Probleme connection à ressources réseau : pas de reconnaissance des noms UNC

7 réponses
Thierry News
Bonjour,

Voilà mon soucis :

A partir d'une station sous Windows 2000 paramétrée, niveau réseau, en DHCP
j'essaye de connecter un lecteur réseau X sur une ressource "MaRessource"
d'un serveur de fichier "MonServeur" par un script du type suivant :

-- net use X: \\MonServeur\MaRessource /persistent:no --

Or j'ai un message d'erreur m'indiquant que "le chemin reseau n'est pas
trouvé"

Par contre si j'utilise l'adresse IP de "MonServeur" (net use X:
\\1.2.3.4\MaRessource /persistent:no)

cela fonctionne ?!..

Donc je peux acceder à une ressource à partir de l'adresse IP du serveur et
non de son nom UNC

Par contre je ping correctement le serveur aussi bien avec l'adresse IP que
le nom UNC !!

Nota : ce probleme ne se posse que sur cette station de travail, les autres
sont OK

et pour cette station le probleme ne se pose qu'avec un des serveurs de
fichiers, avec les autres serveurs (fichier / DNS / Impression..) tout est
OK d'ailleurs c'est le seul serveur non visible dans le voisinage réseau de
cette station.

Ne pouvant, pour des raisons d'administration, utiliser l'adresse IP
directement. Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi le nom UNC n'est pas
reconnu et comment y remedier ??

Merci par avance,

Thierry

7 réponses

Jonathan Bismuth
Bonjour Thierry,

si utilise le nom complet du serveur de fichier (monserveur.mondomaine.lan)
celà fonctionne t'il?
Si oui, c'est probablement que tu as un problème de suffixes DNS, à ajouter
dans les propriétés TCP avancées de ton 2000

Cordialement,
--
Jonathan BISMUTH
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter
Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
www.portail-mcse.net
pour me contacter http://cerbermail.com/?z5pCI2OyS6

"Thierry News" a écrit dans le message de news:
eB$
Bonjour,

...

Thierry News
Oui effectivement avec la déclaration complete du domaine cela fonctionne,
d'où peut donc venir l'erreur au niveau des propriétés TCP ??

Note :
J'ai repris des tests aujourd'hui et je constate que le nom UNC "MonServeur"
est reconnu !!!..
comme si la reconnaissance était aléatoire : 1 coup oui, 1 coup non ...???

Merci de votre aide,
Thierry.

"Jonathan Bismuth" a écrit
dans le message de news: u3$
Bonjour Thierry,

si utilise le nom complet du serveur de fichier
(monserveur.mondomaine.lan)

celà fonctionne t'il?
Si oui, c'est probablement que tu as un problème de suffixes DNS, à
ajouter

dans les propriétés TCP avancées de ton 2000

Cordialement,
--
Jonathan BISMUTH
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter
Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
www.portail-mcse.net
pour me contacter http://cerbermail.com/?z5pCI2OyS6

"Thierry News" a écrit dans le message de news:
eB$
Bonjour,

...

Jonathan Bismuth
Bonjour Thierry,

dans les paramètres TCP-IP du poste, cliquez sur avancé, puis sur l'onglet
DNS.
choisissez "ajoutez ces suffixes DNS (dans l'ordre) :" puis ajoutez le
suffixe du serveur (ex: mondomaine.local).
Validez puis refaites un test de ping.

pour le 1 coup oui, 1 coup non, c'est sûrement une histoire cache ou un truc
du même genre....

--
Jonathan BISMUTH
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter
Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
www.portail-mcse.net
pour me contacter http://cerbermail.com/?z5pCI2OyS6

"Thierry News" a écrit dans le message de news:

Oui effectivement avec la déclaration complete du domaine cela fonctionne,
d'où peut donc venir l'erreur au niveau des propriétés TCP ??

Note :
J'ai repris des tests aujourd'hui et je constate que le nom UNC
"MonServeur"
est reconnu !!!..
comme si la reconnaissance était aléatoire : 1 coup oui, 1 coup non ...???

Merci de votre aide,
Thierry.

"Jonathan Bismuth" a écrit
dans le message de news: u3$
Bonjour Thierry,

si utilise le nom complet du serveur de fichier
(monserveur.mondomaine.lan)

celà fonctionne t'il?
Si oui, c'est probablement que tu as un problème de suffixes DNS, à
ajouter

dans les propriétés TCP avancées de ton 2000

Cordialement,
--
Jonathan BISMUTH
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter
Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
www.portail-mcse.net
pour me contacter http://cerbermail.com/?z5pCI2OyS6

"Thierry News" a écrit dans le message de news:
eB$
Bonjour,

...

Thierry News
Merci des précisions,
Au niveau paramétrage TCP/IP, la station est en DHCP et les suffixes de
domaines sonnt bien listés dans l'ordre de priorité.
Par contre en ce qui concerne :"...c'est sûrement une histoire cache ou un
truc du même genre...." peux tu me donner plus de précisions sur ce point
car il me semble que le problème se situe à ce niveau ..?

Merci encore,
Thierry.
"Jonathan Bismuth" a écrit
dans le message de news: #ybI$
Bonjour Thierry,

dans les paramètres TCP-IP du poste, cliquez sur avancé, puis sur l'onglet
DNS.
choisissez "ajoutez ces suffixes DNS (dans l'ordre) :" puis ajoutez le
suffixe du serveur (ex: mondomaine.local).
Validez puis refaites un test de ping.

pour le 1 coup oui, 1 coup non, c'est sûrement une histoire cache ou un
truc

du même genre....

--
Jonathan BISMUTH
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter
Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
www.portail-mcse.net
pour me contacter http://cerbermail.com/?z5pCI2OyS6

"Thierry News" a écrit dans le message de news:

Oui effectivement avec la déclaration complete du domaine cela
fonctionne,

d'où peut donc venir l'erreur au niveau des propriétés TCP ??

Note :
J'ai repris des tests aujourd'hui et je constate que le nom UNC
"MonServeur"
est reconnu !!!..
comme si la reconnaissance était aléatoire : 1 coup oui, 1 coup non
...???

Merci de votre aide,
Thierry.

"Jonathan Bismuth" a écrit
dans le message de news: u3$
Bonjour Thierry,

si utilise le nom complet du serveur de fichier
(monserveur.mondomaine.lan)

celà fonctionne t'il?
Si oui, c'est probablement que tu as un problème de suffixes DNS, à
ajouter

dans les propriétés TCP avancées de ton 2000

Cordialement,
--
Jonathan BISMUTH
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter
Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
www.portail-mcse.net
pour me contacter http://cerbermail.com/?z5pCI2OyS6

"Thierry News" a écrit dans le message de news:
eB$
Bonjour,

...

Jonathan Bismuth
désolé pour le temps mis à répondre.
Pour quelques infos sur le resolver DNS et son cache :
http://www.microsoft.com/resources/documentation/Windows/XP/all/reskit/en-us/Default.asp?url=/resources/documentation/windows/xp/all/reskit/en-us/prjj_ipa_vitx.asp

Cordialement,
--
Jonathan BISMUTH
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter
Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
www.portail-mcse.net
pour me contacter http://cerbermail.com/?z5pCI2OyS6

"Thierry News" a écrit dans le message de news:

Merci des précisions,
Au niveau paramétrage TCP/IP, la station est en DHCP et les suffixes de
domaines sonnt bien listés dans l'ordre de priorité.
Par contre en ce qui concerne :"...c'est sûrement une histoire cache ou un
truc du même genre...." peux tu me donner plus de précisions sur ce point
car il me semble que le problème se situe à ce niveau ..?

Merci encore,
Thierry.

Thierry News
Merci encore,
Thierry.

"Jonathan Bismuth" a écrit
dans le message de news: e$
désolé pour le temps mis à répondre.
Pour quelques infos sur le resolver DNS et son cache :

http://www.microsoft.com/resources/documentation/Windows/XP/all/reskit/en-us

/Default.asp?url=/resources/documentation/windows/xp/all/reskit/en-us/prjj_i
pa_vitx.asp

Cordialement,
--
Jonathan BISMUTH
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter
Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
www.portail-mcse.net
pour me contacter http://cerbermail.com/?z5pCI2OyS6

"Thierry News" a écrit dans le message de news:

Merci des précisions,
Au niveau paramétrage TCP/IP, la station est en DHCP et les suffixes de
domaines sonnt bien listés dans l'ordre de priorité.
Par contre en ce qui concerne :"...c'est sûrement une histoire cache ou
un

truc du même genre...." peux tu me donner plus de précisions sur ce

car il me semble que le problème se situe à ce niveau ..?

Merci encore,
Thierry.

Jonathan Bismuth
aucun problème ;)

--
Jonathan BISMUTH
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter
Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
www.portail-mcse.net
pour me contacter http://cerbermail.com/?z5pCI2OyS6

"Thierry News" a écrit dans le message de news:

Merci encore,
Thierry.