probleme d'adressage en plusieurs LAN

4 réponses
Zigoto
Bonjour,

Je ne sais pas si quelqu'un a eu ce genre de probleme d'IP, mais ca peut
arriver.
j'ai plusieur LAN avec les memes masque: 255.255.255.0
LAN 1: 192.168.1.0,
LAN 10: 192.168.10.0,
LAN 20: 192.168.20.0
et un prestataire X qui a pour LAN X: 192.168.1.0.

Ce prestataire arrive a établir une connexion VPN (cisco) avec le LAN 1.
mais n'arrive pas à pinger une machine "serv1"du LAN 1
par contre il arrive à voir tout les autres LAN 10 et 20 et ping bien les PC
de ces LAN..

Je pense que le prestatire quand il fait ping l'IP de serv1, son PC cherche
dans son réseau local LAN X et non pas dans LAN 1.

comment pourrais-je faire pour que ce prestataire puisse voir les PC du LAN
1.

Merci de votre aide.

4 réponses

Jacques Barathon [MS]
"Zigoto" wrote in message
news:
j'ai plusieur LAN avec les memes masque: 255.255.255.0
LAN 1: 192.168.1.0,
LAN 10: 192.168.10.0,
LAN 20: 192.168.20.0
et un prestataire X qui a pour LAN X: 192.168.1.0.

Ce prestataire arrive a établir une connexion VPN (cisco) avec le LAN 1.
mais n'arrive pas à pinger une machine "serv1"du LAN 1
par contre il arrive à voir tout les autres LAN 10 et 20 et ping bien les
PC de ces LAN..

Je pense que le prestatire quand il fait ping l'IP de serv1, son PC
cherche dans son réseau local LAN X et non pas dans LAN 1.

En effet.

comment pourrais-je faire pour que ce prestataire puisse voir les PC du
LAN 1.

Vous n'avez pas 36 solutions. En gros j'en vois 3:

1. Tu changes l'adressage de ton site.
2. Ton prestataire change l'adressage de son site.
3. Vous intercalez un service NAT (Network Address Translation) entre les
deux.

Le plus logique serait en fait d'appliquer les solutions 1 et 2, car les
plages 192.168.x.x sont normalement réservées à des réseaux privés sans
interconnexion. Pour plus d'infos sur les plages d'adresses spéciales (y
compris les plages réservées aux réseaux privés):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Adresse_IP#Plages_d.27adresses_IP_sp.C3.A9ciales

Jacques

morice
le problème est qu'il n'est pas possible de faire un vpn qui fonctionne
correctement
si tu est dans le meme réseau...

dans ton cas l'appelant est en 192.168.1.0 etton réseau 1 également ....

change l'ip de l'appellant et ca ira mieux

;-)

Bonjour,

Je ne sais pas si quelqu'un a eu ce genre de probleme d'IP, mais ca peut
arriver.
j'ai plusieur LAN avec les memes masque: 255.255.255.0
LAN 1: 192.168.1.0,
LAN 10: 192.168.10.0,
LAN 20: 192.168.20.0
et un prestataire X qui a pour LAN X: 192.168.1.0.

Ce prestataire arrive a établir une connexion VPN (cisco) avec le LAN 1.
mais n'arrive pas à pinger une machine "serv1"du LAN 1
par contre il arrive à voir tout les autres LAN 10 et 20 et ping bien les PC
de ces LAN..

Je pense que le prestatire quand il fait ping l'IP de serv1, son PC cherche
dans son réseau local LAN X et non pas dans LAN 1.

comment pourrais-je faire pour que ce prestataire puisse voir les PC du LAN
1.

Merci de votre aide.

Zigoto
Merci pour ces info
l'IP V6 n'y change rien?

"morice" a écrit dans le message de news:

le problème est qu'il n'est pas possible de faire un vpn qui fonctionne
correctement
si tu est dans le meme réseau...

dans ton cas l'appelant est en 192.168.1.0 etton réseau 1 également ....

change l'ip de l'appellant et ca ira mieux

;-)

Bonjour,

Je ne sais pas si quelqu'un a eu ce genre de probleme d'IP, mais ca peut
arriver.
j'ai plusieur LAN avec les memes masque: 255.255.255.0
LAN 1: 192.168.1.0,
LAN 10: 192.168.10.0,
LAN 20: 192.168.20.0
et un prestataire X qui a pour LAN X: 192.168.1.0.

Ce prestataire arrive a établir une connexion VPN (cisco) avec le LAN 1.
mais n'arrive pas à pinger une machine "serv1"du LAN 1
par contre il arrive à voir tout les autres LAN 10 et 20 et ping bien les
PC
de ces LAN..

Je pense que le prestatire quand il fait ping l'IP de serv1, son PC
cherche
dans son réseau local LAN X et non pas dans LAN 1.

comment pourrais-je faire pour que ce prestataire puisse voir les PC du
LAN
1.

Merci de votre aide.

F. Dunoyer [MVP]
Zigoto avait écrit le 29/05/2006 :
Bonjour,

Je ne sais pas si quelqu'un a eu ce genre de probleme d'IP, mais ca peut
arriver.
j'ai plusieur LAN avec les memes masque: 255.255.255.0
LAN 1: 192.168.1.0,
LAN 10: 192.168.10.0,
LAN 20: 192.168.20.0
et un prestataire X qui a pour LAN X: 192.168.1.0.

Ce prestataire arrive a établir une connexion VPN (cisco) avec le LAN 1. mais
n'arrive pas à pinger une machine "serv1"du LAN 1
par contre il arrive à voir tout les autres LAN 10 et 20 et ping bien les PC
de ces LAN..

Je pense que le prestatire quand il fait ping l'IP de serv1, son PC cherche
dans son réseau local LAN X et non pas dans LAN 1.

comment pourrais-je faire pour que ce prestataire puisse voir les PC du LAN
1.

Merci de votre aide.

en dehors de la solution de Jacques (la meilleure), tu peux aussi
trouver un paliatif en utilisant le réseau 2 comme tête de pont sur le
réseau 1.

ton prestataire se connecte sur une machine du réseau 2 et de la il
agit sur le réseau un (sessions distante ou tranfert de fichiers).
Comme c'est entre machine du même réseau. ca doit amrcher si on fait
attention aux passerelles par defaut.

--
François Dunoyer [MVP Windows Server / Security]
Boite à outils NT/2000 : http://fds.mvps.org/ta/outils.htm
Boite à Outils Admin : http://fds.mvps.org/ta/outils-Admin.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net