Problème compte invité et partage.

6 réponses
Faelan
Bonjour

Sur un desktop sous Vista Ultimate, j'ai un dossier partagé et une
imprimante partagée qu'utilisent mes deux filles avec leur pc portable. J'ai
créé sur le PC en question deux comptes pour elles. Quand elles se
connectent depuis leur pc, elles cliquent sur l'icone de mon PC dans le
répertoire réseau, introduisent leur login/password d'accès à ma machine et
accèdent ainsi au dossier partagé et à l'imprimante.
Tout a bien fonctionné pendant des mois.

Il y a quelques jours, un ami est tombé en panne d'ADSL et me demande chaque
jour d'accéder à sa boîte mail avec mon pc quelques minutes le soir. Pour
éviter qu'il travaille avec mon compte, j'ai activé le compte "invité" sans
password. Ce compte fonctionne bien. Mais quand je l'active, bizarrement, le
PC refuse l'accès de mes filles au dossier partagé et à l'imprimante...
Elles ne peuvent même pas introduire leur login/password : dès qu'elles
cliquent sur l'icone du PC, il y a une injure-box qui leur dit que "nom du
pc" n'est pas accessible. Si je désactive le compte invité, elles ont de
nouveau accès.

En quoi l'activation du compte invité peut-il interdire l'accès des
utilisateurs distants aux ressources partagées... ?

Merci pour votre aide.

--

F.

6 réponses

Jacques Perrocheau
In article ,
"Faelan" wrote:

Sur un desktop sous Vista Ultimate, j'ai un dossier partagé et une
imprimante partagée qu'utilisent mes deux filles avec leur pc portable. J'ai
créé sur le PC en question deux comptes pour elles. Quand elles se
connectent depuis leur pc, elles cliquent sur l'icone de mon PC dans le
répertoire réseau, introduisent leur login/password d'accès à ma machine et
accèdent ainsi au dossier partagé et à l'imprimante.
Tout a bien fonctionné pendant des mois.

Il y a quelques jours, un ami est tombé en panne d'ADSL et me demande chaque
jour d'accéder à sa boîte mail avec mon pc quelques minutes le soir. Pour
éviter qu'il travaille avec mon compte, j'ai activé le compte "invité" sans
password. Ce compte fonctionne bien. Mais quand je l'active, bizarrement, le
PC refuse l'accès de mes filles au dossier partagé et à l'imprimante...
Elles ne peuvent même pas introduire leur login/password : dès qu'elles
cliquent sur l'icone du PC, il y a une injure-box qui leur dit que "nom du
pc" n'est pas accessible. Si je désactive le compte invité, elles ont de
nouveau accès.

En quoi l'activation du compte invité peut-il interdire l'accès des
utilisateurs distants aux ressources partagées... ?

Si Vista se comporte ainsi, perso je trouve cela très bien, cela évitera
de voir tant de machines où l'on entre sans rien fracturer ;-).

Je n'ai pas la réponse à ta question, AMHA, cherches quelque chose
comme, un retour à l'état "Réseau public" lorsque tu actives le compte
"invité".

Le retour dans l'état "Réseau public" configure le firewall et ferme à
peu près tout les ports en entrée (je n'ai pas regardé le détail, trop
long). Sur une machine configurée, bien configurée pour faire du
partage de fichiers, déjà Vista repasse en "Réseau public" dès que le
cable Ethernet n'est plus branché, ou par exemple si tu repasses en DHCP
et qu'aucun serveur DHCP n'est trouvé (enfin à ce que j'ai vu sur les
quelques Vista qui me sont passés entre les mains).

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Faelan
"Jacques Perrocheau" a écrit dans le
message de news:47ab4166$0$16797$
In article ,
"Faelan" wrote:

Sur un desktop sous Vista Ultimate, j'ai un dossier partagé et une
imprimante partagée qu'utilisent mes deux filles avec leur pc portable.
J'ai
créé sur le PC en question deux comptes pour elles. Quand elles se
connectent depuis leur pc, elles cliquent sur l'icone de mon PC dans le
répertoire réseau, introduisent leur login/password d'accès à ma machine
et
accèdent ainsi au dossier partagé et à l'imprimante.
Tout a bien fonctionné pendant des mois.

Il y a quelques jours, un ami est tombé en panne d'ADSL et me demande
chaque
jour d'accéder à sa boîte mail avec mon pc quelques minutes le soir. Pour
éviter qu'il travaille avec mon compte, j'ai activé le compte "invité"
sans
password. Ce compte fonctionne bien. Mais quand je l'active, bizarrement,
le
PC refuse l'accès de mes filles au dossier partagé et à l'imprimante...
Elles ne peuvent même pas introduire leur login/password : dès qu'elles
cliquent sur l'icone du PC, il y a une injure-box qui leur dit que "nom
du
pc" n'est pas accessible. Si je désactive le compte invité, elles ont de
nouveau accès.

En quoi l'activation du compte invité peut-il interdire l'accès des
utilisateurs distants aux ressources partagées... ?

Si Vista se comporte ainsi, perso je trouve cela très bien, cela évitera
de voir tant de machines où l'on entre sans rien fracturer ;-).

Je n'ai pas la réponse à ta question, AMHA, cherches quelque chose
comme, un retour à l'état "Réseau public" lorsque tu actives le compte
"invité".

Le retour dans l'état "Réseau public" configure le firewall et ferme à
peu près tout les ports en entrée (je n'ai pas regardé le détail, trop
long). Sur une machine configurée, bien configurée pour faire du
partage de fichiers, déjà Vista repasse en "Réseau public" dès que le
cable Ethernet n'est plus branché, ou par exemple si tu repasses en DHCP
et qu'aucun serveur DHCP n'est trouvé (enfin à ce que j'ai vu sur les
quelques Vista qui me sont passés entre les mains).

Merci pour la réponse.
Apparemment non, dans le centre réseau et partage, le réseau est toujours
considéré comme privé...

--

F.

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonsoir !

Deux questions :
- Est-ce que les noms d'utilisateurs (+ mots de passe) ont bien été
déclarés dans ta machine ?
- que donne, depuis les portables, un Net View tamachine ?
(pour les deux cas).

@+

MCI
MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Re !

Désolé, pour les comptes de tes filles, déjà déclarés. J'avais lu trop
vite.

Sinon, en plus du Netview simple, tu peux aussi essayer un
Netview tonadresseIP (depuis les portables)

re-@+

MCI
Faelan
"MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]" a
écrit dans le message de news:
Re !

Désolé, pour les comptes de tes filles, déjà déclarés. J'avais lu trop
vite.

Ok :)

Sinon, en plus du Netview simple, tu peux aussi essayer un
Netview tonadresseIP (depuis les portables)

re-@+

J'essayerai demain : elles sont couchées ;)
Mais le ping vers l'adresse du desktop fonctionne.

--

F.

webmaster.progitek
La Solution à vos problèmes de connexion de réseau sous Vista :

Windows Vista pour les non-initiés complique le partage des fichiers et des
répertoires.

L'exemple que vous trouverez sur notre site résoud ce problème auquel nous
sommes tous confrontés.
"Pas à Pas ou comment partager totalement et aisément un disque sous Windows
Vista"

Consultable sur http://www.progitek.com/partage-vista.htm

Rédigé le 21/2/8 par le webmaster de www.progitek.com
Editable en PDF en téléchargeant partage-vista.pdf sur www.progitek.com