Problème de boot lilo/mbr

Ketchupy
Bonjour,

j'etais sous debian stable, je l'ai upgrader vers la version testing.
Ensuite j'ai eu des problèmes de boot : LILO plantait, il ne se
chargeait plus. J'ai essayé de le réparer bref après quelques etapes
foireuses j'ai tout planté et j'ai du réinstaller mon système..
Problème, même après la réinstall, je ne peux pas booter sans la
disquette d'amorçage.
J'ai partitionner mon dur comme ca :
hda1 /boot avec le flag bootable
hda2 /
hda3 /usr
hda5 /tmp
hda6 /var
hda7 /home
hda9 swap

J'ai installer et configurer lilo avec liloconfig mais ça change pas
grand chose. Quand je boot mon pc, après le bios j'ai une sorte de
prompt : "MBR", mon disque dur travaille mais rien ne se passe... J'ai
normalement réparé le mbr avec differents outils (ex : fdisk /mbr avec
une disquette de boot windows).
Bref je suis un peu bloqué quelqu'un a une idée pour réseoudre ce
problème ??

Sébastien Kirche
Le 13 Jan 2005, Ketchupy vraute :

j'etais sous debian stable, je l'ai upgrader vers la version testing.
Ensuite j'ai eu des problèmes de boot : LILO plantait, il ne se
chargeait plus.

Dès qu'on modifie le noyau ou à chaque fois que l'on veut faire prendre en
compte des modifs de la configuration (noyau supplémentaire pour test, modif
des paramètres lilo, ...) il faut *toujours* relancer lilo pour lui faire
enregistrer les changements, sinon «ça boote plus»

C'est pour cela que GRUB est préférable à Lilo : si on oublie cette mise à
jour ou si on veut modifier temporairement un paramètre du boot, on arrive à
lui faire prendre le changement de façon interactive au boot suivant.

J'ai essayé de le réparer bref après quelques etapes
foireuses j'ai tout planté et j'ai du réinstaller mon système..

Remarque : même si on détruit son boot cela ne nécessite pas une
réinstallation de *tout* le système : on arrive généralement à se dépêtrer
avec un cd bootable : cd d'install de la distrib ou live cd type Knoppix.

[...]

Il faudrait regarder le /etc/lilo.conf pour voir ou le loader est installé :
MBR ou partition et sur quel disque s'il y en a plusieurs.

Typiquement, lilo se met sur le mbr du premier disque et passe la main à la
partition contenant la racine du système linux.

J'ai normalement réparé le mbr avec differents outils (ex : fdisk /mbr
avec une disquette de boot windows).

Aïe ! Windows ait le plus souvent comme s'il était seul sur le système.
C'est pourquoi son installation a généralement pour effet de rendre
temporairement inaccessible les autres système qui pourraient être là dans
le cas d'un multiboot et de nécessiter la réparation du boot loader
(grub/lilo).

De la même façon, le fdisk /mbr d'une disquette windows (95/98) a seulement
pour effet de remettre un mbr capable de booter windows.

Bref je suis un peu bloqué quelqu'un a une idée pour réseoudre ce
problème ??

1) Le plus simple est de remettre le premier cd d'install de la distrib qui
propose habituellement un option pour réparer le mbr.

2) À défaut, un cd live type Knoppix peut permettre en passant par un chroot
de remettre le boot d'aplomb. En 2 mots :
- démarrer le live cd
- monter la partition racine du linux en défaut (mkdir /mnt/test && mount
/dev/hdax /mnt/test) avec /dev/hdax remplacé par votre partition
- chrooter sur la partition (chroot /mnt/test)
- éditer si besoin /etc/lilo.conf pour vérifier si tout est ok
- relancer lilo pour mise à jour
- redémarrer proprement la machine

Merci

De rien. Dites-nous si ça vous aura dépanné.

--
Sébastien Kirche

Ketchupy
[...]

j'essairais de regarder du cote de Grub quand j'arriverais a faire
tourner à nouveau mon système.. j'ai toujours utiliser lilo depuis que
je suis sous nunux

[...]

En fait dans mes differentes manip j'ai réussi à perdre mon / donc la

reinstall etait un peu obligatoire...

[...]

oui mais j'avoue que là je ne suis pas sur d'où est installé lilo..
Dans mon lilo.conf j'ai :
boot=/dev/hda2 (que je viens de modifier en /dev/hda1)
root=/dev/hda2

ensuite juste une entree pour le noyau du système. Je n'ai pas de
multiboot, il n'y a que ma debian sur cette machine.

De la même façon, le fdisk /mbr d'une disquette windows (95/98) a seulement
pour effet de remettre un mbr capable de booter windows.

Pour moi fdisk /mbr remets le mbr propre autrement dit, le bios va
chercher un système bootable au début du disque, dans mon cas, au debut
du disque j'ai /boot qui est censé etre bootable donc je me disais que
ça devait bien fonctionner...

Finalement après changement du lilo.conf, ca fonctionne bien. C'etait le
paramètre boot qu'il fallait modifier..

MERCI