Problème connexion internet (ubuntu)

4 réponses
Pierre Maurette
Bonjour,

Bon, je tourne en rond sur ce problème certainement très répandu, et
j'en viens à appeler à l'aide.

J'ai une machine A avec Windows XP Pro, munie d'une connexion ADSL (Le
n9uf, modem Comtrend CT-361 sur ethernet, pas de routeur). Je lui ai
donné l'IP 192.168.0.1 et j'ai autorisé le partage de la connexion. Pas
de serveur DNS préféré. Il y a également une liaison ethernet câble
croisé vers la machine B.

La machine B n'a qu'une carte ethernet utilisable pour l'instant puique
bizarrement celle de la carte mère attend ses pilotes sous Linux comme
sous Windows XP Pro 64bit Edition. Premier point, la connexion internet
partagée est opérationnelle sous XP (mais lui partage également des
fichiers). En dual boot, j'ai donc mon Linux (Ubuntu 4.10). C'est là que
ça coince. Quand j'ai branché le modem directement, j'ai eu l'internet
immédiatement (après un pppoeconf). Il est possible que cette manip ait
laissé des traces, d'ailleurs.
Mais pas moyen de l'atteindre au travers de la machine A. J'ai dans le
/etc/network/interfaces:
auto lo eth0

iface lo inet loopback

iface eth0 inet static
address 192.168.0.2
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.1

Je pingue dans les deux sens, mais pas d'internet. Quand je fais des
ifdown eth0 / ifup eth0, j'ai cet étrange message:

Error for wireless request "Set Encode" ("882A") :
SET failed on device eth0 ; Invalid argument.

(bien sûr, pas de WiFi ou autre pour expliquer le "wireless").

J'ai essayé de faire un pppoeconf sur eth0, mais il ne trouve pas de
"concentrateur".

Je dois oublier (ou n'avoir jamais su) un truc évident. Par exemple je
ne vois pas trop ce qui fait la liaison entre internet et eth0.

Voilà, si quelqu'un a des suggestions, ou un lien ...

--
Pierre

4 réponses

Vincent Bernat
OoO En cette nuit nuageuse du dimanche 30 janvier 2005, vers 00:12,
Pierre Maurette disait:

[Utilisation du partage de connexion de Windows]

iface eth0 inet static
address 192.168.0.2
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.1

Windows dispose d'un serveur DHCP, il te suffit donc normalement de
mettre :

iface eth0 inet dhcp

Cela te permettra en plus de configurer correctement les DNS. Dans le
cas contraire, il te faut également reagrder le contenu du fichier
/etc/resolv.conf.

Je pingue dans les deux sens, mais pas d'internet. Quand je fais des
ifdown eth0 / ifup eth0, j'ai cet étrange message:

Error for wireless request "Set Encode" ("882A") :
SET failed on device eth0 ; Invalid argument.

(bien sûr, pas de WiFi ou autre pour expliquer le "wireless").

Que donne iwconfig ?
--
Follow each decision as closely as possible with its associated action.
- The Elements of Programming Style (Kernighan & Plaugher)

Pierre Maurette
OoO En cette nuit nuageuse du dimanche 30 janvier 2005, vers 00:12,
Pierre Maurette disait:

[Utilisation du partage de connexion de Windows]

iface eth0 inet static
address 192.168.0.2
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.1

Windows dispose d'un serveur DHCP, il te suffit donc normalement de
mettre :

iface eth0 inet dhcp
Ça marche. Merci. Ça prouve que je n'ai rien compris aux serveurs de

noms de domaine. J'ai toujours le message d'erreur, mais j'ai pour
l'instant laissé les trois lignes:

address 192.168.0.2
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.1

Je vais bricoler autour de tout ça.

Cela te permettra en plus de configurer correctement les DNS. Dans le
cas contraire, il te faut également reagrder le contenu du fichier
/etc/resolv.conf.
il contient:

domain PETRUS
(c'est bien le nom de domaine que j'ai donné lors de l'install, et qui
est le même que celui de l'autre bécane).

Je pingue dans les deux sens, mais pas d'internet. Quand je fais des
ifdown eth0 / ifup eth0, j'ai cet étrange message:

Error for wireless request "Set Encode" ("882A") :
SET failed on device eth0 ; Invalid argument.

(bien sûr, pas de WiFi ou autre pour expliquer le "wireless").

Que donne iwconfig ?
lo no wireless extensions.

eth0 no wireless extensions.

sit0 no wireless extensions.

Tiens, c'est quoi ce sit0 qui apparaît sur certaines commandes ?

--
Pierre

Vincent Bernat
OoO En cette nuit nuageuse du dimanche 30 janvier 2005, vers 01:00,
Pierre Maurette disait:

iface eth0 inet static
address 192.168.0.2
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.1
Windows dispose d'un serveur DHCP, il te suffit donc normalement de

mettre :
iface eth0 inet dhcp
Ça marche. Merci. Ça prouve que je n'ai rien compris aux serveurs de

noms de domaine. J'ai toujours le message d'erreur, mais j'ai pour
l'instant laissé les trois lignes:

address 192.168.0.2
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.1

Tu devrais pouvoir l'enlever.

/etc/resolv.conf.
il contient:

domain PETRUS
(c'est bien le nom de domaine que j'ai donné lors de l'install, et qui
est le même que celui de l'autre bécane).

Il manque donc les serveurs de nom (des lignes nameserver). Ils
doivent désormais apparaître normalement.

(bien sûr, pas de WiFi ou autre pour expliquer le "wireless").
Que donne iwconfig ?

lo no wireless extensions.

eth0 no wireless extensions.

sit0 no wireless extensions.

Je ne connais pas Ubuntu pour savoir où il tente de configurer le
wifi. Mais a priori, le message d'erreur ne doit pas être bien
important.

Tiens, c'est quoi ce sit0 qui apparaît sur certaines commandes ?

Un tunnel IPv6 dans IPv4 je crois.
--
Write and test a big program in small pieces.
- The Elements of Programming Style (Kernighan & Plaugher)

Pierre Maurette
Vincent Bernat wrote:
[...]
address 192.168.0.2
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.1

Tu devrais pouvoir l'enlever.
Oui. J'avais #commenté ces lignes dès hier. Tout marche bien, et ça

connecte au démarrage.

/etc/resolv.conf.

il contient:
domain PETRUS
(c'est bien le nom de domaine que j'ai donné lors de l'install, et qui
est le même que celui de l'autre bécane).

Il manque donc les serveurs de nom (des lignes nameserver). Ils
doivent désormais apparaître normalement.
Maintenant, il contient:

search mshome.net
nameserver 192.168.0.1

(bien sûr, pas de WiFi ou autre pour expliquer le "wireless").

Que donne iwconfig ?

lo no wireless extensions.

eth0 no wireless extensions.

sit0 no wireless extensions.

Je ne connais pas Ubuntu pour savoir où il tente de configurer le
wifi. Mais a priori, le message d'erreur ne doit pas être bien
important.
Non, certainement pas. J'aurais quand même aimé comprendre pourquoi il

refuse la configuration en static, mais pour l'instant j'ai d'autres
minous à fouetter et je suis bien content que ça marche.
Il faudra que je m'y plonge pour de bon. Je vais devoir configurer deux
connexions internet en alternance, celle actuelle et la liaison directe
au modem (machine A éteinte). Elles ont fonctionné l'une, puis l'autre.
Normalement, d'ici là, j'aurait résolu mon problème de carte LAN
principale et j'aurais eth0 et eth1.

Tiens, c'est quoi ce sit0 qui apparaît sur certaines commandes ?

Un tunnel IPv6 dans IPv4 je crois.
J'ai lu ces mots étranges quelkque part, effectivement.

Je vous renouvelle mes remerciements,
--
Pierre