problème code page

3 réponses
JC
Bonsoir,

J'ignore si je suis dans le bon groupe pour poser ma question. Si vous
connaissez un autre endroit plus approprié pour mon problème, merci de me le
signaler:

Dans une application qui lance la base de données PostgreSQL (Windows 200)
dans une fenêtre console (DOS) j'obtiens des signes cabalistiques au lieu
des caractères français accentués présents dans les messages. L'aide me
signale d'ailleurs que mon code page est 850 alors que l'application utilise
un code page 1252. Le plus simple serait évidemment de configurer W2000 dans
le code page 1252 par défaut (au moins les consoles DOS) mais je ne trouve
absolument pas comment faire. Quelqu'un pourrait-il me dire comment je dois
procéder ?

Merci.

Jacques.

3 réponses

Sergio
JC a présenté l'énoncé suivant :

Dans une application qui lance la base de données PostgreSQL (Windows 200)
dans une fenêtre console (DOS) j'obtiens des signes cabalistiques au lieu
des caractères français accentués présents dans les messages. L'aide me
signale d'ailleurs que mon code page est 850 alors que l'application utilise
un code page 1252. Le plus simple serait évidemment de configurer W2000 dans
le code page 1252 par défaut (au moins les consoles DOS) mais je ne trouve
absolument pas comment faire. Quelqu'un pourrait-il me dire comment je dois
procéder ?

La commande est :
"chcp 1252"
Il faut, soit l'insérer dans le batch que lance ton application, soit
dans autoexec.nt.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Olivier Miakinen
Le 20/05/2005 09:19, Sergio a écrit :

[ configurer W2000 dans le code page 1252 par défaut (au moins les
consoles DOS) ]

La commande est :
"chcp 1252"
Il faut, soit l'insérer dans le batch que lance ton application, soit
dans autoexec.nt.

Je viens de tester dans une console DOS ouverte sous Windows 2000. On
dirait que la commande chcp change les propriétés du clavier, mais pas
celles de l'écran. Autant dire que cela ne change rien à l'affichage, donc.

chcp 850
- je reçois un ê d'un autre programme, cela affiche un Û
- je tape un ê, cela affiche un ê

chcp 1252
- je reçois un ê d'un autre programme, cela affiche un Û
- je tape un ê, cela affiche un Û

Pour mémoire : ê (1252) = ê (Latin1) = 234 = Û (850)

--
Olivier Miakinen
Non, monsieur le juge, je vous le jure : jamais je n'ai cité
Bruxelles dans ma signature.
Olivier Miakinen
Le 20/05/2005 12:26, j'avais écrit :

La commande est :
"chcp 1252"
Il faut, soit l'insérer dans le batch que lance ton application, soit
dans autoexec.nt.

Je viens de tester dans une console DOS ouverte sous Windows 2000. On
dirait que la commande chcp change les propriétés du clavier, mais pas
celles de l'écran.

J'ai trouvé !

<cit. http://www.iro.umontreal.ca/~dift1170/faq/outils.shtml>
Changer la police utilisée dans la fenêtre DOS, par exemple, "Lucida
Console". Allez dans les propriétés de la fenêtre, puis dans l'onglet
"Police":
</cit.>

Aller voir sur le site, il y a une copie d'écran.

--
Olivier Miakinen
Non, monsieur le juge, je vous le jure : jamais je n'ai cité
Bruxelles dans ma signature.