Problème de cable vidéo

Jean-Charles
Bonjour,

J'ai un problèmes de câble vidéo. Actuellement j'ai un moniteur Bélinea
de 26 pouces en 1920x1200 relié par un cable VGA de 2 m à un QuickSilver
(en DVI, ça ne va pas à cette définition sous MacOS 10.4).
Je voudrais mettre cet ordinateur bruyant dans une autre pièce et j'ai
fait l'acquisition d'un câble de 5 m qui me paraît de très bonne facture
avec connecteurs or et ferrites aux deux extrémités. Or avec ce câble,
ça ne marche pas et le pire c'est que le nom du moniteur et de ses
réglages n'est plus affiché : dans les Préférences Système, Moniteurs me
propose plein de formats et de fréquences différentes mais je n'arrive
pas à avoir mon 1920x1200 à 59,9 Hz comme avec le câble de 2 m. J'ai le
message du moniteur "Out of range".
J'ai remarque qu'il manque un picot dans les prises HD15 du câble de 5 m
dans la rangée du milieu.
Cela viendrait-il de ce picot manquant ou bien la fréquence ne
passe-t-elle pas ? Quelqu'un aurait-il une expérience avec les longs
câbles vidéos ?
Merci.

--
JC

Le Moustique
Le 08/10/11 21:04, Jean-Charles a écrit :
Bonjour,

Bonsoir,

J'ai un problèmes de câble vidéo. Actuellement j'ai un moniteur B élinea
de 26 pouces en 1920x1200 relié par un cable VGA de 2 m à un QuickS ilver
(en DVI, ça ne va pas à cette définition sous MacOS 10.4).

Ah? Bizarre. As-tu essayé avec un autre câble DVI?

[...]

Je ne suis pas tellement étonné : les câbles VGA n'aiment pas trop les
longueurs supérieures à 2 m, surtout pour les fréquences "hautes" ( 60 à
120 Hz) et les définitions supérieures à 1024*768. En-deça, ce n' est pas
toujours parfait non plus...

[...]

Pour ce qui est des câbles VGA, j'ai rarement pu utiliser un affichage
supérieur à 1024*768, du moins en plus de 60 Hz, à partir du moment ou
le câble mesurait plus de 3 m.
Par contre, le picot manquant n'est pas un problème, car il est
inutilisé quand il est présent. Plusieurs de mes câbles (neufs) ne
possédaient pas ce picot.

Si ta carte graphique et ton moniteur possèdent tous deux une prise DVI ,
il serait bon de trouver un câble de bonne qualité...
Enfin, il est toujours possible de remplacer les ventilos très bruyants
du QuickSilver par des ventilos de PC de taille identique, mais plus
silencieux. En prenant soin d'intercaler des rondelles isolantes (joints
torique de plomberie, par exemple, en vente en grande surface de
bricolage) entre le corps du ventilo et le châssis du G4, on peut
arriver à des résultats assez satisfaisants. :-)

--
/) Le Moustique
-:oo=
Jean-Charles
Le Moustique wrote:

Le 08/10/11 21:04, Jean-Charles a écrit :
> Bonjour,

Bonsoir,

> [...]
> (en DVI, ça ne va pas à cette définition sous MacOS 10.4).

Ah? Bizarre. As-tu essayé avec un autre câble DVI?

Oui et même avec un autre QuickSilver et un autre écran Bélinea (chez
mon père). Par contre avec un écran Nec, ça marche impec en DVI mais je
n'ai pu en acheter qu'un (pour mon père), le deuxième que j'avais acheté
pour moi présentait une tache grise en plein milieu, je l'ai renvoyé, ce
qui m'a coûté pas mal en transport. Du coup je n'en ai pas racheté un
autre. Il faut méfier de tout ce qui est chinois (Bélinéa, Nec, etc). Le
Bélina de mon père a claqué d'un coup sec (sans doute un condensateur de
l'alimentation qui a explosé). Regardez dans un PC les condensateurs
sont tout petits et prévus pour se découper sur le dessus en explosant.
Au bout de quelques années, il lâchent parcqu'ils sont
sous-dimensionnés. J'ai un PC comme ça qui vient de me lâcher. Ce n'est
pas grave car il me servait à récupérer des films avec Emule mais c'est
quand même rageant d'entendre parler partout de "durable" et de ne pas
pouvoir acheter un pc durable, sauf pour les Apple que j'ai toujours
trouvés d'une qualité supérieure (mais le prix aussi...)

> [...]

bricolage) entre le corps du ventilo et le châssis du G4, on peut
arriver à des résultats assez satisfaisants. :-)

Remplacer les ventilos, j'y ai pensé mais il faut démonter pas mal de
choses dans le mac (surtout pour l'alimentation) et je n'aime pas trop y
toucher. Pour le moment je l'ai installé dans la salle d'eau de ma
chambre avec les câbles qui passent par l'entrebaillement de la porte.
Ce n'est pas très pratique mais je ne l'entends presque plus. Depuis des
années qu'il m'embêtait. Pourtant je l'aime bien ce mac car je peux
faire tourner MacOS 9 et MacOS X sans problème. Je lui ai mis une carte
accélératrice et j'en suis très content. Pourvu que ça dure...

--
JC
Le Moustique
Le 09/10/11 07:32, Jean-Charles a écrit :

Il faut méfier de tout ce qui est chinois (Bélinéa, Nec, etc).
.... sauf pour les Apple que j'ai toujours
trouvés d'une qualité supérieure (mais le prix aussi...)

Devine où sont fabriquées les machines Apple... :-)

Remplacer les ventilos, j'y ai pensé mais il faut démonter pas mal de
choses dans le mac (surtout pour l'alimentation) et je n'aime pas trop y
toucher.

Ce n'est pourtant pas très compliqué, moins que remplacer des condens ateurs.

Pour le moment je l'ai installé dans la salle d'eau de ma
chambre avec les câbles qui passent par l'entrebaillement de la porte .
Ce n'est pas très pratique mais je ne l'entends presque plus.

Ce n'est pas très bon pour le Mac : outre le confinement, qui le fera
chauffer plus, l'humidité d'une salle d'eau est très mauvaise pour
l'électronique.

[...]

A moins d'avoir des logiciels spécifiques réclamant MacOs 9, tu ferai s
mieux de le remplacer par un Mac Mini, éventuellement d'occasion :
parfaitement silencieux et bien plus puissant que ton G4, même accélé ré.

--
/) Le Moustique
-:oo=
Jean-Charles
Le Moustique wrote:

> [...]

> trouvés d'une qualité supérieure (mais le prix aussi...)

Devine où sont fabriquées les machines Apple... :-)

Oui, je sais hélas, mais ça n'a pas toujours été le cas.

> [...]
> toucher.

Ce n'est pourtant pas très compliqué, moins que remplacer des condensateurs.

L'idéal aurait été que je trouve un kit de ventilateurs. MacWay en avait
proposé mais lorsque je m'en suis soucié ils n'en avaient plus. Ça
demande donc une immobilisation du Mac pour un certain temps : démonter,
trouver les bons ventilos et remonter. Or je travaille sur ce Mac avec
une application professionnelle que j'apprécie dans sa version pour OS 9
mais qui est devenue une daube en version plus récente pour OS X.

> [...]

Ce n'est pas très bon pour le Mac : outre le confinement, qui le fera
chauffer plus, l'humidité d'une salle d'eau est très mauvaise pour

Bon, pour ça il y a de la place dans ma maison et je peux prendre ma
douche dans une autre salle d'eau. De plus l'avantage c'est justement
que le mac n'est plus dans la chaleur de la pièce où je travaille et que
je chauffe à 24°.

> [...]

mieux de le remplacer par un Mac Mini, éventuellement d'occasion :
parfaitement silencieux et bien plus puissant que ton G4, même accéléré.

Justement je veux pouvoir utiliser MacOS 9 (voir plus haut pourquoi),
sinon, j'aurais déjà acheté un Mac Pro tellement beau intérieurement.
Mais je ne suis pas scotché à mon QuickSilver, j'ai aussi un MacBook Pro
17 p. Et j'espérait pouvoir utiliser SheepShaver pour émuler le 9 mais
ça marchotte en faisant horriblement chauffer le MacBook.

Bon, toutes ces digressions ne font pas avancer mon problème de câble
pour passer d'une pièce à l'autre. Il vaudrait mieux que je rapproche
mon bureau de la cloison pour utiliser le câble existant. C'est possible
mais ne me convient pas pour la disposition des meubles.

Alors si vous connaissez une maison sérieuse capable de me proposer le
bon câble, faites-moi signe : en fait j'ai juste besoin d'un câble vidéo
SVGA HD15 de 3,50 m qui permette d'afficher 1920x1200 pixels (la
résolution maximale de l'écran parce que sinon, les interpolations
mettent du flou) à la fréquence verticale de 60 Hz.

--
JC