Problème connexion WiFI

12 réponses
Esprit
Bonjour,

Voici ma configuration : Ordi de bureau, Vista Sp2 connecté en filaire
Portable 1, Vista Sp2 64 bits, en
filaire aussi
Portable 2, Xp Sp3, connecté en
sans-fil (celui qui me cause du trouble)
Modem cable et
Routeur WiFi D-Link dir-615
nouvellement installé.

Voici mon problème : Après avoir installé et configuré mon nouveau routeur,
tout était parfait. Portable 2 se connectait sans problème. Quelques jours
plus tard, il ne se connectait qu'en mode limité ou inexistant. J'ai cherché
longtemps quel pouvait être le problème mais je n'ai pas trouvé ou plutôt
j'ai eu l'intuition de déconnecter le routeur et ensuite le modem. Quelques
instants plus tard, je reconnecte le modem, attend encore, reconnecte le
routeur et attend encore. J'ouvre la connextion de Portable 2 et tout est
OK. Ouf, enfin ça fonctionne.

Fausse joie. Le lendemain, ça recommence et là en faisant réparer pour la x
fois, j'ai vu un message qui disait qu'il avait un problème avec
l'attribution de son adresse IP. Recommence la manoeuvre mentionnée plus
haut. Modem, routeur, tout va bien et tout va mal, etc.

J'ai DHCP et adressage IP auto. Alors pourquoi il me donne pas une nouvelle
IP quand je me reconnecte. Ça fait plusieurs fois que je refais la même
procédure et ça commence à faire chier royalement surtout que le modem et le
routeur sont sous le bureau et j'ai passé l'âge de jouer à 4 pattes.
Qu'est-ce que je peux faire pour régler ce problème à part tirer le Portable
2 par la fenêtre. ;-)

Reconfigurer la connexion Réseau sur Portable 2 = Comment ?
Reconfigurer le Routeur pour le Portable 2 = Comment ?

Pour finir car je ne veux pas m'éterniser, j'ai lu sur différents forums, 2
versions contracdictoires sur l'adressage IP (DHCP) soit Dynamic ou Fix.
Certains disaient que c'était mieux en Dynamic, d'autres en Fix. N'étant pas
très connaisseur en Connexion réseau, j'ai laissé par défaut i.e. en
Dynamic.

En attente de vos solutions, merci d'avance,

Esprit

--
* Profite de la vie avant qu'elle ne profite de toi. *

2 réponses

1 2
Esprit
Bonsoir,

Après avoir continuer mes recherches et essayer toutes sortes de
configuration sur le routeur et ailleurs qui ne réglaient rien, j'ai eu une
inspiration divine :-) Je me suis dit que c'était peut-être la carte WiFi
de mon portable qui était en problème. Et là, j'ai pensé au pilote de ma
carte et je me suis dit : "Pourquoi ne pas essayé de trouver une mise à jour
du pilote de cette carte Intel Pro Wireless?".

Facile à dire mais plus difficile à faire que j'aurais pensé. C'est quand
même une carte qui date de 2004 sous XP. Après avoir chercher (encore), j'ai
fini par trouvé une nouvelle version. De 9.0.1.9 à 9.0.4.3 datant de 2007.
Et bien croyez-le ou non, mais ça marche...ben pour l'instant.

Alors probablement que le problème est résolu. Si vous ne me revoyez plus
ici, ben ça sera OK.

En tout cas merci encore.

Esprit

"Ypoons" a écrit dans le message de
news:
Salut Esprit

Esprit a écrit :
[...]
Premièrement, le
site est en anglais mais comme je ne comprend qu'à 60%, je n'ai pas tout
saisi. Mais on dit entre autre, qu'une même configuration fonctionne chez
l'un et pas tout du chez l'autre with exact same setup, same model.

Ce qui semble accréditer plusieurs choses :
- le routeur peut avoir des faiblesses structurelles (ou bien D-Link ne
fait pas assez attention à la qualité des composants qu'il intègre, ou
bien le micro-logiciel qui "gouverne" ces composants est écrit avec les
pieds...)
- l'environnement est primordial dès qu'on s'attaque à des problèmes
concernant les ondes radio

Pour la suite, je te traduis :

Alors,
j'ai modifié certaines choses comme conseillés.
1. Choose Manual Wireless Setup (Adresse de mon routeur 192.168.0.1)

Ne laissez pas la configuration sans fil se faire toute seule, passez en
configuration manuelle (mais ici ça ne concerne pas l'adresse IP)

2. Disable Wi-Fi Protect (je n'ai pas osé car je ne sais pas trop les
conséquenses)

Le Wi-Fi, pour que ta Box ne puisse servir qu'à toi et pas à tout ton
entourage, utilise des données cryptées. Pour faire des tests, enlever le
cryptage. (le cryptage concerne les clés TKIP, AES, WEP et WPA)

3. Disable Auto Channel Scan - set to CH. 7 or a fixed channel (OK j'ai
débuté à 11)

Ne laissez pas le scan des canaux sur automatique, testez en fixant sur le
canal 7 ou un autre (chose que tu as commencé à faire)

4. Set security mode to WPA-Personal (OK)

Abaissez le niveau de sécurité à WPA-Personal (le niveau le plus bas de
cryptage, que l'on conservera le temps des tests - quand on aura trouvé
la meilleure propagation des ondes, on pourra remettre les différents
cryptages en service)

5. Set WPA mode to WPA only (OK. Finalement, je l'ai remis à WPA2)

WPA2 est plus crypté que WEP et WPA(1).

6. Set Cipher to TKIP (OK)

No reserved IP addresses (OK), no MAC address filtering (OK).

Ne configurez aucune IP fixe *sur le routeur*, ni ne faites de filtrage
sur l'adresse MAC des périphériques qui se connectent (toujours le temps
des tests)

Channel width:
20 MHz (OK) (not 20/40), and set to 802.11g mode only not n, g, b. (J'ai
laissé n et g) since Wii is only supports g technology. (J'ai aussi une
console Wii.)

Le Wi-Fi a "subi" plusieurs améliorations. Au début, la norme Wi-Fi
802.11b a été largement utilisée, puis ce fut la norme 802.11g qui a
prévalu. Maintenant, la norme "up to date" est la 802.11n, mais tous les
périphériques ne sont pas capables (encore) de l'utiliser.
Pour tests, fais comme ils disent : fixe le 802.11g seul.

Set it to 20 MHz channel width, then start trying each channel and wait
for
the problem to arise and then, try the next channel. (Je suis rendu à
cette
étape mais sans succès pour l'instant)

Je continue mes tests aujourd'hui. Mais je me demande si je ne devrais
pas
remettre la configuration de mon routeur par défaut. Je me souviens (je
viens
d'avoir un éclair de génie :-) ) qu'après avoir installé mon routeur
pour
la première fois, tout fonctionnait parfaitement : Au deuxième étage,
dans le
bureau de ma copine (à 1 m. du routeur), dans mon bureau (à 3 m.) au
premier
étage (à 4 m.) et même dans la chambre (à 8 ou 9 m.).

La "configuration par défaut" est souvent (mais pas toujours) celle qui
s'adaptera au plus grand nombre d'utilisateurs. Ce n'est pas (et de loin)
celle qui donnera les meilleurs résultats (ni en terme de rapidité des
transferts, ni en terme d'adaptation à l'environnement).
Bien évidemment, tu dois *aussi* passer par cette étape. Si elle s'avère
fonctionner, tu pourras ensuite faire des modifications pour la "mettre à
ta pogne", mais les modifications seront à faire une par une avec reboot
du routeur et tests entre chaque changement.

Se pourrait-il aussi que ce soit un problème de routeur genre problème de
composant ou autre. J'ai aussi lu :
One theory I have is that some channels are getting interference, not
necessary all the time. Intermittent interference = intermittent
connectivity. The one problem I have with this, is that why can't I
re-connect after the line drop? Why the "re-power" of the unit to get it
working again? Odd.

Voilà, le monsieur dit la même chose que nous.

Bon, je vais dîner et après je me mets au travail. Si rien ne fonctionne,
je
déconnecte/reconnecte le routeur et advienne que pourra.

À +,

Esprit

Déconnecter/reconnecter ne sert qu'à recharger les paramètres (les
derniers que tu auras enregistré, pas forcément les bons).

Amicalement,

--
Ypoons

Esprit a écrit :
Bonsoir,

Après avoir continuer mes recherches et essayer toutes sortes de
configuration sur le routeur et ailleurs qui ne réglaient rien, j'ai eu
une inspiration divine :-) Je me suis dit que c'était peut-être la
carte WiFi de mon portable qui était en problème. Et là, j'ai pensé au
pilote de ma carte et je me suis dit : "Pourquoi ne pas essayé de
trouver une mise à jour du pilote de cette carte Intel Pro Wireless?".

Facile à dire mais plus difficile à faire que j'aurais pensé. C'est
quand même une carte qui date de 2004 sous XP. Après avoir chercher
(encore), j'ai fini par trouvé une nouvelle version. De 9.0.1.9 à
9.0.4.3 datant de 2007. Et bien croyez-le ou non, mais ça marche...ben
pour l'instant.

Alors probablement que le problème est résolu. Si vous ne me revoyez
plus ici, ben ça sera OK.

En tout cas merci encore.

Esprit

Ouf !
Tu as eu plus de "nez" que moi ! Je n'y aurais pas pensé, au vu
des symptômes que tu décrivais...

Bonne continuation !

--
Ypoons
1 2