Problème Bewan ADSL PCI

2 réponses
Telga EL BARONO
Bonjour,

Suite à la mise à jour de ma Mandrake 9.1 (bug + sécurité), je ne peux
plus activer mon modem. J'ai fini par recompiler les pilotes, et là, je
tombe sur un gros problème.

depmod m'indique des problèmes de symboles non résolus...

depmod: *** Unresolved symbols in
/lib/modules/2.4.21-0.13mdk/kernel/drivers/atm/unicorn_atm.o
depmod: skb_over_panic_R5ced0794
depmod: ___pskb_trim_R638d66b1
depmod: atm_charge_R9ad87abe
depmod: softnet_data_R338e35b2
depmod: irq_stat_R319087af
depmod: shutdown_atm_dev_R22e9e0b3
depmod: __kfree_skb_Rc45b82d1
depmod: atm_dev_register_R1db6696e
depmod: alloc_skb_Rdc2b24bd
depmod: *** Unresolved symbols in
/lib/modules/2.4.21-0.13mdk/kernel/drivers/atm/unicorn_pci.o
depmod: send_sig_R6e4d1eff
depmod: pidhash_R8ed33ba7
depmod: flush_signals_Rb5b00885
depmod: exit_files_Rc7cface3

La version de mon noyau est 2.4.21-0.13mdk.
La version du pilote est unicorn-0.6.0.

Si quelqu'un a une idée...

Je suis preneur.

D'avance merci

Telga

2 réponses

Basile STARYNKEVITCH
"Telga" == Telga EL BARONO writes:

Telga> Bonjour, Suite à la mise à jour de ma Mandrake 9.1 (bug +
Telga> sécurité), je ne peux plus activer mon modem. J'ai fini par
Telga> recompiler les pilotes, et là, je tombe sur un gros
Telga> problème.

Telga> depmod m'indique des problèmes de symboles non résolus...

Telga> depmod: *** Unresolved symbols in
Telga> /lib/modules/2.4.21-0.13mdk/kernel/drivers/atm/unicorn_atm.o
Telga> depmod: skb_over_panic_R5ced0794 depmod:
Telga> ___pskb_trim_R638d66b1

Ca me semble etre lié au module versioning c'est à dire à l'option
# CONFIG_MODVERSIONS is not set
du .config du noyau.

Personnellement je suggère de compiler le noyau en même temps que le
pilote.

J'ai un problème plus embetant (même carte ADSL PCI St Bewan, distrib
Debian/Sid, noyau 2.4.22 puis 2.4.23). J'ai téléchargé le dernier
noyau Bewan ADSL PCI, c'est à dire

http://www.bewan.fr/bewan/utilisateurs/telechargement/pilotes/adsl/linux/A904-A888-0.7.4.tgz

je le compile pour le récent noyau 2.4.23 (le 2.4.22 ayant un bogue de
sécurité embétant sur sbrk, et ma machine étant connectée en
permanence à l'Internet, avec des iptables bien sûr). J'obtiens

make[1]: Entering directory `/usr/src/Kernel/unicorn/unicorn_pci'
gcc -DVERS=0x074 -O2 -fno-rtti -fno-exceptions -fno-gnu-linker
-Wstrict-prototypes -fomit-frame-pointer -fno-strict-aliasing -pipe
-fno-strength-reduce -Wall -Wno-comment -D__KERNEL__ -DMODULE -DLINUX
-D_PCI_DRIVER -DDEBUG=1 -I/usr/src/Kernel/linux-2.4.23/include
-I../include/ -I../ -c -o ../unicorn_atm/unicorn_atmdrv.o
../unicorn_atm/unicorn_atmdrv.c

cc1: warning: "-fno-rtti" is valid for C++ but not for C/ObjC
../unicorn_atm/unicorn_atmdrv.c: In function `unicorn_atm_stopdevice':
../unicorn_atm/unicorn_atmdrv.c:201: error: structure has no member named `vccs'
../unicorn_atm/unicorn_atmdrv.c:204: error: structure has no member named `next'
../unicorn_atm/unicorn_atmdrv.c: In function `find_vcc':
../unicorn_atm/unicorn_atmdrv.c:636: error: structure has no member named `vccs'
../unicorn_atm/unicorn_atmdrv.c:636: error: structure has no member named `next'
../unicorn_atm/unicorn_atmdrv.c:641: error: structure has no member named `vccs'
../unicorn_atm/unicorn_atmdrv.c:641: error: structure has no member named `next'
make[1]: *** [../unicorn_atm/unicorn_atmdrv.o] Error 1
make[1]: Leaving directory `/usr/src/Kernel/unicorn/unicorn_pci'
make[1]: Entering directory `/usr/src/Kernel/unicorn/unicorn_usb'
gcc -DVERS=0x074 -O2 -fno-rtti -fno-exceptions -fno-gnu-linker
-Wstrict-prototypes -fomit-frame-pointer -fno-strict-aliasing -pipe
-fno-strength-reduce -Wall -Wno-comment -D__KERNEL__ -DMODULE -DLINUX
-D_USB_DRIVER -DDEBUG=1 -I/usr/src/Kernel/linux-2.4.23/include
-I../include/ -I../ -c -o ../unicorn_atm/unicorn_atmdrv.o
../unicorn_atm/unicorn_atmdrv.c

cc1: warning: "-fno-rtti" is valid for C++ but not for C/ObjC
../unicorn_atm/unicorn_atmdrv.c: In function `unicorn_atm_stopdevice':
../unicorn_atm/unicorn_atmdrv.c:201: error: structure has no member named `vccs'
../unicorn_atm/unicorn_atmdrv.c:204: error: structure has no member named `next'
../unicorn_atm/unicorn_atmdrv.c: In function `find_vcc':
../unicorn_atm/unicorn_atmdrv.c:636: error: structure has no member named `vccs'
../unicorn_atm/unicorn_atmdrv.c:636: error: structure has no member named `next'
../unicorn_atm/unicorn_atmdrv.c:641: error: structure has no member named `vccs'
../unicorn_atm/unicorn_atmdrv.c:641: error: structure has no member named `next'
make[1]: *** [../unicorn_atm/unicorn_atmdrv.o] Error 1
make[1]: Leaving directory `/usr/src/Kernel/unicorn/unicorn_usb'
make: *** [all_drivers] Error 2
Command exited with non-zero status 2

En googlant sur ces messages je comprends que la structure des pilotes
ATM a changé entre 2.4.22 et 2.4.23. Quelqu'un a-t-il une solution (ou
au moins un descriptif clair des pilotes ATM, de façon à ce que je
puisse coder le patch moi-même)?

--

Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net
aliases: basile<at>tunes<dot>org = bstarynk<at>nerim<dot>net
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France

Telga EL BARONO
Basile STARYNKEVITCH a écrit:
"Telga" == Telga EL BARONO writes:

Telga> Bonjour, Suite à la mise à jour de ma Mandrake 9.1 (bug +
Telga> sécurité), je ne peux plus activer mon modem. J'ai fini par
Telga> recompiler les pilotes, et là, je tombe sur un gros
Telga> problème.

Telga> depmod m'indique des problèmes de symboles non résolus...

Telga> depmod: *** Unresolved symbols in
Telga> /lib/modules/2.4.21-0.13mdk/kernel/drivers/atm/unicorn_atm.o
Telga> depmod: skb_over_panic_R5ced0794 depmod:
Telga> ___pskb_trim_R638d66b1

Ca me semble etre lié au module versioning c'est à dire à l'option
# CONFIG_MODVERSIONS is not set
du .config du noyau.

Personnellement je suggère de compiler le noyau en même temps que le
pilote.

J'ai un problème plus embetant (même carte ADSL PCI St Bewan, distrib
Debian/Sid, noyau 2.4.22 puis 2.4.23). J'ai téléchargé le dernier
noyau Bewan ADSL PCI, c'est à dire

http://www.bewan.fr/bewan/utilisateurs/telechargement/pilotes/adsl/linux/A904-A888-0.7.4.tgz

je le compile pour le récent noyau 2.4.23 (le 2.4.22 ayant un bogue de
sécurité embétant sur sbrk, et ma machine étant connectée en
permanence à l'Internet, avec des iptables bien sûr). J'obtiens

make[1]: Entering directory `/usr/src/Kernel/unicorn/unicorn_pci'
gcc -DVERS=0x074 -O2 -fno-rtti -fno-exceptions -fno-gnu-linker
-Wstrict-prototypes -fomit-frame-pointer -fno-strict-aliasing -pipe
-fno-strength-reduce -Wall -Wno-comment -D__KERNEL__ -DMODULE -DLINUX
-D_PCI_DRIVER -DDEBUG=1 -I/usr/src/Kernel/linux-2.4.23/include
-I../include/ -I../ -c -o ../unicorn_atm/unicorn_atmdrv.o
../unicorn_atm/unicorn_atmdrv.c

cc1: warning: "-fno-rtti" is valid for C++ but not for C/ObjC
../unicorn_atm/unicorn_atmdrv.c: In function `unicorn_atm_stopdevice':
../unicorn_atm/unicorn_atmdrv.c:201: error: structure has no member named `vccs'
../unicorn_atm/unicorn_atmdrv.c:204: error: structure has no member named `next'
../unicorn_atm/unicorn_atmdrv.c: In function `find_vcc':
../unicorn_atm/unicorn_atmdrv.c:636: error: structure has no member named `vccs'
../unicorn_atm/unicorn_atmdrv.c:636: error: structure has no member named `next'
../unicorn_atm/unicorn_atmdrv.c:641: error: structure has no member named `vccs'
../unicorn_atm/unicorn_atmdrv.c:641: error: structure has no member named `next'
make[1]: *** [../unicorn_atm/unicorn_atmdrv.o] Error 1
make[1]: Leaving directory `/usr/src/Kernel/unicorn/unicorn_pci'
make[1]: Entering directory `/usr/src/Kernel/unicorn/unicorn_usb'
gcc -DVERS=0x074 -O2 -fno-rtti -fno-exceptions -fno-gnu-linker
-Wstrict-prototypes -fomit-frame-pointer -fno-strict-aliasing -pipe
-fno-strength-reduce -Wall -Wno-comment -D__KERNEL__ -DMODULE -DLINUX
-D_USB_DRIVER -DDEBUG=1 -I/usr/src/Kernel/linux-2.4.23/include
-I../include/ -I../ -c -o ../unicorn_atm/unicorn_atmdrv.o
../unicorn_atm/unicorn_atmdrv.c

cc1: warning: "-fno-rtti" is valid for C++ but not for C/ObjC
../unicorn_atm/unicorn_atmdrv.c: In function `unicorn_atm_stopdevice':
../unicorn_atm/unicorn_atmdrv.c:201: error: structure has no member named `vccs'
../unicorn_atm/unicorn_atmdrv.c:204: error: structure has no member named `next'
../unicorn_atm/unicorn_atmdrv.c: In function `find_vcc':
../unicorn_atm/unicorn_atmdrv.c:636: error: structure has no member named `vccs'
../unicorn_atm/unicorn_atmdrv.c:636: error: structure has no member named `next'
../unicorn_atm/unicorn_atmdrv.c:641: error: structure has no member named `vccs'
../unicorn_atm/unicorn_atmdrv.c:641: error: structure has no member named `next'
make[1]: *** [../unicorn_atm/unicorn_atmdrv.o] Error 1
make[1]: Leaving directory `/usr/src/Kernel/unicorn/unicorn_usb'
make: *** [all_drivers] Error 2
Command exited with non-zero status 2

En googlant sur ces messages je comprends que la structure des pilotes
ATM a changé entre 2.4.22 et 2.4.23. Quelqu'un a-t-il une solution (ou
au moins un descriptif clair des pilotes ATM, de façon à ce que je
puisse coder le patch moi-même)?

Le problème de dépendance est résolu, c'est urpmi qui a simplement
installé des sources du kernel (2.4.21-0.26mdk) ne correspondant pas au
kernel installé (2.4.21-0.13mdk).

Mais un nouveau problème est apparu, avec pppd cette fois...

Je vais commencer un autre thread pour cela.

Telga