Problème de configration Internet

CM
Bonjour,

Je viens d’installer Sarge sur mon PC, et je me heurte
à une grosse difficulté : je n'arrive pas à me
connecter à Internet avec mon modem 9 Box. Avant
d’entrer dans les détails, je dois vous avouer n’avoir
trouvé aucune documentation répondant à mon problème,
et bien que celui-ci ait été exposé dans de nombreux
forums de discutions, il n’a trouvé aucune réponse,
vous êtes en quelques sorte mon dernier espoir…

I. Avant propos :

- Au regard de nombreux témoignages, beaucoup
d’utilisateurs Debian ont le même fournisseur d’accès
que moi (9Telecom), le même modem (9 Box) relié à une
carte ethernet, et ne rencontre aucune difficulté pour
se connecter ;
- Jusqu’à présent, j’ai utiliser ma connexion Internet
avec Windows XP et je n’ai eu aucun problème de
connexion : ce qui implique que mon problème ne vient
pas d’un mauvais branchement, ou d’une connexion qui
ne serait pas encore disponible ;
- J'ai juste un modem raccordé à la carte ethernet du
PC, aucun réseau local n’a été configuré ;
- Mon fournisseur d’accès Internet (9 Telecom), ne
fournit aucune documentation spécifique concernant
l’utilisation de ce service sous Linux.

II. Exposé du problème :

Afin d’établir ma connexion Internet, j’ai suivi la
procédure suivante :

1/ J’ai vérifié que le module du noyau (e1000) gérant
ma carte réseau (Intel gigabit) soit bien chargé avec
la commande lsmod (ce qui était le cas)

1/ J’ai vérifié que ma carte réseau soit bien
configurée avec ifconfig (elle ne l'était pas);

2/ J’ai remédié à cela avec la commande : ifconfig
eth0 up ;

3 J’ai vérifié à nouveau que ma carte réseau soit bien
configurée avec ifconfig (cette fois si elle l'était)

4/ j’ai lancé pppoeconf afin de pouvoir entrer login,
password de ma connexion, et autres caractéristiques
fournies par mon FAI…, c'est là que les problèmes ont
commencé, avec le message:

"Désolé, j'ai examiné 1 interface mais le
concentrateur de votre fournisseur d'accès n'a pas
répondu. Vérifiez votre réseau et les câbles du modem
svp. L'examen a du échouer parce que le modem est sous
le contrôle d'un autre processus pppoe en cours
d'exécution."

Il n'y a aucun problème de connexion entre ma carte
réseau et mon modem, et il n'y a pas de processus
pppoe en cours d'exécution (cela a été vérifié avec la
commande ps).

Je suppose que mon problème vient du fait que ma carte
réseau ethernet n'arrive pas à contacter mon modem
(9Box), mais comment dois je m'y prendre? Auriez vous
la réponse à mon problème ?

Salutations,

Chris.

P.-S. : Dans un second temps, je me suis dit que 9
Telecom étant un FAI fournissant des IP dynamiques,
cela implique que mon PC soit DHCP client, j'ai donc
fait une vérification:

dpkg -l dhcp-client

Mon système m'indique que celui-ci est bien installé.

Je configure ma carte ethernet: vi
/etc/network/interfaces, il n'y avait aucun contenu,
j'écris:

auto eth0
iface eth0 inet dhcp

(J'ai écris ça en m'inspirant d'un tutorial pour le
modem freebox)

je fais /etc/init.d/networking restart

puis je lance pppoeconf, et j'obtiens à nouveau le
même message:

[...]

Créez votre Yahoo! Mail sur http://fr.mail.yahoo.com/

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

philippe L
Bonjour,

N'écrit plus de "romand" !

Que donne un ifconfig ou ifconfig -a

Merci

Philippe

On Mon, 10 Jan 2005 16:50:05 +0100 (CET), CM wrote:
[...]

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-T o:"

Antoine Bobin
Ecris plutôt des "romans"

--
Antoine
PS: Ah zut, ce n'est que lundi :-(

philippe L a écrit :

N'écrit plus de "romand" !

--
Pensez
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-wnJcK4esaBAizMyF/Ai4

Le 10.01.2005 16:50:05, CM a écrit :
[...]

Peut-être votre 9box que je ne connais pas, est-elle comme la livebox,
que je possède, un routeur.

Dans ce cas, le modem fait partie de la boîte et vous n'avez pas à
utiliser pppoeconf qui est fait pour configurer un modem ethernet.

Si c'est bien un routeur, elle contient vraisemblablement un serveur
dhcp et alors

auto eth0
iface eth0 inet dhcp

Suffit à se connecter à internet, toute la pile ppp and Co se trouvant
prise en charge par la 9box.

Une fois que voitre eth0 est configuré, il vous faut vous connecter au
routeur pour y entrer vos paramètres de connexion. Là, il faut vous
référer à la doc pour savoir sur quelle adresse le faire Dans le cas de
ma livebox, 192.168.1.1 est l'adresse de la page de configuration du
routeur. Il suffit d'entrer cette adresse pour avoir accès au menu de
configuration de la boîte.

Je vous suggère une fois l'interface active d'essayer
http://192.168.1.1 ou http://192.168.5.1 (au vu de différentes entrées
google) pour avoir accès à cette page de configuration

Jean-Luc

--=-wnJcK4esaBAizMyF/Ai4

--=-wnJcK4esaBAizMyF/Ai4--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

David Dumortier
Bonjour,

Le Mon Jan 10 2005 ? 04:50:05PM +0100, CM ecrivit :
Bonjour,

[gruik]

Essaie de passer ta carte en 100Mb voir 10Mb, etherconf peut-être ? si tu as
des soucis je t'échange une superbe carte 10Mb contre ta 1000 ...
Essayes de fixer une IP à ta carte.

Voili.
David Dumortier

PS : ca marche chez moi (TM)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Gilles Mocellin
CM a écrit :

[...]

[...]

[...]

Attention aux câbles !

Si la carte réseau est directement connectée sur le modem, il faut un
câble croisé.
Si tu as connecté les deux sur un hub/switch, il faut un câble droit.
Le câble fournit avec le modem doit être un croisé.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

J.Pierre Pourrez
Le 11/01/05 à 1:36, Gilles Mocellin écrivait:

[...]

Les switches récents savent reconnaitre un câble croisé et un câble
droit et s'adaptent en conséquence.

Sur l'emballage de mon switch, c'est spécifié comme ceci:
"Easy to expand the network by auto MDI/MDIX for each port"

A+++
Jean-Pierre

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Gilles Mocellin
J.Pierre Pourrez a écrit :

[...]

Trop fort ces switchs ;-)
Je connaissais pas.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Patrice OLIVER
Gilles Mocellin a écrit :

J.Pierre Pourrez a écrit :

[...]

C'est maintenant pratique courante. Ceci dit, quand on utilise des
switchs, on s'approvisionne rarement en cordons croisés. Ils sont plutôt
réservés à des connexions directes.

Patrice.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench