemment les différentes opérations qui
vous amène au fichier final.

--
Paul Gaborit - <http://www.enstimac.fr/~gaborit/>

Patrice Rabiller
Éric Lévénez wrote:
S'il s'agit du programme "Sinequanon", et si le problème se situe en
sauvegardant et relisant un fichier, je viens de le tester et il n'y a
aucun problème sous VPC 6.1 + Windows XP.

La personne qui a rencontré le problème me dit qu'elle utilise VPC qui émule
Windows 95. Il s'agit donc d'une version assez ancienne et ceci pourrait
expliquer cela...

Merci d'avoir testé mon logiciel "Sinequanon" : je vais signaler à mon
correspondant qu'il lui suffit d'utiliser une version plus récente de VPC.

Cordialement.

--
Patrice Rabiller

Éric Lévénez
Le 24/01/04 6:02, dans <busun9$aa4$, « Patrice
Rabiller » a écrit :

Éric Lévénez wrote:
S'il s'agit du programme "Sinequanon", et si le problème se situe en
sauvegardant et relisant un fichier, je viens de le tester et il n'y a
aucun problème sous VPC 6.1 + Windows XP.

La personne qui a rencontré le problème me dit qu'elle utilise VPC qui émule
Windows 95. Il s'agit donc d'une version assez ancienne et ceci pourrait
expliquer cela...

Merci de quoter correctement. Ce n'est pas de moi la citation que tu me
prêtes. Et non le système, qu'il soit Windows ou Linux ou NeXTSTEP n'a rien
à voir avec le traitement des fins de ligne.

Merci d'avoir testé mon logiciel "Sinequanon" : je vais signaler à mon
correspondant qu'il lui suffit d'utiliser une version plus récente de VPC.

Je n'ai rien fait. Je ne sais même pas ce qu'est "Sinequanon".

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

pbezou
Patrice Rabiller wrote:

S'il s'agit du programme "Sinequanon", et si le problème se situe en
sauvegardant et relisant un fichier, je viens de le tester et il n'y a
aucun problème sous VPC 6.1 + Windows XP.

La personne qui a rencontré le problème me dit qu'elle utilise VPC qui émule
Windows 95. Il s'agit donc d'une version assez ancienne et ceci pourrait
expliquer cela...

Merci d'avoir testé mon logiciel "Sinequanon" : je vais signaler à mon
correspondant qu'il lui suffit d'utiliser une version plus récente de VPC.

Si elle conserve son disque virtuel avec Windows 95, une version plus
récente de VPC ne changera rien, puisque le problème se situe du coté
Windows.
Si Virtual PC rajoutait des fins de ligne aux fichiers texte, il y a
beaucoup de logiciel PC, dont Windows, qui ne fonctionnerait pas.
Ton logiciel est-il compatible avec Windows 95 ?

--
MVP Microsoft Mac
www.makiciel.com
Retrouver les Grand Prix de F1 et le Top 50 du 3ème millénaire
(Enlever "EnTrop" dans l'adresse pour me contacter par mail)

Patrice Rabiller
Si Virtual PC rajoutait des fins de ligne aux fichiers texte, il y a
beaucoup de logiciel PC, dont Windows, qui ne fonctionnerait pas.
Ton logiciel est-il compatible avec Windows 95 ?

Naturellement, mon logiciel "Sine qua non" fonctionne avec toutes les

versions windows depuis w95.

J'attends toujours des précisions de la personne qui m'a soumis le problème
pour savoir exactement comment le fichier texte qu'il m'a donné a été
fabriqué.

Je précise que mes premiers ordinateurs personnels furent des mac (mac 128
acheté en 1985, puis mac SE20-40 en 1990, qui a rendu l'âme il y a 4 ou 5
ans.). J'ai du abandonner à regret le monde macintosh afin de pouvoir
travailler plus facilement dans mon lycée. Si borland avait poursuivi son
Turbo Pascal pour mac, sur lequel j'ai travaillé plusieurs années et s'il
avait fait un Delphi pour mac, je serais encore sans doute avec un mac...

--
Un logiciel gratuit pour tracer vos courbes :
http://perso.wanadoo.fr/patrice.rabiller/SineQuaNon/menusqn.htm

pbezou
Patrice Rabiller wrote:

Si Virtual PC rajoutait des fins de ligne aux fichiers texte, il y a
beaucoup de logiciel PC, dont Windows, qui ne fonctionnerait pas.
Ton logiciel est-il compatible avec Windows 95 ?

Naturellement, mon logiciel "Sine qua non" fonctionne avec toutes les

versions windows depuis w95.

Je le pensais bien, mais je voulais être sûr.

J'attends toujours des précisions de la personne qui m'a soumis le problème
pour savoir exactement comment le fichier texte qu'il m'a donné a été
fabriqué.

On va attendre avec toi, alors.

Je précise que mes premiers ordinateurs personnels furent des mac (mac 128
acheté en 1985, puis mac SE20-40 en 1990, qui a rendu l'âme il y a 4 ou 5
ans.). J'ai du abandonner à regret le monde macintosh afin de pouvoir
travailler plus facilement dans mon lycée. Si borland avait poursuivi son
Turbo Pascal pour mac, sur lequel j'ai travaillé plusieurs années et s'il
avait fait un Delphi pour mac, je serais encore sans doute avec un mac...

Mais il n'est pas trop tard pour y revenir :-)

--
MVP Microsoft Mac
www.makiciel.com
Retrouver les Grand Prix de F1 et le Top 50 du 3ème millénaire
(Enlever "EnTrop" dans l'adresse pour me contacter par mail)

1 2