Problème de connexion à MySQL

17 réponses
Frederic MASSOT
Bonjour,

J'ai un gros problème depuis ce matin sur un serveur MySQL 5.1.

Il n'y a que MySQL à tourner sur ce serveur qui fonctionne depuis des
années. La conf n'a pas changé depuis des mois.

Depuis ce matin les connections des autres serveurs vers ce serveur sont
extrêmement lentes et n'aboutissent pas. D'après la commande PROCESSLIST
les connexions reste coincées à l'étape login :

mysql> SHOW PROCESSLIST;
+------+----------------------+------------------------------------+-------------------+---------+------+-------+------------------+
| Id | User | Host | db
| Command | Time | State | Info |
+------+----------------------+------------------------------------+-------------------+---------+------+-------+------------------+
| 4523 | unauthenticated user | 172.18.0.7:50768 |
NULL | Connect | NULL | login | NULL |
| 4524 | unauthenticated user | 172.18.0.7:50769 |
NULL | Connect | NULL | login | NULL |

Sur ce serveur en se connectant avec la commande mysql sur 127.0.0.1 ça
passe. En utilisant le nom du serveur ou son IP ça n'abouti pas, après
avoir tapé le mot de passe il ne se passe rien. Il n'y a pas de message
d'erreur ou de refus.

Petit à petit le pool de connexion est rempli de connections à l'étape
login.

J'ai redémarré le serveur sans que ça change quoique ce soit, pareille
avec FLUSH HOSTS ou FLUSH PRIVILEGES;

Si vous avez une piste je suis preneur.

Merci.
--
==============================================
| FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto:frederic@juliana-multimedia.com |
| +33.(0)2.97.54.77.94 +33.(0)6.67.19.95.69 |
===========================Debian=GNU/Linux===

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52FF7FD1.6030301@juliana-multimedia.com

7 réponses

1 2
Frédéric Massot
Le 15/02/2014 21:47, Bzzz a écrit :
On Sat, 15 Feb 2014 21:37:11 +0100
Frédéric Massot wrote:

J'ai défoncé toutes les RJ-45 des serveurs,

Pas que celles-là, _toutes_.

arrêté le switch,
essayé avec un switch de secours, rien ni fait.

Est-ce que les symptômes ne seraient pas apparus avec
la connexion d'une Nlle machine (svr, laptop, tél,
tablette, nawak du moment que ça a une I/F Ethernet)?

Si c'est le cas, il y a des risques qu'il y ait soit un
conflit d'adresses IP, soit de MAC sur ton réseau.

Vendredi soir ça fonctionnait sans problème, je suis parti en dernier.
Il n'y a que le personnel de ménage qui est passé ce matin. J'ai fait le
tour des prises RJ-45 murales je n'ai rien trouvé de nouveau.

Je vais devenir chèvre !

--
============================================= | FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
| +33.(0)2.97.54.77.94 +33.(0)6.67.19.95.69 |
==========================Þbian=GNU/Linux==
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sat, 15 Feb 2014 22:14:21 +0100
Frédéric Massot wrote:

Vendredi soir ça fonctionnait sans problème, je suis parti en
dernier. Il n'y a que le personnel de ménage qui est passé ce
matin. J'ai fait le tour des prises RJ-45 murales je n'ai rien
trouvé de nouveau.

Hmm, et si l'une de ces personnes s'était prise les pieds dans
un câble (voire même arraché la prise murale) et l'avait jus te
remis en place?

Juste pour voir, teste avec: ping -f <IP>
(en root et au moins 15s à chaque fois),
déjà, ça te donnera une idée de l'état des connexi ons au
réseau (normalement, il ne devrait pas y avoir de pertes).

Je vais devenir chèvre !

Ah, alors suivant ton âge, on peut penser au curry de cabri
ou à la chèvre en ragoût (ou pire:)

--
<Alexandra> donc tu fumes pas et tu bois pas ?
<steeve> oui voilà
<steeve> enfin si je fumes de temps en temps mais seulement
quand je suis bourré.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian
On Saturday 15 February 2014 22:14:21 Frédéric Massot wrote:
Vendredi soir ça fonctionnait sans problème, je suis parti en d ernier.
Il n'y a que le personnel de ménage qui est passé ce matin. J'a i fait le
tour des prises RJ-45 murales je n'ai rien trouvé de nouveau.
Je vais devenir chèvre !

Réinstalles MySQL complètement (sans effacer les bases de donnà ©es évidemment).

Ça m'est arrivé, ça marche un soir impec et le lendemain mat in = out.

Les voies de MysQL sont impénétrables... :-)

André

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric Massot
Le 15/02/2014 22:43, a écrit :
On Saturday 15 February 2014 22:14:21 Frédéric Massot wrote:
Vendredi soir ça fonctionnait sans problème, je suis parti en dernier.
Il n'y a que le personnel de ménage qui est passé ce matin. J'ai fait le
tour des prises RJ-45 murales je n'ai rien trouvé de nouveau.
Je vais devenir chèvre !

Réinstalles MySQL complètement (sans effacer les bases de données évidemment).

Ça m'est arrivé, ça marche un soir impec et le lendemain matin = out.

Les voies de MysQL sont impénétrables... :-)

J'ai déplacé le serveur de bases de données de réseau, je l'ai passé sur
le réseau public (beurk) avec les serveurs web. J'ai modifié la config
de quelques sites pour qu'ils se connectent sur la nouvelle IP et ça
fonctionne.

Il y a vraiment un problème sur le réseau 172.18.0.0. C'est bizarre car
ce réseau n'est utilisé que par des serveurs, ils sont connectés
directement sur le switch, pas de prises murales.

Je vais chercher ce qui se passe d'ésotérique sur ce réseau.

Merci pour l'aide.
--
============================================= | FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
| +33.(0)2.97.54.77.94 +33.(0)6.67.19.95.69 |
==========================Þbian=GNU/Linux==
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sat, 15 Feb 2014 23:31:02 +0100
Frédéric Massot wrote:

Hélas, pauvre Yorick, Il y a quelque chose de pourri
sur le réseau 172.18.0.0. C'est
bizarre car ce réseau n'est utilisé que par des serveurs, ils s ont
connectés directement sur le switch, pas de prises murales.

Je vais chercher ce qui se passe d'ésotérique sur ce résea u.

Le mec de la GCHQ qui agissait pour le compte de la NSA
a du faire une fausse manip lors du remplacement du BIOS
de ton switch ;)

Si tout est vraiment comme tu l'as dépeins (ok le ven soir et
HS le lun matin), alors c'est que qq chose a pété pdt le WE

(C.Q.F.D. C.Y.A.R.A.V).
Donc, débranche les machines une par une et teste à chaque fois
pour isoler ton PB ('tention, si jamais c'est un PB de grosse
surtension, plusieurs machines (voire toutes) peuvent participer
au PB).

--
<Marc> Salut arthur
<Arthur> yop
<Marc> Alors comme ça tu pars en vacance avec ma soeur ?
<Arthur> yes
<Marc> Tu vas galérer avec sa valise et la tonne de fringues qu'elle v a emmener!
<Arthur> tkt j'ai l'habitude de bourrer ta soeur
<Arthur> *la valise
<Arthur> *la valise de
<Arthur> ... c'est pas moi

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric Massot
Le 15/02/2014 23:43, Bzzz a écrit :
On Sat, 15 Feb 2014 23:31:02 +0100
Frédéric Massot wrote:

Hélas, pauvre Yorick, Il y a quelque chose de pourri
sur le réseau 172.18.0.0. C'est
bizarre car ce réseau n'est utilisé que par des serveurs, ils sont
connectés directement sur le switch, pas de prises murales.

Je vais chercher ce qui se passe d'ésotérique sur ce réseau.

Le mec de la GCHQ qui agissait pour le compte de la NSA
a du faire une fausse manip lors du remplacement du BIOS
de ton switch ;)

Si un gars de la NSA lit ce mail : est-ce que vous pouvez m'indiquer
d'où vient le problème ?

Si tout est vraiment comme tu l'as dépeins (ok le ven soir et
HS le lun matin), alors c'est que qq chose a pété pdt le WE

On est que dimanche ! :o)

Le problème eu lieu entre vendredi soir et samedi matin.

(C.Q.F.D. C.Y.A.R.A.V).
Donc, débranche les machines une par une et teste à chaque fois
pour isoler ton PB ('tention, si jamais c'est un PB de grosse
surtension, plusieurs machines (voire toutes) peuvent participer
au PB).

Lundi, j'ai du boulot pour savoir ce qui déconne sur ce réseau.

Encore merci pour l'aide.
--
============================================= | FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
| +33.(0)2.97.54.77.94 +33.(0)6.67.19.95.69 |
==========================Þbian=GNU/Linux==
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sun, 16 Feb 2014 00:40:41 +0100
Frédéric Massot wrote:

Si un gars de la NSA lit ce mail : est-ce que vous pouvez
m'indiquer d'où vient le problème ?

Ypeupô, c'est secret!

(et puis vu ce qu'ils "résolvent" par milliard de $ dépensé,
rien que chercher la réponse coûterait au bas mot $250M;)

Le problème eu lieu entre vendredi soir et samedi matin.

Oops - donc ta femme de ménage est suce-pet:)

> (C.Q.F.D. C.Y.A.R.A.V).
> Donc, débranche les machines une par une et teste à chaque fo is
> pour isoler ton PB ('tention, si jamais c'est un PB de grosse
> surtension, plusieurs machines (voire toutes) peuvent participer
> au PB).

Lundi, j'ai du boulot pour savoir ce qui déconne sur ce réseau.

SI c'est la seule machine qui déconne, commence par changer
sa carte Ethernet.

--
+ZeeToms: c koi google talk?
@LamerFowl: c'est pour parler à google
@LamerFowl: "salut google, je cherche quelques photos de kirsten dunst, tu
peux m'aider ?" hop il fait la recherche. mais faut un micro
+ZeeToms: c genial

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2