Problème : carte-mère ou alim ?

23 réponses
Red 3
Bonsoir =E0 tous,

Mon beau PC que j'ai assembl=E9 il y a 3 mois seulement est cass=E9 :(

Il y a quelques jours, le ventilo de ma Radeon HD 5770 a brutalement
grill=E9, entra=EEnant les cons=E9quences que vous pouvez imaginer :
surchauffe rapide du GPU et plantage ou arr=EAt de l'ordi. J'ai donc
remplac=E9 la carte graphique mais depuis, je suis confront=E9 =E0 un
ph=E9nom=E8ne dont j'ai du mal =E0 d=E9terminer l'origine : al=E9atoirement=
mais
assez souvent (disons 3 fois sur 5), quand je d=E9marre l'ordi =E0 froid
(le probl=E8me ne survient pas =E0 chaud, avec un simple reboot), le
ventilo de la carte graphique "hurle" (=3D tourne =E0 fond, beaucoup trop
vite, comme s'il =E9tait suraliment=E9), le disque dur cr=E9pite, Windows s=
e
lance mais rien ne s'affiche =E0 l'=E9cran. Je dois alors couper
l'alimentation du PC au moyen de l'interrupteur =E0 l'arri=E8re du
bo=EEtier, attendre un peu, r=E9essayer et alors la machine accepte de
d=E9marrer normalement. Ensuite tout va bien.

Je me dis que vraisemblablement, j'ai =E0 faire avec un souci
d'alimentation =E9lectrique. Qu'en dites-vous ?

Si c'est le cas, je me dis aussi que =E7a vient, soit du bo=EEtier
d'alimentation, soit de la carte m=E8re ? Qu'en dites-vous ? Lequel des
deux envisageriez-vous en premier lieu ?

Evidemment, je n'ai aucune pi=E8ce d=E9tach=E9e en rab pour effectuer les
tests qui vont bien (sinon =E7a serait pas dr=F4le)...

Merci par avance si vous avez des pistes =E0 me sugg=E9rer.

3 réponses

1 2 3
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, PP ecrit ce qui suit en ce 28/04/2011 10:02 :

Mais rien n'est parfait

Et surtout pas ton quotage de goret !
Un conseil, lis ceci, par respect pour les autres :
http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
era
PP a écrit :

Un arrêt prolongé de qqs semaines avec débranchement de la prise, sera
probablement son arrêt de mort à l'allumage ;)

???
Oliver One
Bonjour ou bonsoir à era qui dans son message précédent a écrit :
PP a écrit :

Un arrêt prolongé de qqs semaines avec débranchement de la prise, sera
probablement son arrêt de mort à l'allumage ;)

???

Oui si l'alim est devenue chatouilleuse, le fait de la débrancher
totalement va faire refroidir les composants qui sont déjà mal en
point, et en remettant sous tension ça pète ! Un classique de la panne
d'alim, qui entraîne parfois de fort dégâts collatéraux.

--
Tout vient à point à qui sait attendre !
-----
Olivier
1 2 3