Probleme codage de caractère

6 réponses
Bruno Guerpillon
Bonjour

Word 2002 - SP3

Le problème est assez simple :

J'ai un fichier csv très standard avec des caractères du style : é û ö

Lorsque j'ouvre ce fichier avec Word, il m'ouvre automatique un assistant
permettant de choisir la page de code. La page qu'il choisit par défaut est
Chinois simplifié.
Forcément les caractères ne s'affichent pas correctement.
En choisissant la page de code de Windows par défaut, tout est ok.

Le soucis c'est que lorsque je fais un publipostage, je n'ai pas le choix de
la page de code et le résultat et donc faux.
J'ai fais ces tests manuellement pour vérifier, en sachant que de toute
façon, ce sera une procédure automatique via un programme.

Une idée ?

Bruno

6 réponses

Tisane
Bonjour Bruno,

Word 2002 - SP3
Le problème est assez simple :
J'ai un fichier csv très standard avec des caractères du style : é û ö
Lorsque j'ouvre ce fichier avec Word, il m'ouvre automatique un
assistant permettant de choisir la page de code. La page qu'il
choisit par défaut est Chinois simplifié.
Forcément les caractères ne s'affichent pas correctement.
En choisissant la page de code de Windows par défaut, tout est ok.
Le soucis c'est que lorsque je fais un publipostage, je n'ai pas le
choix de la page de code et le résultat et donc faux.
J'ai fais ces tests manuellement pour vérifier, en sachant que de
toute façon, ce sera une procédure automatique via un programme.

As-tu besoin du chinois ?

--
Tisane

Bruno Guerpillon
Absolument pas besoin de chinois

C'est un fichier texte a plat, en français dans le texte, par exemple :

nom; prénom; adresse
Toto; Joël; 2 blabla

Donc lors de l'ouverture d'un fichier comme cela, j'ai une fenêtre me
demandant quelle page de code que je veux utiliser.
C'est amusant, certes, mais si Word était plus intelligent, il utiliserait
une page de code Occidentale.

Comment le forcer à ça ?

Bruno

"Tisane" a écrit dans le message de news:
ejPqw%
Bonjour Bruno,

Word 2002 - SP3
Le problème est assez simple :
J'ai un fichier csv très standard avec des caractères du style : é û ö
Lorsque j'ouvre ce fichier avec Word, il m'ouvre automatique un
assistant permettant de choisir la page de code. La page qu'il
choisit par défaut est Chinois simplifié.
Forcément les caractères ne s'affichent pas correctement.
En choisissant la page de code de Windows par défaut, tout est ok.
Le soucis c'est que lorsque je fais un publipostage, je n'ai pas le
choix de la page de code et le résultat et donc faux.
J'ai fais ces tests manuellement pour vérifier, en sachant que de
toute façon, ce sera une procédure automatique via un programme.

As-tu besoin du chinois ?

--
Tisane

Bruno Guerpillon
Encore plus fort
Si vous avez Word 2002 SP3, faites ce test :

Dans un dossier :

Nouveau document texte => toto.txt
dedans tapez : joël
Enregistrez

Ouvrez avec Word : automatiquement l'assistant Conversion de fichier me
propose un codepage a : Chinois Simplifié
Y'a quand même quelquechose d'extraordinaire par la.
Si quelqu'un a une idée.

Bruno

"Bruno Guerpillon" a écrit dans le message de news:
45afa584$0$22087$
Absolument pas besoin de chinois

C'est un fichier texte a plat, en français dans le texte, par exemple :

nom; prénom; adresse
Toto; Joël; 2 blabla

Donc lors de l'ouverture d'un fichier comme cela, j'ai une fenêtre me
demandant quelle page de code que je veux utiliser.
C'est amusant, certes, mais si Word était plus intelligent, il utiliserait
une page de code Occidentale.

Comment le forcer à ça ?

Bruno

"Tisane" a écrit dans le message de news:
ejPqw%
Bonjour Bruno,

Word 2002 - SP3
Le problème est assez simple :
J'ai un fichier csv très standard avec des caractères du style : é û ö
Lorsque j'ouvre ce fichier avec Word, il m'ouvre automatique un
assistant permettant de choisir la page de code. La page qu'il
choisit par défaut est Chinois simplifié.
Forcément les caractères ne s'affichent pas correctement.
En choisissant la page de code de Windows par défaut, tout est ok.
Le soucis c'est que lorsque je fais un publipostage, je n'ai pas le
choix de la page de code et le résultat et donc faux.
J'ai fais ces tests manuellement pour vérifier, en sachant que de
toute façon, ce sera une procédure automatique via un programme.

As-tu besoin du chinois ?

--
Tisane

Absolument pas besoin de chinois
C'est un fichier texte a plat, en français dans le texte, par exemple
nom; prénom; adresse
Toto; Joël; 2 blabla
Donc lors de l'ouverture d'un fichier comme cela, j'ai une fenêtre me
demandant quelle page de code que je veux utiliser.
C'est amusant, certes, mais si Word était plus intelligent, il
utiliserait une page de code Occidentale.

Regarde la fiche suivante, justement pour Word 2002 (bien que tu aies une
version à jour) :
"The File Conversion Encoding dialog box appears when you open a text file"
http://support.microsoft.com/kb/290981/en-us
Si l'anglais te pose un problème, remplace en-us par fr à la fin de
l'adresse pour une traduction automatique (approximative).

--
Tisane

Bonjour Bruno,

Word 2002 - SP3
Le problème est assez simple :
J'ai un fichier csv très standard avec des caractères du style : é
û ö Lorsque j'ouvre ce fichier avec Word, il m'ouvre automatique un
assistant permettant de choisir la page de code. La page qu'il
choisit par défaut est Chinois simplifié.
Forcément les caractères ne s'affichent pas correctement.
En choisissant la page de code de Windows par défaut, tout est ok.
Le soucis c'est que lorsque je fais un publipostage, je n'ai pas le
choix de la page de code et le résultat et donc faux.
J'ai fais ces tests manuellement pour vérifier, en sachant que de
toute façon, ce sera une procédure automatique via un programme.

As-tu besoin du chinois ?

--
Tisane

JièL
Bonjoir(c)

Nouveau document texte => toto.txt
dedans tapez : joël
Enregistrez

Ouvrez avec Word : automatiquement l'assistant Conversion de fichier me
propose un codepage a : Chinois Simplifié
Y'a quand même quelquechose d'extraordinaire par la.
Si quelqu'un a une idée.

J'ai déjà été confronté à ce "soucis", mais manuellement il n'y a pas
grand chose à faire car Word lit un certain nombre de caractères (on ne
sait pas combien exactement) pour essayer de déterminer le codage utilisé.

J'ai fais ces tests manuellement pour vérifier, en sachant que de
toute façon, ce sera une procédure automatique via un programme.

Donc la solution est donc simple, il suffit dans la macro de
déclarer/forcer le codage en utilisant les constantes de Word.

Alt+F11 (Ca se dit aussi : Alfonse :-D), F2, tapez "MsoEncoding" dans la
zone de recherche et cliquez sur les jumelles... Vous aurez tous les
codages possibles

Par contre je vous laisse le plaisir de trouver le bon ;-))))))))

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
Là bas mieux qu'en face ;-) http://forums.offices.free.fr/
La FAQ Outlook est là : http://faq.outlook.free.fr/
Les stats CDO : http://faq.outlook.free.fr/cdo/

Bruno Guerpillon
Salut JièL

Cest exactement le genre de piste qu'il me faut. Je vais creuser cela.
Merci

Bruno

"JièL" a écrit dans le message de
news:
Bonjoir(c)

Nouveau document texte => toto.txt
dedans tapez : joël
Enregistrez

Ouvrez avec Word : automatiquement l'assistant Conversion de fichier me
propose un codepage a : Chinois Simplifié
Y'a quand même quelquechose d'extraordinaire par la.
Si quelqu'un a une idée.

J'ai déjà été confronté à ce "soucis", mais manuellement il n'y a pas
grand chose à faire car Word lit un certain nombre de caractères (on ne
sait pas combien exactement) pour essayer de déterminer le codage utilisé.

J'ai fais ces tests manuellement pour vérifier, en sachant que de
toute façon, ce sera une procédure automatique via un programme.

Donc la solution est donc simple, il suffit dans la macro de
déclarer/forcer le codage en utilisant les constantes de Word.

Alt+F11 (Ca se dit aussi : Alfonse :-D), F2, tapez "MsoEncoding" dans la
zone de recherche et cliquez sur les jumelles... Vous aurez tous les
codages possibles

Par contre je vous laisse le plaisir de trouver le bon ;-))))))))

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
Là bas mieux qu'en face ;-) http://forums.offices.free.fr/
La FAQ Outlook est là : http://faq.outlook.free.fr/
Les stats CDO : http://faq.outlook.free.fr/cdo/