problème curieux

David Coulm
Bonjour,

J'ai un problème curieux avec un PC équipé d'une carte mère MSI 745
ultra, la plupart des interruptions de fonctionnent pas. Si je fais un
cat /proc/interrupts, je vois quelque chose du genre :

0: 33443 IO-APIC-edge timer
1: 204 IO-APIC-edge keyboard
2: 0 XT-PIC cascade
8: 1 IO-APIC-edge rtc
14: 193 IO-APIC-edge ide0
15: 21613 IO-APIC-level ide1
16: 0 IO-APIC-level ussb-ohci
18: 0 IO-APIC-level SIS 7012
19: 0 IO-APIC-level usb-ohci

Apparemment, tous les périphériques ayant un n° d'interruption > 16 ne
fonctionnent pas

Existe-t-il une solution pour ramener ces numéros dans un plage
"normale" ou faire fonctionner les périphériques quand même ?

--
Cyberdivad

no_spam
On Mon, 19 Apr 2004 17:42:43 +0200, David Coulm wrote:

[...]

Est-ce que l'USB fonctionne ?
Est ce que le driver usb-ohci est bien chargé ?
Si oui, alors, c'est juste un bug de statistiques de l'IO-APIC.
Si le driver est chargé et que l'usb ne fonctionne pas,
tu devrais essayer de désactiver l'IO-APIC (ioapic=off au boot).

David Coulm
Le Mardi 20 Avril 2004 02:00, no_spam (),
a écrit dans le message :

[...]

Non, où plutôt il y a des erreurs "device not accepting new address" dès
qu'on branche quelque chose.

Est ce que le driver usb-ohci est bien chargé ?

Oui.

Si oui, alors, c'est juste un bug de statistiques de l'IO-APIC.
Si le driver est chargé et que l'usb ne fonctionne pas,
tu devrais essayer de désactiver l'IO-APIC (ioapic=off au boot).

Ca ne change rien, et la table d'interruptions est identique (avec les
lignes io-apic et les numéros >= 16). D'après ce que je lis en furetant
sur google, l'apic devrait servir uniquement dans le cas de
multi-processeurs (pas mon cas, c'est un athlon xp 1.7+) , non ?

Merci en tout cas pour ton aide.

--
Cyberdivad

no_spam

a écrit dans le message :

[...]

C'est assez mauvais signe. Il n'arrive pas du tout à parler aux
devices.

[...]

Il y a une différence entre l'APIC, qui est le controleur d'interruptions
PCI, et l'IO-APIC qui est le gestionnaire d'interruption dans le CPU.
Si la table d'interruption reste identique, c'est que l'IO-APIC
reste activé. Il faut recompiler un kernel sans cette option,
pour être sur...

David Coulm
Le Mercredi 21 Avril 2004 03:03, no_spam
(), a écrit dans le message
:

[...]

Ben, je me dis que si les interruptions ne fonctionnent pas, c'est assez
logique. Bizarrement, j'ai vu ma carte mère marquée comme compatible
sur plusieurs sites (comme celui de mandrake et knoppix je crois).

[...]

j'ai installé une debian minimale pour tester (y avait une mandrake 9.1
avant), et j'ai bien une différence si j'active l'option no-apic : le
processus de boot se bloque assez rapidement (après avoir initialisé
l'usb apparemment normalement). Je n'ai pas vu de message d'erreur.

Pour mes prochains essais, je testerais mes options directement lors du
lancement de lilo (echap puis linux append="machin" je crois), parce
que c'est la plaie pour reconfigurer un lilo.conf :-)

--
Cyberdivad