Problème : Consommation mémoire

Le
Zouplaz
Bonjour, j'ai un problème avec un serveur que je suis incapable de
résoudre.

640 M de ram
SMP (2xPII)
Redhat 7.3
Kernel 2.4.18-3smp
Mysql 3.23.56-1

Il plante régulièrement (à une fréquence d'une fois par semaine).
Il semble de plus en plus certain que ce soit lié à un problème de
consommation mémoire excessive.

Voici ce que j'ai constaté :
- après le boot, à peu près 500mo de ram sont dispo (indications dans
top)
- si j'arrête les principaux démons (sauf ssh dont je me sers pour me
logger sur la machine), la consommation mémoire est stabilisée.
- si je démarre l'ensemble des process SAUF mysql, la quantité de mémoire
utilisée augmente mais se stabilise rapidement.
- si je démarre mysql, la mémoire consommée augmente de façon régulière
par bloc de 4k toutes les 2 secondes.

Un vmstat -n 1 me le confirme.

Dans top, je vois que c'est la mémoire allouée aux buffers (?? utilité ?)
qui augmente (toujours reporté par top), car aucun process ne voit sa
consommation mémoire augmenter.

Jusqu'à présent j'avais constaté que la mémoire libre était à peu près de
40 Mo quelques jours après un reboot ce qui me semblait très peu (en
additionnant la quantité de mémoire attribuée à chaque process je suis
loin du compte).

Est-ce que quelqu'un ici a déjà vécu un problème de ce genre ? Ca devient
assez problématique

Merci de votre aide (et j'en ai bien besoin !!)
  • Partager ce contenu :
Zouplaz
Le #607977
Zouplaz - :

Bonjour, j'ai un problème avec un serveur que je suis incapable de
résoudre.

Je viens de trouver cette explication, ce qui signifierait que les
problèmes ne sont pas liés et que l'augmentation de la mémoire allouée au
cache et au buffer est normale.

"Basically "free" memory is memory that is not being used AT ALL: not
only is it not storing code or data, but its also not in the buffer
cache or the page cache. The Linux philosophy is "free memory is wasted
memory", which is a very good philosophy. Linux tries to keep a certain
amount of memory (about 3% ?) free at all times to improve
interativeness by responding quickly to requests for free pages.
However, any other unused memory can be used by the buffer cache or the
page cache UNTIL IT IS NEEDED.
So the buffer memory and the page cache memory should be reclaimed. "

M'enfin... Mon serveur plante toujours !!

Galbois Julien
Le #607976
alu,
N'oublies tu pas de fermer des connexions mysql qui ne te servent plus.
Cette accumulation de connexion ouverte te bouffe peut être de la mémoire.
non?

Julien.G

"Zouplaz" news:
[...]

Tanguy
Le #606324
le 09 Sep 2003 14:15:03 GMT, Zouplaz a tapoté:
[...]

salut,

je n'ai jamais utilisé mysql, mais si tu penses que ça
vient de là, je crois avoir lu
qq part qu'il est possible de limiter la memoire qu'il bouffe...
(je crois que c'est dans ses fichiers de config qq part)
je n'en suis pas sur, fais peut etre une recherche dans les archives
de ce forum...

[snip]>
Est-ce que quelqu'un ici a déjà vécu un problème de ce genre ? Ca devient
assez problématique...

Merci de votre aide (et j'en ai bien besoin !!)

Zouplaz
Le #606319
Galbois Julien - :

alu,
N'oublies tu pas de fermer des connexions mysql qui ne te servent
plus. Cette accumulation de connexion ouverte te bouffe peut ˆtre de
la m‚moire. non?

Non, le problème ne peut pas venir de là puisqu'il n'y avait aucune
connexion à mysql juste après le redémarrage du service...

Tanguy
Le #605792
le 09 Sep 2003 16:48:13 GMT, Zouplaz a tapoté:

J'ai fait une ptite recherche avec gougle mais j'ai rien trouvé... Je vais
fouiner encore...

je crois que j'ai retrouvé le thread
c'était le 14 nov 2002, le sujet "limiter l'utilisation CPU
pour un processus", je sais pas si c'est vraiment de celui là
que je me rappelle mais bon ma memoire n'est pas infaillible ;)
en tous cas ça va peut etre te depanner...

Zouplaz
Le #605790
Tanguy - :

[...]

J'étais tombé dessus tout à l'heure mais ça parle effectivement de la
limitation CPU...

Tant pis mais merci quand même.