problème configuration wifi _Jessie

20 réponses
maderios
Bonjour
J'ai configuré en ligne de commande le wifi sur un vieux portable: conf
en statique, module IPW2200BG+wpa_supplicant.
Tout paraît normal sur les sorties console et dans les logs à part le
fait que je ne peux pas du tout me connecter au réseau ni même pinguer
mon modem-routeur.
Bizarrement, iwconfig affiche un link/quality=96/100 puis 0/100 tandis
qu'au même moment iwlist scan affiche 95/100
Merci d'avance pour toute solution.
--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54A2D207.20108@gmail.com

10 réponses

1 2
Pascal Hambourg
maderios a écrit :
ping 192.168.1.1
From 192.168.1.47 Destination host unreachable

Echec de la résolution ARP.
Tu as essayé de faire une capture de trafic pour voir ce qui est émis et
reçu ?

dmesg | grep ipw2200
tout est normal sauf la dernière ligne
'ipw2200: Firmware error detected. Restarted'

J'en ai aussi de temps en temps, ça n'a pas l'air de gêner.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
thierry.jeanmougin
Le 31/12/2014 18:55, a écrit :
On Wednesday 31 December 2014 15:41:26 maderios wrote:
Les conf sont OK : interfaces et wpa_supplicant.conf
Un dmesg donne 'eth0 link becomes ready'
(eth0 est l'interface wifi, eth1 est l'ethernet)

Peut-être est-ce sans aucune importance,
mais on utilise "wlan0" pour l'interface Wifi.

André

Bonjour

peut-être rien à voir non plus: as-tu essayé de de décharger/recharger
le module ?
J'avais parfois des problèmes avec une autre carte wifi: il suffisait
d'un "sudo modprobe -r wlan0 puis sudo modprobe wlan0" pour que çà reparte

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Francois Mescam
On 01/01/2015 12:16, wrote:
Le 31/12/2014 18:55, a écrit :
On Wednesday 31 December 2014 15:41:26 maderios wrote:
Les conf sont OK : interfaces et wpa_supplicant.conf
Un dmesg donne 'eth0 link becomes ready'
(eth0 est l'interface wifi, eth1 est l'ethernet)

Peut-être est-ce sans aucune importance,
mais on utilise "wlan0" pour l'interface Wifi.

André

Bonjour

peut-être rien à voir non plus: as-tu essayé de de décharger/recharger
le module ?
J'avais parfois des problèmes avec une autre carte wifi: il suffisait
d'un "sudo modprobe -r wlan0 puis sudo modprobe wlan0" pour que çà
reparte

# modprobe -r wlan0
modprobe: FATAL: Module wlan0 not found.

Je suppose qu'il faut remplacer wlan0 par le nom du module ad-hoc

--
Francois Mescam

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
maderios
On 12/31/2014 08:27 PM, Pascal Hambourg wrote:
maderios a écrit :
ping 192.168.1.1
From 192.168.1.47 Destination host unreachable

Echec de la résolution ARP.
Tu as essayé de faire une capture de trafic pour voir ce qui est émis et
reçu ?

tshark
Capturing on 'eth0'
1 0.000000 RalinkTe_28:60:00 -> Spanning-tree-(for-bridges)_00 STP
Conf. Root = 32768/0/00:0c:43:28:60:00 Cost = 0 Port = 0x8001
2 2.002097 RalinkTe_28:60:00 -> Spanning-tree-(for-bridges)_00 STP
Conf. Root = 32768/0/00:0c:43:28:60:00 Cost = 0 Port = 0x8001
3 4.004248 RalinkTe_28:60:00 -> Spanning-tree-(for-bridges)_00 STP
Conf. Root = 32768/0/00:0c:43:28:60:00 Cost = 0 Port = 0x8001
4 6.006391 RalinkTe_28:60:00 -> Spanning-tree-(for-bridges)_00 STP
Conf. Root = 32768/0/00:0c:43:28:60:00 Cost = 0 Port = 0x8001
5 8.008544 RalinkTe_28:60:00 -> Spanning-tree-(for-bridges)_00 STP
Conf. Root = 32768/0/00:0c:43:28:60:00 Cost = 0 Port = 0x8001
6 10.010698 RalinkTe_28:60:00 -> Spanning-tree-(for-bridges)_00 STP
Conf. Root = 32768/0/00:0c:43:28:60:00 Cost = 0 Port = 0x8001
7 12.012835 RalinkTe_28:60:00 -> Spanning-tree-(for-bridges)_00 STP
Conf. Root = 32768/0/00:0c:43:28:60:00 Cost = 0 Port = 0x8001
8 14.014985 RalinkTe_28:60:00 -> Spanning-tree-(for-bridges)_00 STP
Conf. Root = 32768/0/00:0c:43:28:60:00 Cost = 0 Port = 0x8001
9 16.018661 RalinkTe_28:60:00 -> Spanning-tree-(for-bridges)_00 STP
Conf. Root = 32768/0/00:0c:43:28:60:00 Cost = 0 Port = 0x8001
10 18.019274 RalinkTe_28:60:00 -> Spanning-tree-(for-bridges)_00 STP
Conf. Root = 32768/0/00:0c:43:28:60:00 Cost = 0 Port = 0x8001
11 20.021442 RalinkTe_28:60:00 -> Spanning-tree-(for-bridges)_00 STP
Conf. Root = 32768/0/00:0c:43:28:60:00 Cost = 0 Port = 0x8001
12 22.023601 RalinkTe_28:60:00 -> Spanning-tree-(for-bridges)_00 STP
Conf. Root = 32768/0/00:0c:43:28:60:00 Cost = 0 Port = 0x8001

RalinkTe est certainement l'interface wifi du modem-routeur (Bewan). Ce
qui est bizarre, c'est l'adresse MAC 00:0c:43:28:60:00 qui n'est pas
l'adresse MAC du modem-routeur. Celle de l'interface wifi du routeur,
donc 2 MAC pour un modem-routeur?

--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
maderios
On 12/30/2014 05:25 PM, maderios wrote:
J'ai configuré en ligne de commande le wifi sur un vieux portable: conf
en statique, module IPW2200BG+wpa_supplicant.
Tout paraît normal sur les sorties console et dans les logs à part le
fait que je ne peux pas du tout me connecter au réseau ni même pinguer
mon modem-routeur.

Clap de fin (soyons optimistes...)
Je suis passé à une conf dhcp (pas de 'manager' ou autres interfaces
diaboliques), et ça marche pour le moment.
Quand même bien ennuyeux de ne pas avoir trouvé de solution pour le
statique.
Merci à toutes/tous pour votre aide.
Bonne année 2015, pour le meilleur !
--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
maderios a écrit :
On 12/30/2014 05:25 PM, maderios wrote:

Je suis passé à une conf dhcp (pas de 'manager' ou autres interfaces
diaboliques), et ça marche pour le moment.
Quand même bien ennuyeux de ne pas avoir trouvé de solution pour le
statique.

Tu as comparé les paramètres IP obtenus par DHCP avec ceux fixés en
configuration statique ?
Tu as essayer d'appliquer en configuration statique les paramètres IP
obtenus par DHCP ?

(capture de paquets sur l'interface wifi)
Ce qui est bizarre, c'est l'adresse MAC qui n'est pas
l'adresse MAC du modem-routeur. Celle de l'interface wifi du routeur,
donc 2 MAC pour un modem-routeur?

J'ai déjà vu ça sur une Neufbox 4 : l'adresse MAC du point d'accès sans
fil et celle de l'interface ethernet (utilisée pour le trafic IP quelle
que soit l'interface) différaient dans le dernier octet.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 2 janvier 2015, 10:27:34 Pascal Hambourg a écrit :
[…]
> Ce qui est bizarre, c'est l'adresse MAC qui n'est pas
> l'adresse MAC du modem-routeur. Celle de l'interface wifi du
> routeur, donc 2 MAC pour un modem-routeur?

J'ai déjà vu ça sur une Neufbox 4 : l'adresse MAC du p oint
d'accès sans fil et celle de l'interface ethernet (utilisée
pour le trafic IP quelle que soit l'interface) différaient
dans le dernier octet.

Oui, rien de bizarre : après tout, ce sont deux dispositifs
(périphériques, cartes, puces…) différents.

Je ne sais pas pour la Neufbox mais une bonne partie des
routeurs WiFi sont un SoC (« tout-en-un ») avec jusqu’ à trois
périphériques réseau intégrés : un ethernet po ur la prise
« entrante » (WAN), un ethernet pour le sous-réseau « sortant »
(LAN) avec un hub au bout (voire un switch avec différentiation
possible des différentes prises ; parfois, le WAN est d’ai lleurs
aussi sur le switch avec le LAN) et, de plus en plus, une WiFi
(auparavant plus fréquemment en carte séparée (minipci)) . Chaque
périphérique ayant sa propre MAC.

Oh, et puis les Freebox ont aussi plusieurs MAC rien que pour
le WiFi : celles du voisinage qui ont le partage FreeWifi activé
en montrent jusqu’à trois (je crois même en avoir vu quatre avec
Freephonie). C’est dispendieux !

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
maderios
On 01/02/2015 10:27 AM, Pascal Hambourg wrote:
maderios a écrit :
On 12/30/2014 05:25 PM, maderios wrote:

Je suis passé à une conf dhcp (pas de 'manager' ou autres interfaces
diaboliques), et ça marche pour le moment.
Quand même bien ennuyeux de ne pas avoir trouvé de solution pour le
statique.

Tu as comparé les paramètres IP obtenus par DHCP avec ceux fixés en
configuration statique ?
Tu as essayer d'appliquer en configuration statique les paramètres IP
obtenus par DHCP ?

La connection par dhcp est instable. Après le démarrage ce matin,
c'était ok puis plus de connection . J'ai relancé interfaces pour
retrouver la connection. De plus, je perd la connection dès que je
m'éloigne du routeur de plus de 3 ou 4 mètres. Un iwlist scan affiche
pourtant quality€/100
Le routeur ne semble pas en cause puisque j'ai vu une tablette
fonctionner parfaitement à 8 mètres de distance à l'étage inférieur.
(mon portable est vraiment un vieux portable Arghh )

--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
maderios
On 12/30/2014 07:47 PM, yamo' wrote:

Sur Wheezy et ça doit être la même chose pour Jessie
seul /etc/network/interfaces est nécessaire.

Tu as raison, un /etc/wpa_supplicant.conf n'existe pas et ne sert à rien.
Je l'ai supprimé et ma connection n'est pas pire...

--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
maderios
On 12/30/2014 07:47 PM, yamo' wrote:

Sur Wheezy et ça doit être la même chose pour Jessie
seul /etc/network/interfaces est nécessaire.

J'ai résolu les 2 problèmes :
- en supprimant /etc/wpa_supplicant.conf C'est ce fichier inutile qui
était à l'origine des déconnections intempestives.
- en modifiant sur mon routeur (bewan 900N) le protocole par défaut qui
était 11b+11g+11n. Seul le 802.11b semble accepté par le portable
(pourtant l'interface est signalée acceptant b et g).
- par ailleurs, j'ai compilé un noyau 3.17.7 (pas depuis le source
Debian), cela a peut-être joué vu les bugs signalés concernant le 3.16.
Merci à tous pour votre aide. Bon WE
--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
1 2