Probleme de boot avec grub / Disque SATA

7 réponses
chalten
Bonsoir,

Voilà mon problème : j'ai installé une kubuntu sur un disque SATA ...
Les 2 premières partitions du disque sont du windows XP. Il n'y a qu'un
seul disque sur le pc.

La carte mère est une DFI K8T800Pro-ALF

Kubuntu voit les partitions en /dev/sdaX ... Kubuntu est installé en
/dev/sda3

Le problème est qu'au reboot après install, grub plante sans message
d'erreur après "stage 2" ...

Le menu.lst contient deux entrées :

title linux
root (hd0,2)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.17-10-generic root=/dev/sda3
initrd /boot/initrd.img-2.6.17-10-generic

title windows
root (hd0,0)
makeactive
chainloader +1

Le device.map contient :
(fd0) /dev/fd0
(hd0) /dev/sda

Je sèche !!

Merci pour toute info ....

Laurent.

NB : avec lilo, j'arrive à booter mais lilo ne voit que le linux ...

7 réponses

François Patte
Bonsoir,

Voilà mon problème : j'ai installé une kubuntu sur un disque SATA ...
Les 2 premières partitions du disque sont du windows XP. Il n'y a qu'un
seul disque sur le pc.

La carte mère est une DFI K8T800Pro-ALF

Kubuntu voit les partitions en /dev/sdaX ... Kubuntu est installé en
/dev/sda3

C'est quoi sda3? Partition primaire ou étendue?

--
François Patte
Université Paris 5 - Paris

chalten
François Patte wrote:
Bonsoir,

Voilà mon problème : j'ai installé une kubuntu sur un disque SATA ...
Les 2 premières partitions du disque sont du windows XP. Il n'y a qu'un
seul disque sur le pc.

La carte mère est une DFI K8T800Pro-ALF

Kubuntu voit les partitions en /dev/sdaX ... Kubuntu est installé en
/dev/sda3

C'est quoi sda3? Partition primaire ou étendue?

primaire ... les partitions avaient été créées sous windows avant
installation de kubuntu ...

Jack Holborn
Ma réponse à François Patte dans le message du 04-02-2007
réf:<45c59ce7$0$25913$
Bonsoir,

Voilà mon problème : j'ai installé une kubuntu sur un disque SATA ...
Les 2 premières partitions du disque sont du windows XP. Il n'y a qu'un
seul disque sur le pc.

La carte mère est une DFI K8T800Pro-ALF

Aucun message d'erreur?

et en bootant à partir de la ligne de commande de grub?
et si tu bootes directement sur ton noyau sur disquette?
ça ressemble à un pblm de prise en charge du SATA dans le noyau...

--
A+
Jack H.
"Tant que ça aide...8+)"

chalten
Jack Holborn wrote:
Ma réponse à François Patte dans le message du 04-02-2007
réf:<45c59ce7$0$25913$
Bonsoir,

Voilà mon problème : j'ai installé une kubuntu sur un disque SATA ...
Les 2 premières partitions du disque sont du windows XP. Il n'y a qu'un
seul disque sur le pc.

La carte mère est une DFI K8T800Pro-ALF
Aucun message d'erreur?

et en bootant à partir de la ligne de commande de grub?
et si tu bootes directement sur ton noyau sur disquette?
ça ressemble à un pblm de prise en charge du SATA dans le noyau...

non aucun message !!

en ce qui concerne le noyau, c'est le noyau générique de la kubuntu (
2.6.17 ) ...
sur autre pc équipé de deux disque SATA, j'ai fait fait une disquette de
boot grub (1 entréé windows + 1 entrée kubuntu 6.10 noyau de base) en
suivant exactement la même procédure et ça marche ...

j'ai essayé supergrub disk et ça a merdé aussi :-(

ma question : cela peut-il venir de la manière dont *ce* bios voit les
disques , et les disques SATA en particulier ??

gabigab
chalten a écrit En ce jour du: 04.02.2007 14:30 :
Jack Holborn wrote:
Ma réponse à François Patte dans le message du 04-02-2007
réf:<45c59ce7$0$25913$
Bonsoir,

Voilà mon problème : j'ai installé une kubuntu sur un disque SATA ...
Les 2 premières partitions du disque sont du windows XP. Il n'y a qu'un
seul disque sur le pc.

La carte mère est une DFI K8T800Pro-ALF
Aucun message d'erreur?

et en bootant à partir de la ligne de commande de grub?
et si tu bootes directement sur ton noyau sur disquette?
ça ressemble à un pblm de prise en charge du SATA dans le noyau...

non aucun message !!

en ce qui concerne le noyau, c'est le noyau générique de la kubuntu (
2.6.17 ) ...
sur autre pc équipé de deux disque SATA, j'ai fait fait une disquette de
boot grub (1 entréé windows + 1 entrée kubuntu 6.10 noyau de base) en
suivant exactement la même procédure et ça marche ...

j'ai essayé supergrub disk et ça a merdé aussi :-(

ma question : cela peut-il venir de la manière dont *ce* bios voit les
disques , et les disques SATA en particulier ??
Tu à bien activé le sata dans le bios ?

--
Seul les Faucons volent
Les vrais restent au sol
PS : Echangez votre liberté contre votre sécurité, et vous perdrez les
deux
(Benjamin Franklin)

chalten
gabigab wrote:

Tu à bien activé le sata dans le bios ?

oui je crois ... jusqu'à ce que j'installe linux, windows tournait bien
dessus ... kubuntu version alternate a bien détecté les partitions sdaX
lors du partitionnement ...
fdisk -l me sort bien 4 partitions ( 2 ntfs / 1 ext3 et un swap ) ...

par contre, lilo et grub sont pas d'accord avec tout ça :-(

- lilo ne voit que le linux et boote direct dessus
- grub se bloque ...

nb : ai pas encore testé une disquette de boot grub sans device.map ni
menu.lst (aurai la machine sous la main que demain) ...

gabigab
chalten a écrit En ce jour du: 04.02.2007 20:56 :
gabigab wrote:

Tu à bien activé le sata dans le bios ?

oui je crois ... jusqu'à ce que j'installe linux, windows tournait bien
dessus ... kubuntu version alternate a bien détecté les partitions sdaX
lors du partitionnement ...
fdisk -l me sort bien 4 partitions ( 2 ntfs / 1 ext3 et un swap ) ...

par contre, lilo et grub sont pas d'accord avec tout ça :-(

- lilo ne voit que le linux et boote direct dessus
- grub se bloque ...

nb : ai pas encore testé une disquette de boot grub sans device.map ni
menu.lst (aurai la machine sous la main que demain) ...

on peut manipuler le grub dans le fichier menu.lst dans /boot/grub

c'est bien commenté

--
Seul les Faucons volent
Les vrais restent au sol
PS : Echangez votre liberté contre votre sécurité, et vous perdrez les
deux
(Benjamin Franklin)