Problème configuraiton X

Mike
Bonjour

Mon probl=E8me:
X ne prend qu'un quart de l'=E9cran avec une r=E9solution pourrie.

En d=E9tail:
Je tente d'installer une interface graphique sur une machine Debian
SID kernel 2.6.18. Pour l'instant je me suis arr=EAt=E9 =E0 l'installation
de x-windows-system-core (v1.3.0) et quand =E7a marchera j'installerai
un bureau l=E9ger.
La machine est un Dell Optiplex avec une carte graphique Intel(R)
82845G Graphics. Le bios est en version 4 et j'ai allou=E9 8Mo pour la
partie graphique dans le bios, comme indiqu=E9 l=E0:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1459394-linux-ne-reconnait-pas-=
intel-82845g-graphics
L'=E9cran est un 15' b=E9lin=E9a de r=E9cup.

Apr=E8s de tr=E8s nombreuses tentatives de configurer xorg.conf (dpkg-
reconfigure xserver-xorg) j'obtiens un r=E9sultat assez mauvais: au
mieux avec le driver i810 j'ai une fen=EAtre avec un shell graphique qui
tient dans un quart de l'=E9cran en haut =E0 gauche, Le reste de l'=E9cran
est gris avec le curseur de la souris en forme de croix.

La log me dit pour les erreurs:
(EE) intel(0): detecting sil164
(EE) intel(0): Unable to read from DVOI2C_E Slave 112.
(EE) intel(0): Unable to read from DVOI2C_E Slave 236.
(EE) AIGLX error: dlopen of /usr/lib/dri/i915_dri.so failed (/usr/lib/
dri/i915_dri.so: cannot open shared object file: No such file or
directory)
(EE) AIGLX: reverting to software rendering
(EE) intel(0): I830 Vblank Pipe Setup Failed 0

SI n=E9cessaire je peux poster mon fichier de conf.

Si quelqu'un a d=E9j=E0 rencontr=E9 le m=EAme probl=E8me (et r=E9solu !) o=
=F9 si
vous avez des id=E9es pour que X prenne tout l'=E9cran dans une r=E9solution
correcte, votre aide est la bienvenue.

Merci.
Mik

Jean-Yves F. Barbier
Mike a écrit :
Bonjour

Mon problème:
X ne prend qu'un quart de l'écran avec une résolution pourrie.

..........;
Après de très nombreuses tentatives de configurer xorg.conf (dpkg-
reconfigure xserver-xorg) j'obtiens un résultat assez mauvais: au
mieux avec le driver i810 j'ai une fenêtre avec un shell graphique qu i
tient dans un quart de l'écran en haut à gauche, Le reste de l'éc ran
est gris avec le curseur de la souris en forme de croix.

Je ne vois pas où est le PB: X semble correctement configuré puisque
le reste de l'écran est grisé avec le curseur.

Installe un gestionnaire léger (xfce au hasard) et tout devrait être Ok.

--
"The hell with the prime directive! Let's kill something!"
Franck Joncourt
--liOOAslEiF7prFVr

On Fri, May 18, 2007 at 10:38:03PM +0200, Jean-Yves F. Barbier wrote:
Mike a écrit :
> [...]

Je ne vois pas où est le PB: X semble correctement configuré pu isque
le reste de l'écran est grisé avec le curseur.

Installe un gestionnaire léger (xfce au hasard) et tout devrait à ªtre Ok.

Un serveur x + un display manager + un window manager et le tour est
joue normalement.

Soit pour ma part : xorg + xdm + fluxbox

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org

--liOOAslEiF7prFVr

--liOOAslEiF7prFVr--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Benjamin RIOU
Le 18 May 2007 13:07:02 -0700,
Mike a écrit :

[...]

C'est pas une extension d'XGL, AIGLX ?

Je vois pas trop l'utilité avec xfce par exemple ;-)

++
Ben

--
Il n'existe qu'une seule chose au monde plus désuète que
l'anticléricalisme : le cléricalisme.
Mike
Merci pour vos réponses.
Effectivement, la config était correcte. J'ai fait un exces de zèle en
m'arrêtant sur le shell graphique de x-window-system-core. J'ai
installé directement XFCE et ça marche super.
Merci.
Mike