Problème de bruit dans un appart. acheté, besoin de conseils

2 réponses
raum
Bonjour,

J'ai besoin d'un petit conseil...

Ma femme et moi sommes propri=E9taires d'un appartement de 92m=B2 depuis
novembre 2006, au premier =E9tage d'un immeuble de 15, b=E2tit en 1982.
D=E8s notre premi=E8re nuit d=E9but d=E9cembre, nous avons eu quelques
probl=E8mes pour dormir... et depuis nous avons en moyenne 6 =E0 7h de
sommeil par nuit et nous n'en pouvons plus...

En fait, que se passe t'il ? Eh bien, de 22h30 =E0 minuit, puis de 6h30
=E0 8h, nous subissons les bruits des ch=E2sses d'eau. Il est difficile
d'imaginer le vacarme donc pour donner un aper=E7u... imaginez que
derri=E8re une cloison de votre chambre se trouve une conduite de
poubelles. Ca fait =E0 peine moins de bruit.... :-/ Des percussions
dans le tuyau.

L'appartement poss=E8de 3 chambres. Les pi=E8ces sont agenc=E9es =E0 peu pr=
=E8s
comme suit : salon <--> wc <--> SdB <--> grande chambre. Il y a une
gaine technique derri=E8re les toilettes o=F9 l'on trouve notamment une
canalisation des eaux us=E9es. Entre chaque pi=E8ce, il y a des cloisons.
Au d=E9but, nous avons emm=E9nag=E9 dans la grande chambre et c'est
rapidement devenu un cauchemar. Nous avons migr=E9 dans une chambre =E0
c=F4t=E9, pareil... nous avons fini par prendre la petite chambre =E0
l'autre bout de l'appartement et le bruit est =E0 peine moins fort (nous
n'avons pas mesur=E9 le niveau du son mais parfois il couvre la parole,
donc 40 =E0 50 dB).

En effet, le bruit semble se propager par le plafond et couvre
quasiment l'ensemble de l'appartement. Clairement, il y a eu malfa=E7on
dans l'isolation des canalisations en PVC. En fait, chez nous,
contrairement =E0 d'autres voisins, il n'y a pas d'isolant entre le
tuyau et la dalle du plafond mais une sorte d'agglom=E9r=E9 de gravas /
ciment / papier de sac =E0 ciment (si si, papier de sac =E0 ciment !) qui
plaque le tuyau contre la dalle du plafond.

Nous avons tent=E9 de calfeutrer le tuyau, cela n'a rien chang=E9. Cela
fait d=E9j=E0 1,5 mois que nous n'arr=EAtons pas de solliciter la r=E9gie et
le syndic toutes les semaines par courriel. Le syndic semble penser
qu'il n'y peut rien et la r=E9gie reste muette.

Lorsque nous avons visit=E9 l'appartement la premi=E8re fois, c'=E9tait en
journ=E9e. Il n'y avait aucun bruit, c'=E9tait vraiment tr=E8s calme. A la
deuxi=E8me visite, vers 19h, nous avions en effet entendu un bruit
surprenant lorsque nous nous trouvions dans le salon. Les anciens
propri=E9taires nous ont dit que cela arrivait, que cela surprenait au
d=E9but mais qu'on s'y faisait. En fait, ce n'=E9tait qu'un petit bruit
par rapport =E0 ce que nous avons pu constater plus tard, lors de notre
premi=E8re nuit.

Nous n'avions pas "creus=E9" ce probl=E8me de bruit car ils nous ont
pr=E9sent=E9 cela comme un bruit a=E9rien... Ils nous ont dit qu'ils
n'avaient pas pris le temps d'isoler la gaine technique mais qu'avec
quelques cartons ils =E9taient arriv=E9s =E0 attenuer le bruit. Ce qui est
faux car le bruit se propage par la dalle du plafond. Ils ont
manifestement minimis=E9 la nuisance sonore... Et si le bruit =E9tait
"a=E9rien", cela aurait =E9t=E9 normal d'entendre un bruit dans le salon,
mais pas dans la grande chambre, surtout pas avec cette intensit=E9.

C'est un cauchemar et c'est tr=E8s frustrant car, except=E9 le soir tard
(voire tr=E8s tard) ou le matin tr=E8s t=F4t, l'appartement est tr=E8s tr=
=E8s
calme.... Sauf qu'on ne dort plus depuis 1 mois. Notre cycle de
sommeil est totalement perturb=E9 (on ne peut dormir avant minuit, on
est souvent r=E9veill=E9 =E0 1h, 2h, 3h du matin... lorsqu'on arrive =E0 se
rendormir, nous sommes r=E9veill=E9s =E0 6h30 avec les l=E8ves t=F4t alors =
que
je pourrais me lever qu'=E0 8h pour mon travail).

Voil=E0 le maximum d'infos... C'est un peu long =E0 lire, d=E9sol=E9 ^__^

Avez-vous un conseil =E0 nous donner ?

En vous remerciant.

2 réponses

ricou
essayez ce forum
fr.misc.droit.immobilier
raum
On 8 fév, 23:19, "ricou" wrote:
essayez ce forum
fr.misc.droit.immobilier

Merci... je n'avais pas vu ce forum... c'est posté !