Problème carte graphique NVIDIA Gforce 6200 TurboCache (TM)

Droger Jean-Paul
Bonsoir tout le monde!!

Hier au club informatique est arrivé un Siemens Fujitsu (tour et écran
graphique 4/3 d'il y a 4/5 ans), Pentium 4 avec une CG référencée ci
dessus! et j'avais 2h pour répondre à la question: que faire avec cet
engin qui est d'une lenteur extrème et donne une image floue avec des
trainées blanches derrière les lettres et chiffres!!

Bon pour la lenteur, après quelques tatonnements j'ai dispensé Zone
Alarm de faire antivirus et laissé Avast 5 en marche, la vitesse est
devenue presque normale! Accessoirement j'ai vidé les Temp (fichiers et
Net) et là j'ai gagné 5Go et quelques .....et il y a XP sur la bécane!!

Il y a certainement quelques hotes indésirables sur la bécane vu le
nombre de choses qui démarrent au début (bien une quarantaine), mais
pas le temps d'y voir!!

Pour la CG j'ai remplacé l'écran de mon zig par un du club, même effet:
cela vient donc pas de l'écran!

J'ai ouvert la bête et mis les doigts sur le radiateur de la CG! Elle
est au dessus de 50°C et pas loin de 60°C! Pendant que j'avais mes
doigts sur ce radiateur, l'affichage est devenu normal! J'ai enlevé et
re mauvais!

J'ai donc pensé à des composants trop chauds et j'ai démonté la carte:
bof du PCI Express et là j'en ai pas encore en stock! J'ai donc bricolé
un ventilo pour le fixer sur le radiateur et l'alimenter par une fiche
Mollex! Mais pas de résultat!!

Bon les 2h avaient passé et le chauffeur est revenu prendre mon zig et
sa boite, sans que j'ai pu relever les références de la bête!!

Autre symptome: dans la rubrique NVIDIA du panneau de configuration
seul deux onglets étaient opérationnels: général et tout de suite celui
à droite! Les autres grisés!

Bon j'ai été un peu long, voici mes questions:

- est ce que cela pourrait être un problème de pilote vérolé? j'y crois
pas trop vu les quelques instants de lucidité de l'affichage

- sur LDLC ils ont des cartes PCI, je ne pense pas que ce soit cela,
PCI express X16 et PCI express 2.0 X16 est ce que les deux derniers ont
un connecteur iden,tiques et sont interchngeables? Je pense que la
carte qui y est mise est mla première version de PCI express, mon zig
me dir avoir acheté l'engin en 2005 à prix réduit car la boite a une
bosse!!

Merci par avance pour vos avis car s'il faut racheter une CG j'ailerai
bien ne pas me tromper de modèles!! et en plus dans la rubrique PCI
express 16X y a plus grand choix, 3 modèles en tout!!

with wanadoo;
anti.jean-paul@manama.fr

1 2 3
Droger Jean-Paul
je complète:

- pour la CG la modification de la fréquence ne donne rien, par défaut
elle est à 60HZ
- la réduction de la définition de 1280 et quelque à du 1024X ? a
quelque peu amélioré l'affichage
- en VGA (sans échec) y a plus de problèmes, mais bon c'est pas
pratique

Bon je crois que je vous ai donné tout ce que je sais!!

L'intéressé est prèt à mettre 30/35 ¤ dans une nouvelle CG si
nécéssaire.

with wanadoo;

IOBA
> [...]
|
| Bon je crois que je vous ai donné tout ce que je sais!!
|
| L'intéressé est prèt à mettre 30/35 ¤ dans une nouvelle CG si

Que te suggérer que, te connaissant, tu n'aies déjà envisagé ?
Nettoyage des contacts (on oublie le ventilo : tu as déjà tenté de le
remplacer)
Mise à jour du pilote
Vérification des soudures sur la prise de sortie
Vérification des condos chimiques.
Bien sûr, la vrai solution, avec un Fujitsu Siemens et son XP modifié
maison, tu la connais : poubelle, mais on sait que pour un membre de ton
club ce n'est pas forcément évident :-(
Tu peux faire un test de l'alim, mais ça n'explique pas la température ;
par contre, le fait que le doigt posé sur la plaque chauffante améliore la
situation fait penser à un problème de parasitage. On revient donc aux
contacts, à un câblage interne dégueulasse...
Sûr que l'idéale serait de pouvoir garder la tour quelques jours pour
démontage/remontage complet, et tests.
Dis-nous où tu en es
Bonne chance

--
IOBA
Droger Jean-Paul
IOBA a présenté l'énoncé suivant :
[...]

oh non, l'intéressé ne roule pas sur l'or ... et actuellement je n'ai
plus de machines en stock à donner! J'ai encore 4 machines Pentium IV
pour le club et quelques cadavres qui sont des pentium III, mais pour
des gens qui passent des heures sur le Net et téléchargent ....

[...]

là OUI le cablage est pas terrible, mais y a un DD SATA et une alim
moderne (elle est froide et mon testeur d'alim me dit qu'elle est
bonne)!

Sûr que l'idéale serait de pouvoir garder la tour quelques jours pour
démontage/remontage complet, et tests.

Là c'est pour juillet (je suis pris chez moi en mai/juin) car en plus
ces bestioles sont souvent tatouées, et il me faudrait faire une
sauvegarde, installer un XP clean et voir s'il en veut (cela
arrive...), mais si c'est la CG qui a des problèmes ....

à première vu les contacts male de la CG semblent bons, le coté femelle
est impossible à voir!

Bon le plus urgent est peut être de trouver les références de la
machine, je verrais mercredi si mon client revient! Cela lui arrive
souvent car il y a des manips sur le Net qu'il ne comprend pas ou ne
sait pas faire!!

Dis-nous où tu en es

Oui d'ici quelque temps
Bonne chance

with wanadoo;

docanski
Droger Jean-Paul ecrit ce qui suit en ce 22.04.2010 18:05 :

Bon je crois que je vous ai donné tout ce que je sais!!

Salut !

As-tu vérifié l'alimentation, notamment celle de la carte ? N'y
aurait-il pas une surtension quelque part ?

Cordialement,
--
docanski

Oliver One
Bonjour ou bonsoir à Droger Jean-Paul qui dans son message précédent a
écrit :
J'ai ouvert la bête et mis les doigts sur le radiateur de la CG! Elle est au
dessus de 50°C et pas loin de 60°C!

De ce côté pas trop d'inquiétude à avoir, j'en ai deux identiques dans
des machines de test, et les températures renvoyées par les utilitaires
ad hoc dépassent parfois 70° sans que cela ne présente de problème.

Olivier
Le Gaulois
Droger Jean-Paul a écrit :

[...]

On peut encore faire beaucoup de choses avec un Pentium III à
quelques conditions :
- avoir une quantité de RAM pas trop ridicule, 256 Mo par exemple
- avoir une carte graphique pas trop pourrie, par exemple une
Matrox G200 8 Mo, une G400 16 Mo une ATI Rage 128 Pro...
ce genre de carte vaut 1 euro sur eBay.
- mettre un OS approprié, par exemple Windows 2000, Toutou Linux,
Lubuntu...
- Eviter les logigiels usine à gaz comme OpenOffice et Firefox,
préférer des solutions plus légères comme MS-Office 2000 ou
Abiword + Gnumeric
- Arrêter tous les services qui n'ont aucune raison d'être démarrés,
idem pour les programmes lancés automatiquement du démarrage.
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne, Le
Gaulois ecrit ce qui suit en ce 22.04.2010 19:22 :

- mettre un OS approprié, par exemple Windows 2000, Toutou Linux,
Lubuntu...

Ubuntu est devenu trop lourd pour fonctionner de manière fluide avec 256
Mo de RAM. Il est préférable alors d'utiliser soit Xubuntu, soit mieux
encore : Debian.
Pour les habitués des logiciels commerciaux, Win2000 est la bonne solution.

- Eviter les logigiels usine à gaz comme OpenOffice et Firefox,

Galeon est beaucoup plus rapide sur les distributions Linux alors qu'il
utilise le même moteur que Firefox. Sous Ouine, il y a K-Meleon.

- Arrêter tous les services qui n'ont aucune raison d'être démarrés,
idem pour les programmes lancés automatiquement du démarrage.

Ça, c'est la plaie habituelle de Ouindo$e.

Cordialement,
--
docanski

Le Gaulois
docanski a écrit :

> [...]

Ubuntu est devenu trop lourd pour fonctionner de manière fluide avec 256
Mo de RAM. Il est préférable alors d'utiliser soit Xubuntu, soit mieux

Le L de Lubuntu n'était pas une faute de frappe.
C'est une version allégée d'Ubuntu sans Gnome ni KDE ni Xfce
mais avec bureau OpenBox, abiword, gnumeric

http://distrowatch.com/table.php?distribution=Lubuntu
http://lubuntu.net/
Le Gaulois
Droger Jean-Paul a écrit :

[...]

Une carte PCI Express 2.0 16x peut convenir.
Mais pour dépanner un PC de 2005 on peut aussi chercher en occasion
docanski
Gaulois ecrit ce qui suit en ce 22.04.2010 19:50 :

Le L de Lubuntu n'était pas une faute de frappe.
C'est une version allégée d'Ubuntu sans Gnome ni KDE ni Xfce
mais avec bureau OpenBox, abiword, gnumeric

Je ne connaissais pas : elle n'est pas reprise dans le site francophone
d'Ubuntu. Si j'en crois la capture d'écran et la page que tu proposes,
elle est en anglais. A moins que les bibliothèques de traduction des
interfaces graphiques en français n'existent ?
Ceci dit, autant alors démarrer avec une Debian minimaliste en français
et y ajouter les paquets nécessaires : elle sera, à mon avis, toujours
plus rapide. Même sous Gnome.

Cordialement,
--
docanski