Problème boot Abit NF7-S

Emmanuel Besses
Bonsoir à tous.

Ma config :
AMD XP2600 sur Abit NF7-s
1 GB RAM (2*512M DDR Samsung en dual-channel)
ATI Radeon 9600 XT
DD Maxtor 120Go
Alim LC-POWER modèle LC-6420

Mon problème :
Pour les familliers du boot de l'Abit NF7 on a en général une mise sous
tension suivi d'un beep puis démarrage. Dans mon cas à l'époque où je ne
disposais que de 512M de RAM (2*256M DDR Samsung en dual-channel) cela
marchait parfaitement bien mais de temps en temps (une fois par mois en
gros) le 1er démarrage se passait mal : l'alim démarre bien, le DD aussi
et le voyant power est alumé et plus rien : aucun signal vidéo envoyé
sur l'écran et pas de beep significatif. En appuyant quelques secondes
sur le M/A extinction du système. Redémarrage et là pas de problème :
boot OK puis lancement de l'OS (XP-SP1).

Le hic c'est que que depuis que j'ai étendu la RAM, le problème est
permanent : le 1er démarrage de la CM échoue systématiquement. Le second
est nickel.

Une fois XP chargé le système est impeccable : pas de freeze, pas de
plantage et aucun reboot nécessaire dans la journée malgré une
utilisation variée (jeux, web ...).

MemTest n'a détecté aucun défaut sur la RAM.

J'avoue que je sèche un peu... Problème CM ? Réglages Bios ? Alim ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Cordialement,
--
Manu
(Supprimez le NOSPAM pour me répondre)

FDDKDR
"Emmanuel Besses" a écrit dans le message
de news:425c1c79$0$1211$
[...]

La mise à jour du Bios et / ou le "Clear CMOS" ont-ils été tentés ?
Pas de problème d'horloge sous XP (signe d'une pile lithium déchargée) ?

Sinon, essayer également de changer les barrettes de slot.

Cordialement,

FDDKDR

Emmanuel Besses
La mise à jour du Bios et / ou le "Clear CMOS" ont-ils été tentés ?

Oui. BIOS à jour sur paramètres usine.

Pas de problème d'horloge sous XP (signe d'une pile lithium déchargée) ?

A priori non mais vu que j'ai réglé une synchro horloge toutes les 24hrs
sur un serveur ntp je ne peux pas le voir forcément. Je vais désactiver
la mise à jour et voir si je constate une dérive. Pas de dérive visible
sur 24hrs en tout cas :-)

Sinon, essayer également de changer les barrettes de slot.

J'ai repris la conf de mes barettes 256 (DIMM 3 et DIMM2) qui suivait
les recommandations d'Abit (privilégier l'ordre 3-2-1 soit 3-2 si on
veut bénéficier du dual channel). Mais j'ai tjrs le pb avec les confs
1-3 et 1-2

Cordialement,
--
Manu
(Supprimez le NOSPAM pour me répondre)

FDDKDR
"Emmanuel Besses" a écrit dans le message
de news:425d658b$0$3126$
La mise à jour du Bios et / ou le "Clear CMOS" ont-ils été tentés ?

Oui. BIOS à jour sur paramètres usine.

Ou, mais et le "Clear CMOS" (qui est assez différent du "paramètres usine")
??

J'ai repris la conf de mes barrettes 256 (DIMM 3 et DIMM2) qui suivait
les recommandations d'Abit (privilégier l'ordre 3-2-1 soit 3-2 si on
veut bénéficier du dual channel). Mais j'ai tjrs le pb avec les confs
1-3 et 1-2

Tu peux expliquer un peu plus en détail ?
Tu n'utilises donc pas le Dual Channel ?
Tu disais avoir "étendu" ta RAM, c'est à dire ? une barrette de combien ?
Et quels sont les marques et modèles de chacune d'elle ??

Sinon, côté alimentation ... quel type et quelle puissance, pour quelle
configuration ???

Emmanuel Besses

Ou, mais et le "Clear CMOS" (qui est assez différent du "paramètres usine")
??

Bah je voulais dire les paramètres tels qu'ils étaient lorsque j'ai eu
ma carte... donc après un clear CMOS :-)

Tu peux expliquer un peu plus en détail ?
Tu n'utilises donc pas le Dual Channel ?

Ben si : j'ai 2 barettes de 512Mo : 1 sur DIMM 3 et une sur DIMM 2 (les
combinaisons du dual sont 3-2 ou 3-1). Le BIOS affiche bien "Dual
Channel" au démarrage (enfin au second démarrage au 1er il affiche rien
du tout :-) )

Tu disais avoir "étendu" ta RAM, c'est à dire ? une barrette de combien ?
Et quels sont les marques et modèles de chacune d'elle ??

Je l'ai précisé dans mon post initial : au début j'avais 2*256Mo Samsung
que j'ai remplaçé par 2 * 512 Mo Samsung (par contre j'ai plus le modèle
en tête)

Sinon, côté alimentation ... quel type et quelle puissance, pour quelle
configuration ???

Idem post initial : Alim LC-POWER modèle LC-6420 soit une puissance de 420W.

Cordialement,
--
Manu
(Supprimez le NOSPAM pour me répondre)

FDDKDR
"Emmanuel Besses" a écrit dans le message
de news:425ec6fc$0$3122$

[...]

Non non ... le "Clear CMOS" sert à remettre d'aplomb un Bios qui a "dérivé"
(paramètres erronés), et effectivement remet les paramètres par défaut, mais
du Bios en court, pas celui à l'origine (s'ils sont différents).
C'est une manipe à tenter ... je t'assure ... il fait plus que de remettre
les paramètres par défaut ... il "nettoie" les "impuretés" du bios :-)

Quand aux "paramètres d'usine", attention, parfois certains ne sont pas
optimum, voir pas conseillés avec certains périphériques ajoutés ...
Bien lire le manuel ...

Tu peux expliquer un peu plus en détail ?
Tu n'utilises donc pas le Dual Channel ?

Ben si : j'ai 2 barrettes de 512Mo : 1 sur DIMM 3 et une sur DIMM 2 (les
combinaisons du dual sont 3-2 ou 3-1). Le BIOS affiche bien "Dual
Channel" au démarrage (enfin au second démarrage au 1er il affiche rien
du tout :-) )

OK, mais es-tu certains qu'elles sont compatibles avec ta carte mère, et
surtout compatibles avec le dual-channel (même modèle, même marque et même
si possible, même série de fabrication. Pour cela, il est préférable
d'acheter des "kits") ?
As-tu le même problème en "single channel" ??

Tu disais avoir "étendu" ta RAM, c'est à dire ? une barrette de combien
?

[...]

Effectivement :-(

Sinon, côté alimentation ... quel type et quelle puissance, pour quelle
configuration ???

Idem post initial : Alim LC-POWER modèle LC-6420 soit une puissance de
420W.

Oui ... ce qui m'intéresse le plus par rapport à cela, c'est le nombre de
périphérique total dans le PC (s'il n'y a que ce que tu cites dans ton 1er
mail, ça va ...), et la stabilité et santé de cette dernière ...
Il serait peut être intéressant d'emprunter une alim d'une connaissance pour
voir si c'est idem ...

Ensuite, as-tu essayé des démarrages avec strictement le minimum à
l'intérieur et l'extérieur du PC, pour voir si c'est pareil ??
(CPU, RAM, disque dur, carte graphique, alimentation, carte mère, écran,
clavier et souris PS2, et c'est tout ... enlever et débrancher tout le reste
...)

Cordialement,

FDDKDR