problème cadence Athlon XP 1800+

3 réponses
dani
Bonjour,

Sur une MSI K7T Turbo Ver. 3
(Power/Pro/Pro2/Pro2-A/Turbo/Turbo2/Turbo Limited Edition)
je viens de remplacer mon ancien AMD Duron 700 par AMD Athlon XP, 1800 +
(Palomino)

BIOS Award (6330V31 version pour AthlonXP 1800+)

Chipset de la carte mère VIA VT8363A Apollo KT133A

Problème:

malheureusement et bien qu'il y ait le bios 6330V31 qui, en principe,
permet d'activer Athlon XP 1800+

celui-ci ne tourne qu'à 1149 MHz alors qu'il devrait tranquillement tourner
à 1500 MHz...

Mon bios indique:

1°)clock by slight adjust: min. 100 - max. 132

2°)CPU clock ratio de (x 11,5) à (x15)

j'ai essayé (x12) et puis (x13) rien ne change!!

à (x15) tout se bloque... j'ai été obligé de réinitialiser la CM pour
redémarrer.

Je n'ai trouvé nulle part d'explication pour agir sélectivement sur 1°)
slight adjust et 2°) clock ratio et, peut-être en même temps sur les
voltages.

Comment opérer?

3 réponses

Testadura
Sur une MSI K7T Turbo Ver. 3
...

celui-ci ne tourne qu'à 1149 MHz alors qu'il devrait tranquillement
tourner à 1500 MHz...

Comme d'habitude chez MSI, il y a des jumpers sur la CM pour
sélectionner la vitesse de base,
actuellement tu es en 100 et tu peux monter jusqu'à 132,
si tu mets les jumpers en 133 tu pourras aller de 133 à ++ (jamais eu
cette CM)
ps: Ce doit être marqué sur le manuel, la moindre des choses est de
vérifier avant de demander de l'aide sur un NG.

dani
"Testadura" a écrit dans le message de news:
c023nb$118p0r$
Sur une MSI K7T Turbo Ver. 3
...

celui-ci ne tourne qu'à 1149 MHz alors qu'il devrait tranquillement
tourner à 1500 MHz...

Comme d'habitude chez MSI, il y a des jumpers sur la CM pour
sélectionner la vitesse de base,
actuellement tu es en 100 et tu peux monter jusqu'à 132,
si tu mets les jumpers en 133 tu pourras aller de 133 à ++ (jamais eu
cette CM)
ps: Ce doit être marqué sur le manuel, la moindre des choses est de
vérifier avant de demander de l'aide sur un NG.

Oui, merci.
En effet, le cavalier en place donne 100 et enlevé on obtient 133 et mon
Athlon est reconnu pour sa cadence réelle.
J'avais bien lu le manuel (oui!!), mais nulle part n'est spécifié qu'il est
nécessaire de passer à 133 pour cette opération et mes connaissances
techniques étant limitées....
mais je ne cesse d'en apprendre!

autre question de novice: est-il exact que pour overclocker il faut aussi
agir sur le voltage?

P.S. Par contre disposant de 2 sortes de SDRAM, soit 256 Mo en PC133 et 64
Mo en PC100, j'avais bien lu et compris que si je sélectionnais la vitesse
de base en 133, la PC100 n'était plus fonctionnelle.

Le Moustique
dani a formulé la demande :
J'avais bien lu le manuel (oui!!), mais nulle part n'est spécifié qu'il est
nécessaire de passer à 133 pour cette opération et mes connaissances
techniques étant limitées....
autre question de novice: est-il exact que pour overclocker il faut aussi
agir sur le voltage?

Si tu ne sais pas exactement ce qui se passe et ce qui risque de se
passer, je te déconseille de tenter un overclock, surtout en agissant
sur le voltage...

P.S. Par contre disposant de 2 sortes de SDRAM, soit 256 Mo en PC133 et 64
Mo en PC100, j'avais bien lu et compris que si je sélectionnais la vitesse
de base en 133, la PC100 n'était plus fonctionnelle.

Là encore, voir le manuel. Si tu as plusieurs options pour la vitesse
de la RAM, regarde s'il existe une option "Host clock -33" qui te
permettra d'utiliser toute ta Ram. Si tu n'as que deux options ,
HostClock et Hostclock+33, tu ne pourras fonctionner au mieux qu'en 133
MHz, et ta barrette PC100 ne devra pas être en place.

--
/)
-:oO== Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.