problème de compilation d'application

21 réponses
Pascal
Linux, c'est bien mais pour ce qui est de l'installation des programmes,
quelle galère! C'est pas très original comme reflexion je sais bien mais
grrr...;)
Voici mon souci, je veux installer le programme suivant : scid-3.6.1 après
téléchargement et décompression comme il se doit.
1° ./configure : miracle! Tout se passe nickel chrome!j'obtiens ceci :
"configure: Makefile configuration program for Scid

Renaming "Makefile" to "Makefile.bak"
Tcl/Tk version: 8.3
Your operating system is: Linux 2.6.7-10.0.aur.9smp
Location of "tcl.h": /usr/include
Location of "tk.h": /usr/include
Location of Tcl 8.3 library: /usr/lib
Location of Tk 8.3 library: /usr/lib
Location of X11 library: /usr/X11R6/lib
Checking if your system already has zlib installed: yes.
The Makefile configured for your system was written.
Now just type "make" to compile Scid."
Bon, et bien puisque c'est comme ça, allons y franco :
2°make et la j'obtiens :
"root@localhost scid-3.6.1]# make
rm -f ./scid
cat tcl/start.tcl tcl/bitmaps.tcl tcl/language.tcl tcl/utils.tcl
tcl/utils/date.
tcl tcl/utils/font.tcl tcl/utils/graph.tcl tcl/utils/history.tcl
tcl/utils/pane.
tcl tcl/utils/sound.tcl tcl/utils/string.tcl tcl/utils/tooltip.tcl
tcl/utils/val
idate.tcl tcl/utils/win.tcl tcl/misc/misc.tcl tcl/htext.tcl
tcl/contrib/combobox
.tcl tcl/file.tcl tcl/file/finder.tcl tcl/file/bookmark.tcl
tcl/file/recent.tcl
tcl/file/epd.tcl tcl/file/spellchk.tcl tcl/file/maint.tcl tcl/edit.tcl
tcl/game.
tcl tcl/game/browser.tcl tcl/windows.tcl tcl/windows/gamelist.tcl
tcl/windows/pg
n.tcl tcl/windows/comment.tcl tcl/windows/eco.tcl tcl/windows/stats.tcl
tcl/wind
ows/tree.tcl tcl/windows/crosstab.tcl tcl/windows/pfinder.tcl
tcl/windows/tourne
y.tcl tcl/windows/switcher.tcl tcl/search/search.tcl tcl/search/board.tcl
tcl/se
arch/header.tcl tcl/search/material.tcl tcl/contrib/ezsmtp/ezsmtp.tcl
tcl/tools/
email.tcl tcl/tools/import.tcl tcl/tools/optable.tcl tcl/tools/preport.tcl
tcl/t
ools/pinfo.tcl tcl/tools/analysis.tcl tcl/tools/wbdetect.tcl
tcl/tools/reper.tcl
tcl/tools/graphs.tcl tcl/tools/tablebase.tcl tcl/tools/ptracker.tcl
tcl/help/he
lp.tcl tcl/help/tips.tcl tcl/menus.tcl tcl/board.tcl tcl/move.tcl
tcl/main.tcl t
cl/lang/english.tcl tcl/lang/deutsch.tcl tcl/lang/francais.tcl
tcl/lang/italian.
tcl tcl/lang/nederlan.tcl tcl/lang/spanish.tcl tcl/lang/portbr.tcl
tcl/lang/swed
ish.tcl tcl/lang/norsk.tcl tcl/lang/polish.tcl tcl/lang/czech.tcl
tcl/lang/hunga
ry.tcl tcl/lang/serbian.tcl tcl/end.tcl > ./scid
chmod +x scid
cp scripts/sc_addmove.tcl ./sc_addmove
chmod +x sc_addmove
cp scripts/sc_epgn.tcl ./sc_epgn
chmod +x sc_epgn
cp scripts/sc_spell.tcl ./sc_spell
chmod +x sc_spell
cp scripts/sc_eco.tcl ./sc_eco
chmod +x sc_eco
cp scripts/sc_import.tcl ./sc_import
chmod +x sc_import
cp scripts/sc_remote.tk ./sc_remote
chmod +x sc_remote
cp scripts/sc_tree.tcl ./sc_tree
chmod +x sc_tree
cp scripts/scidpgn.tcl ./scidpgn
chmod +x scidpgn
cp scripts/pgnfix.py ./pgnfix
chmod +x pgnfix
cp scripts/spliteco.tcl ./spliteco
chmod +x spliteco
g++ -O4 -fno-rtti -fno-exceptions -Wall -o src/pgnscid.o -c
src/pgnscid.cpp
In file included from src/game.h:24,
from src/pgnscid.cpp:20:
src/textbuf.h: Dans member function « void
TextBuffer::ClearTranslation(char)
»:
src/textbuf.h:70: attention : array subscript has type `char'
g++ -O4 -fno-rtti -fno-exceptions -Wall -o src/misc.o -c src/misc.cpp
g++ -O4 -fno-rtti -fno-exceptions -Wall -o src/index.o -c src/index.cpp
In file included from src/game.h:24,
from src/index.cpp:20:
src/textbuf.h: Dans member function « void
TextBuffer::ClearTranslation(char)
»:
src/textbuf.h:70: attention : array subscript has type `char'
g++ -O4 -fno-rtti -fno-exceptions -Wall -o src/date.o -c src/date.cpp
g++ -O4 -fno-rtti -fno-exceptions -Wall -o src/namebase.o -c
src/namebase.cpp
g++ -O4 -fno-rtti -fno-exceptions -Wall -o src/position.o -c
src/position.cpp
src/position.cpp: Dans member function « errorT
Position::ReadFromLongStr(const
char*) »:
src/position.cpp:2587: attention : array subscript has type `char'
src/position.cpp:2588: attention : array subscript has type `char'
src/position.cpp:2589: attention : array subscript has type `char'
src/position.cpp:2590: attention : array subscript has type `char'
src/position.cpp:2591: attention : array subscript has type `char'
src/position.cpp:2592: attention : array subscript has type `char'
src/position.cpp: Dans member function « errorT Position::ReadFromFEN(const
char*) »:
src/position.cpp:2800: attention : array subscript has type `char'
src/position.cpp:2801: attention : array subscript has type `char'
src/position.cpp:2802: attention : array subscript has type `char'
src/position.cpp:2803: attention : array subscript has type `char'
src/position.cpp:2804: attention : array subscript has type `char'
src/position.cpp:2805: attention : array subscript has type `char'
g++ -O4 -fno-rtti -fno-exceptions -Wall -o src/game.o -c src/game.cpp
In file included from src/game.h:24,
from src/game.cpp:18:
src/textbuf.h: Dans member function « void
TextBuffer::ClearTranslation(char)
»:
src/textbuf.h:70: attention : array subscript has type `char'
g++ -O4 -fno-rtti -fno-exceptions -Wall -o src/gfile.o -c src/gfile.cpp
g++ -O4 -fno-rtti -fno-exceptions -Wall -o src/matsig.o -c src/matsig.cpp
g++ -O4 -fno-rtti -fno-exceptions -Wall -o src/bytebuf.o -c
src/bytebuf.cpp
g++ -O4 -fno-rtti -fno-exceptions -Wall -o src/textbuf.o -c
src/textbuf.cpp
In file included from src/textbuf.cpp:16:
src/textbuf.h: Dans member function « void
TextBuffer::ClearTranslation(char)
»:
src/textbuf.h:70: attention : array subscript has type `char'
g++ -O4 -fno-rtti -fno-exceptions -Wall -o src/myassert.o -c
src/myassert.cpp
g++ -O4 -fno-rtti -fno-exceptions -Wall -o src/stralloc.o -c
src/stralloc.cpp
g++ -O4 -fno-rtti -fno-exceptions -Wall -o src/mfile.o -c src/mfile.cpp
g++ -O4 -fno-rtti -fno-exceptions -Wall -o src/dstring.o -c
src/dstring.cpp
g++ -O4 -fno-rtti -fno-exceptions -Wall -o src/pgnparse.o -c
src/pgnparse.cpp
In file included from src/game.h:24,
from src/pgnparse.h:27,
from src/pgnparse.cpp:16:
src/textbuf.h: Dans member function « void
TextBuffer::ClearTranslation(char)
»:
src/textbuf.h:70: attention : array subscript has type `char'
g++ -O4 -fno-rtti -fno-exceptions -Wall -o src/stored.o -c src/stored.cpp
In file included from src/game.h:24,
from src/stored.h:18,
from src/stored.cpp:15:
src/textbuf.h: Dans member function « void
TextBuffer::ClearTranslation(char)
»:
src/textbuf.h:70: attention : array subscript has type `char'
g++ -O4 -fno-rtti -fno-exceptions -Wall -o src/movelist.o -c
src/movelist.cpp
g++ -o pgnscid src/pgnscid.o src/misc.o src/index.o src/date.o
src/namebase.o src/position.o src/game.o src/gfile.o src/matsig.o
src/bytebuf.o src/textbuf.o src/myassert.o src/stralloc.o src/mfile.o
src/dstring.o src/pgnparse.o src/stored.o src/movelist.o -lz
/usr/bin/ld: ne peut trouver -lstdc++
collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution
make: *** [pgnscid] Erreur 1"

En fait, ça commence pas trop mal cette histoire mais malheur :
/usr/bin/ld : ne peut trouver -lstdc++

Sur la page de téléchargement du programmes "scid", on peut lire :
To compile Scid for Linux or other Unix operating systems, you must have
Tcl/Tk (8.3.0 or newer is recommended) and a C++ compiler. You should be
able to compile Scid just by typing ./configure and then make in the
scid-3.6 directory. If that does not work, you may need to edit the
Makefile

Oui, mais comment puis-je savoir où se trouve "-lstdc++" sur mon système
(j'utilise aurox 10.0) que make ne trouve pas ; c'est le préalable à toute
modifiation du fichier "makefile"!
Si vous avez des idées, elles seront bienvenues....

10 réponses

1 2 3
Pascal
Heu... Normalemement l'entçete du message, c'est "problème de compilation
d'application...
Matthieu Moy
Pascal writes:

Linux, c'est bien mais pour ce qui est de l'installation des programmes,
quelle galère!

Si tu trouves ça galère, c'est probablement que tu ne t'y prends pas
de la bonne façon.

Voici mon souci, je veux installer le programme suivant : scid-3.6.1

Sur ma Debian, j'aurais fait "aptitude install scid", attendu quelques
secondes, et c'est tout. Sur une mandrake, ça doit être "urpmi scid"
ou quelque chose comme ça, ...

(j'utilise aurox 10.0)

Là, je sais pas.

--
Matthieu

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Wed, 30 Mar 2005 17:42:45 +0200 ) Pascal :

Linux, c'est bien mais pour ce qui est de l'installation des programmes,
quelle galère!

- Une fois que tu l'aura compilé/installé correctement, apprends à
faire des RPM et évite aux futurs newbies de compiler ce soft:
fabriques-en un RPM pour ta distribution. Tu peux te baser sur les spec et
src.rpm des autres distributions RPM based.

En fait, ça commence pas trop mal cette histoire mais malheur :
/usr/bin/ld : ne peut trouver -lstdc++

Bizarre... tu peux chercher sur ton système ou se trouvent les
fichiers 'libstdc*' ?

Sur la page de téléchargement du programmes "scid", on peut lire :
[...]
You should be
able to compile Scid just by typing ./configure and then make in the
scid-3.6 directory. If that does not work, you may need to edit the
Makefile

"You should".
Ca veut dire ce que ça veut dire.

--
Les serveurs avec 10Mb/s se louent maintenant pour 50 ou 60 Euros par mois!
La preuve http://www.google.fr/search?q=serveur+dedie
Infogerance de serveur dedie http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
(En louant les services de l'ASPO vous luttez contre la fracture numerique)

JRD
Bonjour,

Pascal wrote:
Linux, c'est bien mais pour ce qui est de l'installation des programmes,
quelle galère! C'est pas très original comme reflexion je sais bien mais
grrr...;)

Les gouts et les couleurs...
Moi, je pense exactement le contraire.

Voici mon souci, je veux installer le programme suivant : scid-3.6.1 après
téléchargement et décompression comme il se doit.
1° ./configure : miracle! Tout se passe nickel chrome!j'obtiens ceci :

Ok.

2°make et la j'obtiens :
" scid-3.6.1]# make
[...]

En fait, ça commence pas trop mal cette histoire mais malheur :
/usr/bin/ld : ne peut trouver -lstdc++

Que donne :
rpm -q compat-gcc-c++ compat-libstdc++-devel compat-libstdc++

S'il ne sont pas installés, tout s'explique.
Il suffit d'installer les versions compatibles.

Sur la page de téléchargement du programmes "scid", on peut lire :
To compile Scid for Linux or other Unix operating systems, you must have
Tcl/Tk (8.3.0 or newer is recommended) and a C++ compiler. You should be
able to compile Scid just by typing ./configure and then make in the
scid-3.6 directory. If that does not work, you may need to edit the
Makefile

Oui, effectivement.

Oui, mais comment puis-je savoir où se trouve "-lstdc++" sur mon système
(j'utilise aurox 10.0) que make ne trouve pas ; c'est le préalable à toute
modifiation du fichier "makefile"!
Si vous avez des idées, elles seront bienvenues....

Voilà.

JRD.
--
jerome (dot) drapeau <at> free (dot) fr
http://jerome.drapeau.free.fr
La critique est aisée, l'art est difficile.

Pascal

2°make et la j'obtiens :
" scid-3.6.1]# make
[...]

En fait, ça commence pas trop mal cette histoire mais malheur :
/usr/bin/ld : ne peut trouver -lstdc++

Que donne :
rpm -q compat-gcc-c++ compat-libstdc++-devel compat-libstdc++

S'il ne sont pas installés, tout s'explique.
Il suffit d'installer les versions compatibles.

Sur la page de téléchargement du programmes "scid", on peut lire :
To compile Scid for Linux or other Unix operating systems, you must have
Tcl/Tk (8.3.0 or newer is recommended) and a C++ compiler. You should be
able to compile Scid just by typing ./configure and then make in the
scid-3.6 directory. If that does not work, you may need to edit the
Makefile

Oui, effectivement.

Oui, mais comment puis-je savoir où se trouve "-lstdc++" sur mon système
(j'utilise aurox 10.0) que make ne trouve pas ; c'est le préalable à
toute modifiation du fichier "makefile"!
Si vous avez des idées, elles seront bienvenues....

Voilà.

JRD.

Après vérifications, les trois programmes sont bien installés. Je pense que
le problème est que le "Makefile" cherche le programme a un endroit et
qu'il se trouve à un autre. Je dois donc éditer makefile. Mais mon problème
est le suivant : comment connaître le chemin du ou des programmes sur ma
machine ? Y-a-t-il une commande qui permette de localiser ceux-ci?

Pascal
Rakotomandimby (R12y) Mihamina wrote:

( Wed, 30 Mar 2005 17:42:45 +0200 ) Pascal :

Linux, c'est bien mais pour ce qui est de l'installation des programmes,
quelle galère!

- Une fois que tu l'aura compilé/installé correctement, apprends à
faire des RPM et évite aux futurs newbies de compiler ce soft:
fabriques-en un RPM pour ta distribution. Tu peux te baser sur les spec et
src.rpm des autres distributions RPM based.

OK, très bien.Merci du conseil.

En fait, ça commence pas trop mal cette histoire mais malheur :
/usr/bin/ld : ne peut trouver -lstdc++

Bizarre... tu peux chercher sur ton système ou se trouvent les
fichiers 'libstdc*' ?

C'est que je voudrais bien, mais je connais point la commande qui permette
de localiser les fichiers en question...

Pascal
Matthieu Moy wrote:

Pascal writes:

Linux, c'est bien mais pour ce qui est de l'installation des programmes,
quelle galère!

Si tu trouves ça galère, c'est probablement que tu ne t'y prends pas
de la bonne façon.

Merci pour cette fine reflexion aussi agréable que constructive.

Voici mon souci, je veux installer le programme suivant : scid-3.6.1

Sur ma Debian, j'aurais fait "aptitude install scid", attendu quelques
secondes, et c'est tout. Sur une mandrake, ça doit être "urpmi scid"
ou quelque chose comme ça, ...

(j'utilise aurox 10.0)

Là, je sais pas.
Alors pourquoi reponds-tu?

Je parle évidemment d'un programme source qu'il faut compiler soit-même, et
non d'un r.p.m ou d'un .deb (je crois que ça s'appelle comme ça dans la
distribution que tu utilises) précompilé spécialement pour une distribution
(et une version) donnée. Tu es donc totalement hors sujet.

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Wed, 30 Mar 2005 20:42:10 +0200 ) Pascal :

En fait, ça commence pas trop mal cette histoire mais malheur :
/usr/bin/ld : ne peut trouver -lstdc++

Bizarre... tu peux chercher sur ton système ou se trouvent les
fichiers 'libstdc*' ?

C'est que je voudrais bien, mais je connais point la commande qui permette
de localiser les fichiers en question...

en tant que root:

# updatedb
# locate libstdc

la première commande peu prendre un certain temps.
Ou bien.

# find / -name 'libstdc*'

Les trucs & astuces pour chercher des fichiers/repertoire, c'est important
sous Linux. Essaie de te documenter à ce sujet quand tu aura le temps.

--
Les serveurs avec 10Mb/s se louent maintenant pour 50 ou 60 Euros par mois!
La preuve http://www.google.fr/search?q=serveur+dedie
Infogerance de serveur dedie http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
(En louant les services de l'ASPO vous luttez contre la fracture numerique)

noone
Tu es donc totalement hors sujet.

Et toi tu es totalement con...
de répondre ainsi à quelqu'un qui t'aide bénévolement

Trop de débutants sous Linux ne savent pas utiliser les paquets (rpm ou deb)

Matthieu Moy
Pascal writes:

Matthieu Moy wrote:

Pascal writes:

Linux, c'est bien mais pour ce qui est de l'installation des programmes,
quelle galère!

Si tu trouves ça galère, c'est probablement que tu ne t'y prends pas
de la bonne façon.

Merci pour cette fine reflexion aussi agréable que constructive.

Je te suggères d'utiliser ton gestionnaire de paquets, c'est a dire de
remplacer un truc long, compliqué, et qui visiblement ne marche pas,
par un truc simple. Si tu ne trouves pas ça constructif, c'est pas ma
faute.

Si j'ai commencé par répondre pour d'autres distribs, c'est parce que
tu ne donnes celle que tu utilises qu'a la ligne 203 de ton message.
Je n'avais pas lu avec fine attention jusque là.

As-tu vraiment une bonne raison de vouloir compiler le programme
plutôt que d'installer un paquet ?

--
Matthieu

1 2 3