Problème de couleurs écran plat Sony

5 réponses
Bernard
Bonjour,

Je trouve que les couleurs de photos obtenues avec mon Canon EOS 300D ne
sont pas normales depuis que j'ai changé de PC. En fait je possède
maintenant un écran Sony SMD-HS93 (19p LCD). La température de couleurs doit
elle être réglée à 9300 ou 6500 ? J'ai touché tous les réglages et je suis
perdu. De plus, mes photos visualisées avec Windows média player ne sont pas
du tout de la même teinte que lorsque je les affiche sur Photoshop CS 8.1.
Là aussi j'ai tâté toutes les options de couleur de ce logiciel. Comment le
rétablir aux valeurs par défaut d'origine. Je ne suis plus sûr de rien et je
risque de modifier les couleurs de mes photos pour rien.

Merci de vos conseils (pas trop compliqués, je débute)

Bernard

5 réponses

'no
"Bernard" (enlever les 2 DUPONT pour
me joindre)> a écrit dans le message de
news:c7afpr$7hk$
Bonjour,

Je trouve que les couleurs de photos obtenues avec mon Canon EOS 300D ne
sont pas normales depuis que j'ai changé de PC. En fait je possède
maintenant un écran Sony SMD-HS93 (19p LCD). La température de couleurs
doit

elle être réglée à 9300 ou 6500 ? J'ai touché tous les réglages et je suis
perdu. De plus, mes photos visualisées avec Windows média player ne sont
pas

du tout de la même teinte que lorsque je les affiche sur Photoshop CS 8.1.
Là aussi j'ai tâté toutes les options de couleur de ce logiciel. Comment
le

rétablir aux valeurs par défaut d'origine. Je ne suis plus sûr de rien et
je

risque de modifier les couleurs de mes photos pour rien.

...désactive la gestion des couleurs dans photoshop si tu ne fais pas de
publication papier... pour ton écran plat, il n'y a pas de règle, ça dépend
surtout de l'éclairage ambiant de ta pièce et de tes références de blanc...
6500°Kelvin étant un bon compromis de lumière du jour.... et puis il faudra
que tu m'expliques comment afficher des photos avec le media player... ;)

'no

Bernard
Salut et merci de ta réponse.
En fait je voulais parler du lecteur d'images incorporé d'origine à windows
(celui qui imprime et qui fait diaporama).

Merci
Bernard

"'no" a écrit dans le message de news:
4098d242$0$434$

"Bernard" (enlever les 2 DUPONT
pour

me joindre)> a écrit dans le message de
news:c7afpr$7hk$
Bonjour,

Je trouve que les couleurs de photos obtenues avec mon Canon EOS 300D ne
sont pas normales depuis que j'ai changé de PC. En fait je possède
maintenant un écran Sony SMD-HS93 (19p LCD). La température de couleurs
doit

elle être réglée à 9300 ou 6500 ? J'ai touché tous les réglages et je
suis

perdu. De plus, mes photos visualisées avec Windows média player ne sont
pas

du tout de la même teinte que lorsque je les affiche sur Photoshop CS
8.1.

Là aussi j'ai tâté toutes les options de couleur de ce logiciel. Comment
le

rétablir aux valeurs par défaut d'origine. Je ne suis plus sûr de rien
et

je
risque de modifier les couleurs de mes photos pour rien.

...désactive la gestion des couleurs dans photoshop si tu ne fais pas de
publication papier... pour ton écran plat, il n'y a pas de règle, ça
dépend

surtout de l'éclairage ambiant de ta pièce et de tes références de
blanc...

6500°Kelvin étant un bon compromis de lumière du jour.... et puis il
faudra

que tu m'expliques comment afficher des photos avec le media player... ;)

'no

jean
"Bernard" (enlever les 2 DUPONT pour me joindre)> wrote in message news:<c7afpr$7hk$...
Bonjour,

Je trouve que les couleurs de photos obtenues avec mon Canon EOS 300D ne
sont pas normales depuis que j'ai changé de PC. En fait je possède
maintenant un écran Sony SMD-HS93 (19p LCD). La température de couleurs doit
elle être réglée à 9300 ou 6500 ?

Des torrents de gloses ont été émises sur cette question. Je vous
conseille d'adopter 6500 °K qui est la valeur la plus classique,
surtout pour une utilisation en amateur.

Par ailleurs, il faut vérifier si le profil ICC de l'écran (un fichier
d'extension .icc qui caractérise le comportement couleur de chaque
écran) est bien en fonction. Pour cela, suivre cette procédure :

- Clic droit sur le bureau entre deux icônes, choisir Propriétés
- Onglet Paramètres, clic sur le bouton Avancé
- Onglet Gestion des couleurs
- Vous devez alors découvrir le nom du profil ICC de votre écran à la
rubrique : Profil d'écran par défaut

Si ce n'est pas le cas (le profil est celui d'un autre engin ou est
absent), procurez vous ce fichier .icc (ou .icm) sur le site internet
du constructeur, copiez le dans WindowsSystem32SpoolDriversColor
puis, suivez à nouveau la procédure ci-dessus pour définir ce profil
comme défaut.

De plus, mes photos visualisées avec Windows média player ne sont pas
du tout de la même teinte que lorsque je les affiche sur Photoshop CS 8.1.

J'ignore tout de ce la manière dont Windows MP traite la couleur des

photos
En revanche, PS CS, c'est du gateau !
Dans le menu Edition/Couleur, choisir l'option Défaut Prépresse
Europe. Un ensemble de paramètre qui a l'avantage d'intégrer Adobe RGB
1998 comme espace couleur de travail ce qui est la solution la plus
fiable et la plus générale.

Dans le menu Affichage, vérifiez que Couleur de l'épreuve n'est pas
coché, car cela voudrait dire que vous chercher à simuler les couleurs
d'un matériel éventuellement exotique.

L'espace de travail que vous attribuez à vos photos est il Adobe RGB
1998 (c'est paramétrable dans le Canon) ? Si oui, tout baigne. Si non,
au moment de l'ouverture du fichier dans PS CS, ce dernier vous
demande si vous souhaitez faire une conversion. Répondez NON ! Quel
que soit l'espace couleur de vos photos, même si ce n'est pas l'espace
de travail que vous avez choisi (Adobe RGB 1998) PS saura afficher les
bonnes couleurs...

Si tout celà n'éclaircit pas l'affaire. Alors il ne reste qu'à
étalonner votre écran avec une sonde colorimétrique, mais ça, c'est
une autre paire de manche...

Courage

pehache
"Bernard" (enlever les 2 DUPONT pour
me joindre)> a écrit dans le message de news:
c7afpr$7hk$
Bonjour,

Je trouve que les couleurs de photos obtenues avec mon Canon EOS 300D ne
sont pas normales depuis que j'ai changé de PC. En fait je possède
maintenant un écran Sony SMD-HS93 (19p LCD). La température de couleurs
doit

elle être réglée à 9300 ou 6500 ? J'ai touché tous les réglages et je suis
perdu. De plus, mes photos visualisées avec Windows média player ne sont
pas

du tout de la même teinte que lorsque je les affiche sur Photoshop CS 8.1.
Là aussi j'ai tâté toutes les options de couleur de ce logiciel. Comment
le

rétablir aux valeurs par défaut d'origine. Je ne suis plus sûr de rien et
je

risque de modifier les couleurs de mes photos pour rien.

Merci de vos conseils (pas trop compliqués, je débute)

Bernard

Haem.

Commencer peut-être par lire ça :
http://www.arnaudfrichphoto.com/calibrage_introduction.htm

Puis tenter une calibration de l'écran en utilisant l'utilitaire "Adobe
Gamma" (fourni avec photoshop). Mais d'une manière générale les écrans LCD
sont plus délicats à utiliser que les CRT pour des applications photo, sauf
à taper dans le très haut de gamme.

Copie et suivi sur fr.rec.photo.labo.numerique

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre
remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

Jean-Pierre Roche
Jean Delmas a écrit:

Dans le menu Edition/Couleur, choisir l'option Défaut Prépresse
Europe. Un ensemble de paramètre qui a l'avantage d'intégrer Adobe RGB
1998 comme espace couleur de travail ce qui est la solution la plus
fiable et la plus générale.

Ben non. Comme l'indique Photoshop, c'est la solution pour
les pros de la presse et de l'édition. Un amateur n'aura
guère que des problèmes s'il fait ce choix sans avoir de
connaissances sur la gestion de la couleur.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/