Problème de conversion Euro, Franc avec Money

anteus
Bonjour,

J'utilisais Money 3.0 qui ne gérait pas l'euro, mais dans lequel j'avais saisi les opérations en "valeur euro".

J'ai converti mon fichier avec Money 2002 standard.

Mais Money 2002 considère que mes comptes sont en francs.

Le taux de change entre le franc et l'euro n'est, semble t-il, pas modifiable.

J'ai donc suivi la procédure suivante :
1 - Création d'une devise fictive temporaire avec un taux de change à 1 franc.
2 - Affectation de cette devise fictive dans les paramètres de chacun des comptes, avec conversion à toutes les opérations.
3 - Modification du taux de change de cette devise fictive à 1 euro.
4 - Affectation de la devise Euro dans les paramètres de chacun des comptes, avec conversion à toutes les opérations.

Cette procédure a fonctionné pour tous les comptes sauf pour un des comptes bancaires, celui qui contient 99 % de mes écritures !
Quand j'essaie d'affecter cette devise fictive dans les paramètres de ce compte (opération 2 ci-dessus), Money 2002 travaille quelques secondes puis remet Franc-français dans la devise du compte et rien n'a changé.

Que faut-il faire pour que ce compte soit converti comme les autres ? (la seule particularité de ce compte est de contenir beaucoup plus d'écritures que les autres)

Existe t-il une autre procédure (qui fonctionne avec tous les comptes) pour convertir les comptes sur la base de 1 franc = 1 euro ?

Ou pour que Money 2002 considère que les comptes issus de Money 3.0 soient en euro ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Michel Maman
Bonjour,

Cela fait longtemps que je n'ai pas rencontre ce type de problèmes.
Avez vous que vous n'avez pas :
- de comptes clôturés associés par virement au compte qui pose problème
- remboursement d'emprunt
Apres avoir effectue une sauvegarde, vous pouvez essayer d'archiver ce
compte pour vérifier si la(les) transaction(s) qui bloquent la conversion ne
sont pas supprimées

Enfin, si votre fichier n'est pas trop complexe, vous pouvez exporter tous
vos comptes au format qif a partir de Money 3.0 et les importer
simultanément dans un fichier Money 2002 avec la même structure bancaire.
(vous perdrez l'historique des cours téléchargés et d'autres informations
mais le principal devrait être récupéré)

Cordialement.

Michel

[...]

anteus

"anteus" wrote in message

[...]

Merci beaucoup Michel pour ces suggestions.

J'ai vérifié, je n'ai pas :
- de comptes clôturés associés par virement au compte qui pose problème.
- remboursement d'emprunt.

J'essaierai les autres possibilités prochainement.

Dans la dernière des possibilités que vous suggérez, que faut-il faire pour avoir la "même structure bancaire" ? Est-ce une option de l'importation ? ou faut-il préalablement faire quelque chose dans Money 2002 et si oui quoi ?
Michel Maman
Cette procédure permet de récupérer uniquement les transactions
enregistrées dans les comptes (à l'exception des comptes de prêt).
L' historique des cotations boursières ainsi que les données des modules
Budget et Projet ne seront pas conservées.
Cette procédure consiste à recueillir les données de chacun des comptes de
l'ancien fichier de travail de Money (MNY) dans autant de fichiers QIF, pour
ensuite, les importer dans un second fichier de travail MNY.

1) création des fichiers d'exportation (QIF) :
-dans money, cliquez sur le menu Fichier, puis Exporter
-sélectionnez le format qif relative
-tapez le nom du fichier d'exportation (je vous conseille de donner le même
nom que le nom du compte à exporter)
-sélectionnez le type de compte que vous allez exporter,
-sélectionnez le compte à exporter.
Répétez l'opération pour chaque compte bancaire ou de placement

2) Ouverture d'un nouveau fichier Money 2002

3) création des nouveaux comptes dans le nouveau fichier:
Pour cela, soit vous utilisez l'assistant à la création du nouveau fichier,
soit vous les créez en passant par le menu fichier/nouveau/nouveau compte.
Il vous faut recréer dans le nouveau fichier de travail tous les comptes de
l'ancien fichier avant d'y importer les données.
Pour simplifier le travail, utilisez le même nom et le même type que dans
l'ancien fichier par contre indiquez un solde initial nul.

4) importation des fichiers QIF:
-cliquez sur le menu fichier/importer
-sélectionnez simultanément tous les comptes que vous allez importer (avec
la touche MAJ ou CTRL pour des sélections multiple)
-choisissez d'importer ces comptes « sous forme de compte nouveau ou
récupéré »
-sélectionnez le compte dans lequel vous voulez importer le fichier QIF (le
fichier importé est indiqué sur la première ligne de la fenêtre), puis
cliquez sur Ok,
Cette fenêtre apparaîtra chaque fois que Money trouvera une référence à un
nouveau compte que ce soit par un fichier ou par un virement.