Problème config routeur ? (long !)

11 réponses
bsch
Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Je ne sais pas si je suis sur le bon groupe (pas sûr du tout) mais je
me lance. Merci de me rediriger si nécessaire.

Désolé pour la longueur du post

J'ai tout récemment quitté Free (beaucoup trop de soucis) pour Ovh.

J'utilise un modem Planet IAD300A, à ma connaissance non distribué en
France. Acheté en Hollande par un cousin (hollandais) et utilisé 3 mois
avant qu'il ne reprenne le câble, et ne l'abandonne pendant un an avant
de me le donner. Fonctionnait sans souci. Bien entendu, reset dix fois
plutôt qu'une.
ADSL2/2+, routeur filaire 4*100mbits, et surtout 2 ports fxs (pour le
sip) et 2 usb host (nas + serveur impression).

La config du modem indiquée sur le site OVH (PPPoE, LLC, 8/35,
login/pass) n'est pas valide pour les dslam de la région lilloise (et
ce n'est indiqué nulle part sur leur site). Bon, un copain avait eu le
coup et m'a indiqué qu'il fallait le mettre en mode IPoE (c'est le mode
'bridge' ? En tout cas c'est le seul qui fonctionne). Cela a été
confirmé par le support OVH.
Bref ça marche ... enfin, presque ! Et voilà le problème.

Oui, bon, j'ai le net ... parfois, et sur une seule machine !

Test : 1 seule machine connectée (dhcp, toussa), dite '1' ci-dessous.
Au démarrage: ipconfig : 192.168.1.2 (normal pour un routeur ...) mais
pas d'internet
Re-ipconfig/renew : toujours la même ip, parfois aussi message d'erreur
windows (à une ou plusieurs reprises): 'problème réseau inattendu ou
accès insuffisant'
Re-re-ipconfig/renew : Souvent je retrouve mon ip privée, mais j'ai
*rarement* une ip publique 178.33.x.x, (donc plus de routeur), mais le
net fonctionne (j'ai un vieil outpost pro 3.51, rassurez-vous). Ca se
passe toujours *immédiatement* après le message d'erreur ci-dessus.
Pour avoir mon ip publique 'à tous les coups' ou presque, je dois
rebooter le routeur (et je démarre en 192.xxx, puis message d'erreur,
et enfin 178.xxx)

Je branche une 2ème machine identique à la première, même config.
Au démarrage : 192.168.1.3, pas de net.

Si cette machine '2' est la seule branchée sur le routeur
(débranchement de '1' donc), même comportement que ci-dessus (message
d'erreur, puis ip publique après plusieurs essais et le net fonctionne)

Si je laisse la '1' branchée, '2' garde son ip routée, mais toujours
pas de net.
Et en abandonnant la '1' à son sort pendant une demi-heure (avec la '2'
branchée), elle rattrape une adresse routée et perd le net ! Mais elles
se voient via le réseau.

Une idée pour débloquer le truc ?
Le mode 'bridge' est le seul qui fonctionne (une machine à la fois),
mais de façon aléatoire.

De plus je n'arrive pas à configurer le sip ('not registered' - Y a
t'il un rapport, ou chuistropcon ?). Donc plus de tél ...

Toutes ces machines sont identiques (Athlon 1600 et 1800 sur Elite
K7S5A, W2ksp4 rollup), récupérées en entreprise début 2006.
Ces 2 machines (et 2 autres) étaient branchées en permanence sur
freebox 4 (mode bridge) + dlink 604, et n'ont jamais posé de problème
depuis début 2006 jusque vendredi dernier.

Si quelqu'un pouvait m'éviter la crise de nerfs, ça m'arrangerait bien.

Merci

--
Amicalement

Bernard

1 réponse

1 2
bsch
Arnal nous a raconté (news:4e6631cd$0$16447$) :

Si je peux me permettre je pense que suite à vos diverses
manipulations
vous êtes un peu perdu.

Je pense que vous devez dans un premier temps faire un reset
de la
configuration une MàJ du firmware (on dirait de l'IBM :-) )

Ensuite en suivant la doc. configurer le mode bridge sur la
patte WAN
du routeur puis configurer les services idoine sur la patte LAN du
même routeur (DHCP, régle de FIrewalling etc...)

Donc d'abord suivre les pages 63 et suivantes pour créer la
conf. WAN
Bridge lire page 95 il semble que la default Gateway ne soit pas
automatique, il semble aussi que le Firewall soit bloquant.

Bon test

Le 06/09/2011 09:06, bsch a écrit :
Didier nous a raconté
(news:4e652de5$0$30761$) :

Arnal a écrit :
Bonsoir,

Le site du fabricant nous rapportes ceci :

http://www.planet.com.tw/en/product/product_spec.php?id0

Donc il y a un bien un port WAN qui est celui de la
connexion ADSL
en RJ11 puis 4 port Ethernet en RJ45 et les autres ...

http://www.planet.com.tw/en/support/download2.php?id043&file_
ty pe=3&prod_model=IAD-300

tu peux télécharger la doc. constructeur avec tout les
exemples qui
vont bien pour t'aider, je l'ai parcouru rapidement et il me
semble que tu doit pouvoir trouver les réponses à tes
questions.

Cordialement

Ah, voila ! C'est donc un modem routeur.
On peut donc laisser le Dlink de côté, et ne garder que ce modem
routeur. En mode routeur, et pas en mode bridge.
En résumé, on a quoi comme fonctionnement dans cette
configuration

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Merci de votre intérêt

Le IAD300 est bien un modem-routeur, il a été utilisé comme tel
pendant quelques mois (en Hollande). Config PPPoE et je ne me
souviens plus de la suite, avec 2 machines en permanence, et
quelques autres (dont mon vieux portable) occasionnellement, sans
souci. Le pb est que OVH ne propose que le mode IPoE sur *ses
propres* dslam, en région lilloise. Et que le seul moyen d'avoir
la connexion OVH avec le IAD300 est le mode 'bridge' (que je
comptais utiliser en liaison avec le routeur dlink604, en
attendant mieux). Mais je ne vois pas de sortie adaptée ...
J'espérais trouver une sortie non routée (je pensais que ça
s'appelait 'wan', désolé si erreur), ou au moins une sortie où le
routeur pouvait être désactivé, mais pas trouvé. J'ai testé tous
les modes possibles et imaginables sur ce truc, rien. Il est
évident que si un mode 'routeur' était fonctionnel mon problème
serait réglé depuis longtemps.

J'ai toutes les docs, sur le cd d'origine et j'étais déjà allé
chercher sur le site pour y trouver du neuf, mais ce sont les
mêmes (tout en anglais). Et la double feuille en néerlandais
accompagnant le modem ne m'est pas d'une grande utilité, mon
néerlandais technique étant assez limité.

J'ai eu hier soir lundi une réponse d'OVH à ma demande de jeudi
dernier, que je copicolle:

<cit>
Si vous ne trouvez pas dans votre modem IPoE, regardez si vous
n'avez pas RFC 1483 ou 2684, si vous n'avez aucun des deux, dans
ce cas votre modem ne supporte pas le protocole IPoE, cependant
la connexion devrait pouvoir s'établir en mettant le modem en
mode bridge avec un équipement ou un pc en adresse ip automatique
derrière. (/cit>

En somme, rien de mieux que ce que j'avais ...
Le mode bridge, mais fonctionnement approximatif et très
aléatoire.

Je trouve des réf à RFC 1483 (pas de '2684') en page 8, parag. 1
'introduction', 'supports ... RFC 1483', mais ça ne semble pas
fonctionner chez moi.

Bon, bien l'impression qu'il ne me reste qu'à changer de modem
... Vive l'obsolescence programmée :-(((

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Avant tout, désolé pour le retard. Connexion ovh de m*rde, deux heurs
pour se connecter, dix minutes de net, et rebelote. Enfin, parfois ça
marche, comme ce matin.

Je rappelle que ceci concerne les lignes sur les dslam ovh (donc
uniquement en région lilloise si j'ai bien compris). Les dslam sfr
utilisés par ovh ailleurs ne semblent pas poser de problèmes.

Le modem a été testé par moi sur skynet.be et free, fonctionnait ok.
Après tous mes tests, un copain admin réseau (dans une pme, pas une
multinationale) est venu, et n'est pas parvenu à faire mieux. Il a
emmené le modem et l'a testé (après reconfig bien entendu) sur toutes
les lignes qui lui tombaient sous la main. Aucun problème hormis avec
'mon' ovh.

Sa conclusion rejoint la mienne: ou ovh utilise une config particulière
ou mon modem est incompatible.

De très nombreux témoignages sur divers forums font état d'une
connexion impossible avec une très grande majorité de modems. Et de
l'impossibilité (quand ça marche) d'avoir une connexion fiable, et
d'utiliser le routeur intégré. Et tout le monde fout le camp dans un
délai très court (ce que je suis en train de faire).

De plus, ovh refuse de fournir le modem qu'ils proposent pourtant sur
leur site si celui-ci n'est pas commandé avec la ligne. Même 3 jours
après ouverture en cas de problèmes répétés, ce qui a été mon cas.

Je ne parlerai pas une fois de plus des divers soucis dus à un manque
d'information de leur part (ni d'un oubli d'activation de ma ligne 48 h
après coupure ... Je ne savais pas que les employés FT dans les dslam
travaillaient encore le samedi à plus de 18 h ...)

Mais je peux ajouter que la politique commerciale d'ovh n'est pas mieux
que le reste.

En un mot comme en mille : OVachier !

(désolé, fallait que ça sorte !)

Plus de 60 euros pour une non-connexion et un non-téléphone. Pas glop !

Merci à tous !

--
Amicalement

Bernard
1 2