probleme d'agrandisseur..

Le
camaleonsdt
Alors voilà j'expose mon probleme:
Je possede un Meopta Opemus 6a que j'ai acheté neuf, avec une ampoule
philips crescenta 150w 220/230 (ou le contraire), un objectif anaret
4.5/50 et je developpe des films 24x36.
Venons en au probleme, quand j'expose mon papier je me retrouve avec
des temps de pose tres longs (je me tappe 60 sec à 5,6 sur du 18x24
donc si jveux mettre mon diaph à 11 ça monte à presque 200 sec)
Donc :
1° le probleme ne vient ni de mes chimies di de mon papier, c'est sur
2° je ne laisse pas le verra inactique devant l'objectif evidemment
3° j'ai du démonter l'ampoule et sa base et la remonter, mais si elle
a bougé ce n'est que de 3-4 mm grand maxi (j'ai essayé de bouger la
cloche pour faire "translater" l'ampoule et voir si je gagnais du
temps de pose mais non)
4° à part les temps de pose les tirages sont normaux je pense
5° j'utilise des filtres ilford multigrade

Donc si qqun a une solution je lui en serai tres tres reconnaissant
car des que je veux faire des tirages un peu compliqués ça devient
tres compliqu
-Cama
  • Partager ce contenu :
Jean-Marc Becker
Le #6514591
j'ai essayé de bouger la
cloche pour faire "translater" l'ampoule et voir si je gagnais du
temps de pose mais non)

C'est quand même probablement là que ça se tient.

Qu'as-tu comme condenseur? Est-il bien en place?

JMB

Raymond Delhaye
Le #6514571
De : "Jean-Marc Becker"
j'ai essayé de bouger la
cloche pour faire "translater" l'ampoule et voir si je gagnais du
temps de pose mais non)

C'est quand même probablement là que ça se tient.

Qu'as-tu comme condenseur? Est-il bien en place?

Je pencherais plutôt vers des négatifs trop denses...

Raymond

Benoit Friry
Le #6514561
Je possede un Meopta Opemus 6a que j'ai acheté neuf, avec une ampoule
philips crescenta 150w 220/230 (ou le contraire), un objectif anaret
4.5/50 et je developpe des films 24x36.

J'utilisais un ampoule 100W, avec un Nikon 2.8/50.

Venons en au probleme, quand j'expose mon papier je me retrouve avec
des temps de pose tres longs (je me tappe 60 sec à 5,6 sur du 18x24
donc si jveux mettre mon diaph à 11 ça monte à presque 200 sec...)

Mes temps de poses en 18x24 étaient de l'ordre de 30s à f/8.

Donc, à part 100W au lieu de 150W, c'est très comparable.

Je n'ai pas d'explication particulière, mais j'ai changé de matos, et
c'est avec beaucoup plus de plaisir (et des temps de poses plus courts)
que je travaille avec du matériel Kaiser. LA raison du changement était
une uniformité d'éclairage trop mauvaise (j'obtenais plus de 2 diaphs
d'écart entre le centre et les coins).

benoit

--
Benoît Friry
http://www.friry.nom.fr/photo

eric valentin
Le #6514551
si tu deplaces l'ampoule, ta couverture devient mauvaise, il y a une
transltion precisement pour regler la position de l'ampoule
Eric
"Benoit Friry" news:
[...]

Le #6514541
le probleme ne vient pas des négas, je les ai developpé autre part et
les temps étaient normaux, le condenseur c'est la grosse lentille
entre le filtre et le passe vue ? si oui, l'est bien en place, la
lumiere est uniforme sur le tirage donc à priori ça serait pas le
condenseur...
Georges Giralt
Le #6514531
[...]
salut !

Vérifie, sans ordre de préférence ni importance :
1) que la tête est montée correctement, condenseurs compris (il y a , de
mémoire, un condenseur en plus pour le 6x6) en cas, téléphonne à
l'importateur (Hama à 77 Collégien) ou vas explorer http://WWW.meopta.cz
2) change de lampe. En veillissant elles perdent beaucoup de luminosité
3) recentre ta lampe, ça peut jouer.
Le dernier méopta que j'ai eu, un Opemus 6 avait une tête couleur et
éclairait trop ! (mis du 75 W au lieu du 100 d'origine)
Voila...

Benoit Friry
Le #6514521
si tu deplaces l'ampoule, ta couverture devient mauvaise, il y a une
transltion precisement pour regler la position de l'ampoule

Oui. J'ai réglé comme ça mon Kaiser. Mais le Meopta n'a pas de réglage.

benoit

Jean-Marc Becker
Le #6514511
[...]

Le condenseur est fait de deux lentilles épaisses dos à dos. Tu parles
d'une?

JMB

Gilles.Lamboule
Le #6512041
Je ne vois qu'un souci possible au niveau du condenseur. Essaie de le faire
tester chez un électricien.
"cama" news: