Problème base dpkg

hugolino
Salut

J'ai voulu virer dhcpcd de mon portable et j'ai le message:
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
10:23:15 ROOT@SargePack2 /home/hugo # apt-get remove dhcpcd
Lecture des listes de paquets... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
dhcpcd
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0o dans les archives.
Après dépaquetage, 217ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n]
(Lecture de la base de données... dpkg : erreur de traitement de dhcpcd
(--remove) :
échec dans « buffer_read(fd) » : liste des fichiers du paquet
« kspaceduel »: Erreur d'entrée/sortie
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
dhcpcd
L'exécution a été arrêtée car il y avait trop d'erreurs.

10:23:43 ROOT@SargePack2 /home/hugo # apt-cache policy kspaceduel
kspaceduel:
Installés : 4:3.3.2-1
Candidat : 4:3.3.2-1
Table de version :
*** 4:3.3.2-1 0
500 http://ftp.fr.debian.org testing/main Packages
100 /var/lib/dpkg/status

10:24:11 ROOT@SargePack2 /home/hugo # apt-cache show kspaceduel
Package: kspaceduel
Section: games
Installed-Size: 2184
Maintainer: Debian Qt/KDE Maintainers <debian-qt-kde@lists.debian.org>
Architecture: i386
Source: kdegames
[...]
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

Un 'apt-get update' ou '-f install' n'y change rien

Quelle peut être la cause de cette erreur ?

J'ai essayé de virer kspaceduel, même message d'erreur.

Le portable a été mis à jour il y a deux semaines sans problèmes.

Que puis-je faire ?

Merci de votre aide.

--
> je voudrais pirater la fac ou je suis qui est sur réseau sur linux!
> Aidez moi SVP
echo "C'est quoi le mot de passe?" | mail root
-+- AGV in Guide du linuxien pervers - "Faut savoir rendre service." -+-

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Frédéric Bothamy
* hugo [2005-03-23 19:37] :
Salut

J'ai voulu virer dhcpcd de mon portable et j'ai le message:
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
10:23:15 /home/hugo # apt-get remove dhcpcd

[...]

[...]

Un problème dans le fichier /var/lib/dpkg/info/kspaceduel.list peut-être
provoqué par un problème avec ton disque dur ? Que donne un fsck sur la
partition contenant /var ? Tu as des infos du noyau dans tes fichiers de
log ?

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

hugolino
Selon Frédéric Bothamy:
* hugo [2005-03-23 19:37] :
> [...]

Un problème dans le fichier /var/lib/dpkg/info/kspaceduel.list peut-être
provoqué par un problème avec ton disque dur ?

Bien vu. (Je n'y aie pas pensé car le portable n'a que six mois)

Que donne un fsck sur la partition contenant /var ?

Plein d'erreurs, corrigées maintenant.

'apt-get smartmontools' en cours.

Merci beaucoup de ton aide

PS: petite astuce pour forcer le check d'un fs, qu'il n'est pas possible
remonter ro:
'tune2fs -C 1000 /dev/hda9' puis reboot
Au démarrage, message "/dev/hda9 has been mounted 1000 times, check
forced"

--
Bon, je recherche toujours un mec qui " touche " sous linux sur rochefort

Il m'arrive de toucher, mais dans ces moments la, je pense pas trop a
linux.
-+- ST in Guide du linuxien pervers : "Linux c'est une affaire de doigté"

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

hugolino
Selon hugo:
Selon Frédéric Bothamy:

> [...]

Bien vu. (Je n'y aie pas pensé car le portable n'a que six mois)

> Que donne un fsck sur la partition contenant /var ?

Sélection du paquet smartmontools précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... dpkg : erreur de traitement de
smartmontools_5.32-3_i386.deb (--install) :
échec dans « buffer_read(fd) » : liste des fichiers du paquet
« bsdmainutils »: Erreur d'entrée/sortie
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
smartmontools_5.32-3_i386.deb
L'exécution a été arrêtée car il y avait trop d'erreurs.

Rebelotte :-((

Je recheck mon /var sur /dev/hda9, je riboute et j'arrive à installer
smartmontools: ouf

On va finir par savoir ce qu'il a dans le ventre cd disque dur.
(Je sens que je vais me faire une ch'tite sauvegarde vite fait, bien
fait, moi :/

[Device: /dev/hda, 7 Currently unreadable (pending) sectors]

PS: J'en fait quoi des 900 Ko dans /var/lost+found ?

--
Hugo NPN (i --> ee)
"Alors je crois savoir ce qui n'allait pas. J'ai désactivé l'option: Send

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Frédéric Bothamy
* hugo [2005-03-24 21:36] :
Selon hugo:
> Selon Frédéric Bothamy:

> Bien vu. (Je n'y aie pas pensé car le portable n'a que six mois)

Tu as regardé sur Internet si d'autres personnes avaient des problèmes
avec un disque dur identique au tien ? C'est peut-être une mauvaise
série...

> [...]

smartmontools_5.32-3_i386.deb
L'exécution a été arrêtée car il y avait trop d'erreurs.

Comme ton portable est récent, tu peux peut-être te faire échanger le
portable (ou seulement le disque dur).

[...]

e2fsck -c (avec badblocks) devrait pouvoir te marquer les secteurs à ne
pas utiliser...

PS: J'en fait quoi des 900 Ko dans /var/lost+found ?

Dans ce cas, j'analyse les fichiers avec file et strings pour voir s'il
y a des données importantes à sauver (des boîtes à lettres par exemple).