Problème batterie PC portable

Thibaut
Bonjour,

Il y a peu de temps, j'ai eu des problèmes avec le chargeur de mon PC
portable "Packard Bell Easy Note MX", j'ai donc racheter un nouveau
chargeur.

Le problème c'est que maintenant le PC Portable demarre UNIQUEMENT avec le
chargeur mais sans la batterie insérée dedans:

-Avec UNIQUEMENT le chargeur: le PC fonctionne normalement.
-Avec UNIQUEMENT la batterie: Le PC ne demarre pas du tout (c'est comme-ci
il n'était pas alimenté)
-Avec le chargeur et la batterie: LE PC demarre 3 secondes puis il se coupe
(l'écran n'a même pas le temps de s'allumer)
-En laissant le PC éteint mais en chargeant la batterie, la LED de
chargement de la batterie reste allumé en permanance (même après 6H de
charge)

Le problème vient-il de la batterie ou du PC ?

Merci d'avance pour votre aide.

IOBA
"William Marie" a écrit dans le message de news:
475512f5$0$22472$

| De plus quand on achète un PC portable (dont la portabilité est inutile 9
| fois sur 10 et l'autonomie ridicule la plupart du temps) on peut investir
| dans un controleur à 3 sous acheté chez Castorama pour surveiller les
| tensions de ces petites bêtes. L'hypotension des unes engendrant
| l'hypertension des autres.

Ne connaissant pas Thibaut, je ne saurais dire si le portable lui est utile.
Mais je suis globalement aussi "portablophobe" que toi, et surtout je suis
entièrement d'accord sur ta théorie du "contrôleur à 3 sous" qui, sans être
la panacée, représente du moins une précaution minimale pour éviter les
désagréments que rencontre ce pauvre bougre

--
IOBA
IOBA
"Anne" a écrit dans le message de news:
1i8ljld.13gb6mu5ahd43N%

| Il me semble bien que d'aucun disaient il y a peu que le téléphone pou
| rtous était inutile.
|
| Y a qu'à voir où on en est aujourd'hui...

:-)) Quand j'ai vu le post de notre brave tonton William, je me suis dit que
tu allais monter au créneau.
Pitié! Attends vendredi pour lancer le troll ! Où on en est aujourd'hui ?
ben c'est clair on est dans la merde, et oui, le téléphone pour tous, c'est
inutile (et le PC pour tous, et les diplômes pour tous...) rappelle-toi un
vieil adage qui parle de confiture et de cochons :-D

--
IOBA
IOBA

> [...]
| avec la batterie plutôt qu'en //, il y a donc eut un courant certain
| jusqu'à vidange complète de cette batterien, et ensuite cette inversion
| de polarité s'est propagée à l'intérieur de la bestiole, et si aucune
| protection n'est installée (diode à 5 ct, mais bon faut loger et payer)
| y a de beux dégats dans la machine;
|
| comme c'est un portable, l'expertise même doit revenir aussi cher qu'un
| autre portable!! je rappelle que bien souvent le portable est inutile,
| mais c'est la mode et surtout cela enrichi plus vite les revendeurs!!

Le seul point sur lequel je ne sois pas en accord avec toi concerne la
protection : elle est bien présente, mais dans le boîtier d'alim ;
question de place, comme tu le disais.
Bien sûr, dès lors que l'on fout la merde entre l'alim et le PC (en
bricolant le câble, par exemple), cette protection perd pour le moins de son
efficacité !

Le grésillement que Thibaut a entendu en branchant son boîtier ne laisse
aucun doute : ça ne peut pas être un problème de mauvais contact du
connecteur, le fait que la batterie ne fonctionne plus en est une preuve
supplémentaire. Ça a grillé, point barre ; il est temps d'arrêter de
tergiverser, et faire intervenir un professionnel.

--
IOBA
IOBA
"Thibaut" a écrit dans le message
de news: 475537e1$0$17437$
| Bonjour,
|
| OK, merci pour vos réponses.
|
| Moi, ce que je demande, c'est de savoir si c'est la batterie ou le PC qui
| prend un choc électrique dans mon cas.

Sans doute les deux, camarade, et si un seul, le PC (du moins son circuit de
charge)

| En fait, je n'ai pas laissé longtemps le chargeur dans le PC (environ 1/2
| seconde) parce-que quand j'ai inséré le nouveau jack dans le PC j'ai
entendu
| un grésillement et donc je l'ai retiré de suite.

suffisant pour griller une diode, un fusible, une piste

| En fait, j'ai bien vérifié la polarité avant de souder le nouveau cable
dans
| l'alimentation, mais comme le nouveau jack était moins bien isolé entre
| l'intérieur du jack (+) et l'extérieur du jack (-) je pense que le contact
| pour le - à l'intérieur du PC a du toucher le bord de la partie intérieur
du
| jack.

1. On ne remplace pas un connecteur par un connecteur qui lui ressemble
beaucoup.
2. On vérifie non seulement la polarité, mais également l'absence de tout
court-circuit : C'est quoi, ton fer ? pas trop fort pour la câble ? (c'est
du scindex ?) tu avais bien séparé les deux conducteurs, tu n'as pas fait
fondre l'isolant ?

| C'est ce que j'en déduit en y repensant.
|
| Si vous avez plus de précisions sur mon problème je vous remercie.

On adorerait te dire de pas t'en faire, que c'est pas grave et que tu vas
pouvoir régler ça, mais
1. Si c'est rien, on l'ignore parce qu'on n'a pas le PC entre les mains pour
juger
2. Vu les résultats que tu obtiens simplement en changeant le câble d'un
bloc d'alim, je te conjure de ne surtout pas chercher à régler ça toi-même.

--
IOBA
Ludovic

Moi, ce que je demande, c'est de savoir si c'est la batterie ou le PC qui
prend un choc électrique dans mon cas.

Dans ton cas, c'est le PC...

En fait, je n'ai pas laissé longtemps le chargeur dans le PC (environ 1/2
seconde) parce-que quand j'ai inséré le nouveau jack dans le PC j'ai entendu
un grésillement et donc je l'ai retiré de suite.

... donc trop tard...

En résumé tu es condamné à utiliser ton PC en l'état.
Tu peux t'estimer heureux qu'il fonctionne encore sur le
secteur.

Sinon, j'ai un collègue qui vient de m'apporter un portable.
Lui, il ne marche plus que sur batterie et après démontage,
rien de visible de HS au niveau du circuit imprimé du PC.
Le souci, c'est que le collègue ne peut plus recharger la
batterie...

Alors je viens de détruire la dernière partie encore vivante
du PC : La batterie. Le but est de remplacer la batterie par
une alimentation stabilisée... J'ai gardé la coque et l'électronique
présente dans le boitier...

Je ferai bientôt un petit compte-rendu avec image si le
sauvetage réussi... Il faut faire croire que les accumulateurs
sont bons à la partie électronique afin que la tension soit
délivrée au PC. A suivre...

Les PC portables sont souvent des PC jetables...

;o)

A+
Ludovic.

1 2