probleme sur boomers d ' enceintes

14 réponses
svtiger
Bonjour,

il y a peu j ai acqueri une paire d' enceintes JBL , elles fonctionnaient tres bien..jusqu au jour ou... plus de basses ... l ' horreur ! en y regardant de plus pres les boomers ne se deplacent plus bien d ' avant en arriere , il y a un frotement (nettement perceptible a l ' oreille aussi).
Quelle betise avais-je donc fait ... a bien me souvenir , j ai approché ma télé des enceintes.. J ai aussi mis entre les deux a environ 1 metres de chaque un "vieux" poste radio cassette..
La panne vient elle de la , j ai entendu que cela pouvait demagnetiser ou qq chose comme ca..a verifier..
Mais surtout est ce reparable ? si oui avez vous une idee de ce que cela va me couter ?

merci par avance

4 réponses

1 2
François Yves Le Gal
On Thu, 11 Dec 2008 22:50:46 +0100, Jean-Louis Matrat
wrote:

Mais j'ai des E120 qui ont été réparés (pas par moi)
avec du tierce partie et qui vont très bien.

J'ai de très mauvais souvenirs de kits génériques - base Waldom - sur du
K120. Z'étaient OK sur du D130/K130, je me suis dit que ce serait pareil sur
du K120, et paf le chien : ensemble bobine mobile non exactement
concentrique, montage spider sur bobine sur cone (1) sans correction de
hauteur donc géométrie différente.

(1) JBL assemblait de manière zarbie avec bobine sur spider sur cone.
Jean-Louis Matrat
en ce 12/12/2008 13:35, François Yves Le Gal nous disait:

J'ai de très mauvais souvenirs de kits génériques - base Waldom - sur du
K120. Z'étaient OK sur du D130/K130, je me suis dit que ce serait par eil sur
du K120, et paf le chien

Mmmm... prudence et circonspection, donc! Et raison de plus pour passer
par un pro de la chose.

JLM
luc
On Thu, 11 Dec 2008 08:28:52 -0600, svtiger
wrote:

il s agit de JBL CENTURY 100
je vais donc devoir chercher un reparateur entre Bruxelles et Anvers..

bonjour ,
avant de vous affoler faite une chose simple.
desserer les boomer concerner et faites leur faire 1/2 tour ( le haut
passe en bas)
les spider se sont peut etre un peu avachis et cela leur rendra une
nouvelle jeunesse en faisant porter le poid sur l'autre cote du
spider.
faite juste attetion que les cables soit assez iong
luc
svtiger
luc a écrit le 12/12/2008 à 21h56 :
On Thu, 11 Dec 2008 08:28:52 -0600, svtiger
wrote:

il s agit de JBL CENTURY 100
je vais donc devoir chercher un reparateur entre Bruxelles et Anvers..

bonjour ,
avant de vous affoler faite une chose simple.
desserer les boomer concerner et faites leur faire 1/2 tour ( le haut
passe en bas)
les spider se sont peut etre un peu avachis et cela leur rendra une
nouvelle jeunesse en faisant porter le poid sur l'autre cote du
spider.
faite juste attetion que les cables soit assez iong
luc

bonjour
sur vos conseils j ai donc testé l ' inversion , c est a dire qu au lieu de les demonter
j ai retourné les enceintes, tweeters ves le bas .. j ai laissé tourner qq heues en augmentant
progressivement le volume et les le reglage des basses .. mais ca n ' a rien donné.
par contre en orientant les boomers vers le bas , le sol , alors la ils se reveillent !et le son redevient presque pur. je vais fixer les enceintes a un lustre ;=)
1 2