Problème de boot (suite à une install de LINUX sur une clé USB)

MP
Bonjour,

J'ai voulu tester une version de LINUX (Kubuntu) sur mon PC ACER MiniTour
vendu avec VISTA édition Familliale premium préinstallée.
J'ai donc inserré une clé USB qui est vu comme un disque amovible sur la
machine puis lancer l'installation de Kubuntu sur ce support. Tout s'est
bien passé et à la fin j'ai un multi boot (grub) qui me laisse choisir l'OS
à lancer.

MAIS, gros hic, quand j'enlève la clé USB, le système boot, lance grub qui
s'arrête immédiatement avec une erreur 21.
Conclusion, Grub qui est installé je ne sais où va chercher ses info de
démarrage sur la clé USB!!!
J'ai fouillé sur le web et trouver qu'il suffisait de lancer un Windows 98
(voitr un DOS) et faire un diskfix /MBR ce que j'ai fait.
Hélas, après cette manip, j'ai un beau massage "no system disk"! Je pense
que ceci est lié au fait que le disque dur du ACER possède 3 partitions, la
première (cachée) avec les données de restauration et la deuxième avec Vista
hors FDISK doit a priori demander de booter sur la première (enfin c'est une
supposition). Une autre solution donnée sur le Web est d'utiliser la console
de réparation mais hélas, mon PC est livré préinstallé et j'ai fait des DVD
de restauration mais ceux ci réinstalle le système "à neuf" silencieusement,
sans jamais me donner la main pour lancer la console de réparation VISTA.

Bref je suis un peu dans la panade et ça m'embête de laisser la clé en
permanence sur le PC juste pour le booter grub alors que j'utiliserais
toujours à au moins 80% Vista (PDA, logiciel de bridge, jeux, station météo
connectée au PC...) et que je veux juste me lancer sur LINUX pour accroitre
ma connaissance.

Merci à ceux qui auront le courrage de tout lire et peut-être de me
dépanner.

Cdt

Michel P

Phil
Bonsoir
Tu as réparé le secteur de boot de ton disque, maintenant c'est le boot de
ton système qu'il te manque.
Avec XP il t'aurait fallu booter sur le disque d'install et de choisir de
réparer ton installation
Tu serais arrivé dans la console de réparation et tu aurait du exécuter un
fixmbr , ça tu l'as fait et un fixboot.
Ca m'est arrivé sous XP et c'est comme ça que je m'en suis tiré.
J'avais retiré le disque avec Linux avant de désinstaller proprement et de
réinstaller le boot de Windows.
Ca peut te donner une piste.
Regarde sur le support et dans la base de connaissance en cherchant "console
de réparation"
Bon courage, c'est pas grave ; ta machine va repartir.
Phil

[...]

MP
Bonsoir

D'abord merci de ton aide, malheureusement, comme dit dans mon poste, je
n'ai pas de "vrai" disque d'intall Vista (machine ACER avec Vista
pré-installé). J'ai bien deux DVD pour restaurer le systeme mais quant je
les utilise, ils ne me propose jamais la console de réparation.
Note que si je remet la cle USB, je peux booter sur Vista et que en ce
moment même je l'utilise pour ce post mais existe-t-il un outil de
réparation du boot qui tourne sur Vista?

Encore merci pour tes conseils

Michel