Un probléme de bootloader pas banal...

Lie-Algebra
Bonjour,

projetant de passer à Suse Linux prochaienement et rencontrant des
problèmes de boot avec ma configuration actuelle, je sollicite vos avis
sur ce que j'expose ici.
Merci d'avance pour tout :)

Problème :

J'ai une configuration dual boot et lorsque mon rack sata est connecté,
GRUB ne se lance pas correctement, il ne m'affiche que "GRUB_" ..

Je précise d'une part que ce disque est formatté, qu'il ne contient
aucun autre OS, qu'il est pleinement fonctionnel et d'autre part que je
pratique pas le raid.

Le plus étrange étant que lorsque je ne connecte pas le rack, GRUB
démarre normalement et je peux lancer mes OS de façon ordinaire.

Il y a évidemment toujours la solution du hotplug, ca marche sous WiN
et peut-être également sous linux, je n'ai pas essayé, mais j'aimerai ne
pas avoir à connecter/deconnecter le rack à chaque fois...

Quelques explications :

Sur mon premier disque sata (connecté à SATA 1), reconnu en tant que
"Disk 0" dans le BIOS, j'ai Win XP et sur une partition d'un disque
(primaire esclave) j'ai MDK 10.1

Lorsque mon rack SATA est connecté au second port SATA, il est reconnu
en tant que "Disk 1" dans le BIOS, rien d'anormal.

Ce dont je ne suis pas sur c'est la façon dont le BIOS numérotte mes 4
disques (2 ATA & 2 SATA). Mais pourquoi cet ordre est important me
direz-vous, il intervient enfait dans un contexte ou après quelques
tests je me suis rendu compte que lorsque le rack est connecté, GRUB
(GRUB stage 1 enfait) cherchait sans raison logique à se lancer à partir
du MBR de mon deuxième disque SATA. Comme je le disais plus haut,
l'ordre évoqué semble être le suivant :

1 - Premier disque SATA (connecté à SATA 1)
2 - Second disque SATA (connecté à SATA 2)
3 - Troisième disque (ATA) (primaire maitre)
4 - Quatrième disque (ATA) (primaire escalve)

Partant de cela, je constate que cet ordre de detection ne coincide avec
aucun des ordres que me donne le fichier device.map et la commande fdisk
-l executée en bootant sur un LiVE CD, le rack étant branché.

L'ordre donné dans device.map et le suivant :

(fd0) /dev/fd0
(hd0) /dev/sda ------> Premier disque SATA
(hd1) /dev/hda
(hd2) /dev/hdb
(hd3) /dev/sdb ------> Deuxième disque SATA

Il me faut préciser que MDK a été installé lorsque tous les disques
étaient connectés, il est donc étonnant de ne pas trouver l'actuel hd3
(/dev/sdb) en tant que hd1 !

D'un autre côté cet ordre est exactement celui que me donne Partition
Magique, le disque le plus récent est logiquement affecté du dernier numéro.

D'ailleurs lorsque le rack est deconnecté, seules les trois premières
lignes sont prises en compte puisque /dev/sdb n'existe pas. Dans le cas
contraire GRUB ne peut se lancer correctement, vraissemblablement à
cause d'une erreur au niveau du mapping des disques.

D'autre part, fdisk -l me liste mes disques dans cet ordre :

/dev/hda ----> Premier disque ATA
/dev/hdb ----> Second disque ATA
/dev/hde ----> Premier disque SATA
/dev/hdg ----> Second disque SATA

Ce qui constitue encore un ordre différent.

Revenons en à GRUB.
Comme je disais précédemment, il semble que lorsque le rack est
connecté, GRUB se lance à partir du MBR du second disque sans doute à
cause d'une confusion dans le mapping des disques.

J'ai pensé à remapper les disques en éditant menu.lst et en ajoutant les
lignes suivantes sous la section WiN :

map (hd0) (hd3)
map (hd3) (hd0)

Mais quant à savoir si ca pourrait fonctionner...

J'espère que cela va en inspirer certains, j'ai beau me relire, je ne
vois toujours pas de solution évidente :D

PS 1 : ma carte mère est une carte ABIT NF7 S (v2.x /1.0 selon
Sisoftware), son BIOS a été flashé il y a 5 mois et le contrôleur SATA
embarqué est un contrôleur siluro 3112.

PS 2: j'ai récemment essayé de restaurer le bootloader windows et
je n'y arrive pas, que ce soit à partir du cd d'install de windows
(fixmbr) ou du mode rescue proposé par mandrake, GRUB est toujours la et
marche bien...
Le plus étonnant est que mandrake m'annonce qu'il ne detecte pas de
bootloader sur ma configuration et par conséquent qu'il ne fera rien...

Nicolas S.

[...]

Je ne connais pas grub, mais j'utilise lilo.

Je sais que sous lilo on peut configurer les disques de manière à
préciser de manière exacte les nom des disques (via un nombre en
hexadécimal). Je suppose que grub propose un équivalent. Le but est de
s'affranchir de la détection automatique du BIOS (qui renomme les disques).
Sinon, je vous consille d'essayer lilo.

L'odre des disque donné par fdisk et compagnie n'est absolument pas
significatif.

Cordialement,
Nicolas S.

--