Problème avec window-size-fixed sur emacs22-gtk

3 réponses
hjuvi
Bonjour,

J'ai rencontr=E9 des probl=E8mes avec window-size-fixed en passant de
emacs21 =E0 emacs22-gtk (Ubuntu).
Je l'utilisais pour avoir une window de taille fixe au milieu de la
frame.

Sur emacs21, je peux redimensionner les diff=E9rentes fen=EAtres, celle-ci
se d=E9place verticalement mais reste toujours de taille fixe. C'est le
comportement voulu.

Sur emacs22-gtk, si je d=E9place la barre du haut, =E7a l'agrandit. Quant
=E0 la barre du bas, elle ne veut pas bouger.

Pourquoi cette diff=E9rence de comportement ?
Le comportement d'emacs21 correspond =E0 ce que je veux, et je n'arrive
pas =E0 l'obtenir avec emacs22-gtk.

Ci-dessous, un code d'example : il suffit de le mettre dans un fichier
test.el et de lancer emacs avec : emacs -q -l test.el

(setq inhibit-startup-message t)
(split-window-vertically)
(split-window-horizontally)
(switch-to-buffer (get-buffer-create "buffer1"))
(select-window (next-window))
(switch-to-buffer (get-buffer-create "buffer2"))
(select-window (next-window))
(switch-to-buffer (get-buffer-create "buffer3"))
(select-window (next-window))
(switch-to-buffer (get-buffer-create "buffer4"))
(select-window (previous-window))
(enlarge-window (- 5 (window-height)))
(setq window-size-fixed t)

C'est la window de "buffer3" qui est cens=E9e =EAtre de taille fixe.

Merci.

3 réponses

hjuvi
Bonjour,

Personne n'a d'idée sur le sujet ?

Merci.
Vincent Belaïche
hjuvi a écrit :
Bonjour,

Personne n'a d'idée sur le sujet ?

Merci.

Pour info, j'ai essayé ton code de test sous Emacs-23 sous MS-Windows2000 et
j'obtiens 8 fenêtres comme ça:

Buffer 2 | Buffer 3
-----------+---------
Buffer 4 | Buffer 1
-----------+---------
Buffer 1 | Buffer 1
-----------+---------
Buffer 1 | Buffer 1
-----------+---------

Avec les fenêtres Buffer 2 et Buffer 3 de 5 lignes -- comme selon ton code de
test.

J'ai essayé de faire des `C-u N C-x ^' dans les buffer 4 et 1, aussi bien avec
des N > 0 que N < 0, et Buffer 3 n'a pas changé de taille.

Peut-être que la solution c'est que tu passes à la version 23.xxx

Vincent.
Sébastien Kirche
Le 15 juillet 2009 à 13:44, Vincent Belaïche a dit :

Pour info, j'ai essayé ton code de test sous Emacs-23 sous
MS-Windows2000 et j'obtiens 8 fenêtres comme ça:

Buffer 2 | Buffer 3
-----------+---------
Buffer 4 | Buffer 1
-----------+---------
Buffer 1 | Buffer 1
-----------+---------
Buffer 1 | Buffer 1
-----------+---------

Avec les fenêtres Buffer 2 et Buffer 3 de 5 lignes -- comme selon ton
code de test.

J'ai essayé de faire des `C-u N C-x ^' dans les buffer 4 et 1, aussi
bien avec des N > 0 que N < 0, et Buffer 3 n'a pas changé de taille.

Ici (WinXP) avec un emacs 23 du mois de février, j'ai plutôt

Buffer 1 | Buffer 2
---------+---------
Buffer 3
Buffer 4

Avec buffer 1 et 2 de 7 lignes de haut, buffer 3 de 4 lignes et buffer 4
de 25 lignes. Buffer 3 et 4 conservent leur taille si je redimensionne
(à la souris, je ne mâitrise pas les raccourcis pour ce genre de manips)
la fenêtre mais je peux bouger la modeline entre 1/2 et 3 et 3 se
redimensionne. Il n'y a que buffer 4 qui reste fixe.

Peut-être que la solution c'est que tu passes à la version 23.xxx

Bizarre, on n'obtient pas le même comportement entre 2 23 ?

--
Sébastien Kirche